N° 156 - Juin 2006

À côté de la machine à broyer l’imagination par laquelle passe aujourd’hui la conception de logements, la maison de vacances peut encore être un refuge pour une pensée plus libre et ouve rte à des expériences inédites. Au-delà des nombreuses contraintes réglementaires, l’ architecture du lieu de résidence principal (pour reprendre la terminologie de l’administration fiscale) se réduit souvent à l’expression du plus petit dénominateur commun : fonctionnalités précises, organisation communautaire négociée. L’habitat est alors la somme des compromis que chacun concède au bénéfice de la paix des ménages. Par leur nature même, les vacances permettent d’échapper à cette trivialité. Le temps n’y impose plus les rythmes habituels, le cercle familial s’élargit, se décompose et s’ouvre aux amis de passage. L’été prolonge l’intimité domestique en s’ appropriant les espaces extérieurs, et autorise des constructions plus légères, des techniques alternatives. De contrainte subie, l’ étroitesse des budgets peut devenir un jeu qui stimule l’imagination. L’ éphémère, le bouleversement des habitudes deviennent un prétexte pour expérimenter de nouvelles pratiques spatiales. Ce qui est insupportable au quotidien devient un jeu ou une extravagance que l’on affiche non sans orgueil. Ce marché, où l’architecture emprunte des voies marginales, n’est qu’un grain de sable sur les plages envahies depuis cinquante ans par un exotisme de pacotille où les références vernaculaires sont réduites à de navrantes parodies, produits ciblés qui distillent leur vulgarité et ravagent les paysages au nom du «bonheur au soleil». Pour notre édition de l’été, c’est donc malheureusement plutôt hors de nos frontières que nous avons trouvé des maisons aux architectures exemplaires. Conçues en dévotion au paysage, elles n’en expriment pas moins leur singularité, dans un dialogue vif et complexe avec leur environnement qui ne cède pas à la facilité d’ un mimétisme littéral.
Emmanuel Caille

Abonnez-vous à D'architectures

Sommaire 

Parcours

Photographes

» Robert Delpire, « Il n’y a pas de fond sans forme »

Le Grand Entretien

Razzle Dazzle by Mehdi Zannad

Questions pro

Livres

Point de vue / Expo / Hommage

Concours

Le dossier du mois

Réalisations

D’A Lab - Design

Techniques

Innovations

Produits utiles

Archives PDF

Le téléchargement des archives au format PDF est réservé aux membres inscrits possédant un abonnement au magazine papier.
Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
» Ralf Coussée & Klaas Goris : Simplement bâtir, texte de Raymond Balau
» Robert Delpire «Il n’y a pas de fond sans forme» texte d'Olivier Namias
» Deux interventions de Josep Llinás à Barcelone texte de Valéry Didelon
» Casa Poli, Coliumo, Chili Architectes : Mauricio Pezo et Sofia von Ellrichshausen, texte de Hélène Latour
» Maison de vacances à Saint-Raphaël, Var Architectes : atelier Fernandez-Serres, texte d'Olivier Namias
» Maison Tóló, Lugar das Carvalhinhas, Porto Architecte : Álvaro Leite Siza Vieira

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…