N° 162 - Mars 2007

Pour pallier la difficile formulation d’une pensée critique, une tendance fort répandue aujourd’hui consiste à multiplier les transversalités entre les différents champs culturels et artistiques. Drapée dans la bonne conscience de l’ouverture d’esprit, cette attitude se réduit souvent à juxtaposer deux univers, en espérant que les rapports intuitifs que l’on y décèle suffisent à créer du sens. Or, si de telles
confrontations peuvent être stimulantes, elles requièrent plus que jamais une analyse rigoureuse qui puise ses formulations à l’essence même des choses. Il ne suffit pas de faire un bâtiment parfaitement parallélépipédique pour établir un lien pertinent avec une sculpture de Donald Judd ou y mettre des courbes et des pièges à lumière pour évoquer la musique baroque. Musique et architecture entretiennent des rapports que chacun pressent intuitivement mais sans pour autant savoir les expliciter. Nuper rosarum flores, le motet que Guillaume Dufay compose pour l’inauguration du dôme de Florence en 1436, témoigne d’une indiscutable compréhension de l’architectonie de la coupole de Brunelleschi, mais il serait presque impossible à un auditeur d’aujourd’hui d’en percevoir les intelligences à la simple écoute. Les arts ne reposaient-ils pas alors sur un langage plus partagé, qui les rendait accessibles au-delà des codes et conventions de chacun d’entre eux? La frénésie actuelle de transversalités témoigne plus de la déficience d’une langue commune que d’une réelle osmose des modes d’expression. Elle en manifeste très certainement une frustration. C’est pourquoi nous souhaitons revenir régulièrement sur ces questions et tenterons d’expliciter plus clairement ces relations. Ces prochains dossiers se veulent des outils propices à l’intelligibilité des interférences artistiques et culturelles. Ouverture ce mois-ci avec musique et architecture .
Emmanuel Caille

Abonnez-vous à D'architectures

Sommaire 

Parcours

Photographes

» Frédéric Delangle « Le monde vu depuis ma chambre »

Le Grand Entretien

Razzle Dazzle by Mehdi Zannad

Questions pro

Livres

Point de vue / Expo / Hommage

» Bad archi in the U.K. : la Coupe du furoncle !

Concours

Le dossier du mois

Réalisations

D’A Lab - Design

Techniques

Innovations

Produits utiles

Archives PDF

Le téléchargement des archives au format PDF est réservé aux membres inscrits possédant un abonnement au magazine papier.
Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
» Frédéric Delangle «Le monde vu depuis ma chambre». Texte d'Olivier Namias
» Arc/Pôle, La ligne claire. Texte d'Armelle Lavalou

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…