N° 157 - Septembre 2006

Pour qui veut réinventer une nouvelle modernité en architecture, la conception d’un musée consacré à l’une des ave n t u res qui ont le plus profondément contribué à ébranler l’idée que nous nous faisions de nous-mêmes est un défi des plus stimulants. En nous montrant que le monde pouvait être appréhendé de façon radicalement différente, les anthropologues nous ont fait prendre conscience de notre ethnocentrisme, nous poussant notamment à remettre en question nos modes de représentation. Avec le quai Branly s’ouvre un musée consacré aux objets collectés lors de cette aventure ethnographique, ainsi qu’aux cultures vivantes qui en infléchissent ou en prolongent le sens. Au sein d’une société française qui s’ interroge non sans malaise sur son passé, c’est, pour la communauté scientifique et a rtistique, l’ opportunité d’un formidable renouvellement. Pour y répondre, on attendait de l’ architecture des propositions inédites: devait-elle se faire l’écho d’une supposée altérité des mondes non-occidentaux en tentant d’ échapper–mais est-ce possible?– aux codes qui la régissent depuis toujours? Ou devait-elle tenter de témoigner, dans ses formes ou son processus de conception, de ces interrogations? En d’autres termes, devait-elle produire des images, aussi nouvelles soient-elles, ou privilégier l’instauration d’un lieu d’accueil pour une pensée en mouvement, instable, ouverte? En choisissant de jouer avec notre imaginaire d’Occidental chargé des mythes du «jardin-forêt, sombre et mystérieux» (sic) et en opérant ce qu’il a appelé une «dématérialisation sélective», Jean Nouvel a privilégié la première solution. Cédant à la tentation de nous émerveiller, n’a-t-il pas pris ainsi le risque de s’enfermer dans la boîte magique qu’il a créée et de s’oublier dans la contemplation de ses chimère s? Emmanuel Caille

Abonnez-vous à D'architectures

Sommaire 

Magazine

Photographes

» Camille Fallet « Mettre en valeur les signes de fermeture de l’espace »

Points de vue / Expos

» Le musée du quai Branly : trois questions autour du musée
» Le musée du quai Branly : ce qu'en a dit la presse internationale
» Le musée du quai Branly : une architecture prise à son propre piège

Le Grand Entretien

» Entretien avec Catherine Clément : Le musée du quai Branly
» Entretien avec Alban Bensa : Le musée du quai Branly

Archives PDF

Le téléchargement des archives au format PDF est réservé aux membres inscrits possédant un abonnement au magazine papier.
Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
» AWP, De détours en contours… texte de Françoise Moiroux
» Camille Fallet «Mettre en valeur les signes de fermeture de l’espace» texte de Olivier Namias
» Extension de l’hôtel de ville de Marseille, Architecte : Franck Hammoutène, texte d'Emmanuel Caille
» Le musée du Quai Branly, dossier réalisé par Eric Olivier, Françoise Fromonot, Emmanuel Caille, etc.

> L'Agenda

Janvier 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
53    01 02 03
0104 05 06 07 08 09 10
0211 12 13 14 15 16 17
0318 19 20 21 22 23 24
0425 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

À quoi forment nos écoles d’architecture ?

En 2018, la réforme des études d’architecture transformait les Écoles nationales supérieures d’architecture en « établissements…

Le rôle déterminant et pourtant toujours menacé des Maisons de l’architecture

Par leur maillage territorial et leurs actions de sensibilisation et de diffusion, les Maisons de l’architecture contribuent activement à la…

Déconfiner sans déconfiture

Petites et grandes, les agences ont travaillé à distance pendant le confinement. Comment gèrent-elles la fin du télétravail ? La crise…