N° 185 - Octobre 2009

Le volontarisme au risque de l’échec

Les échecs récurrents des politiques d’aménagement des territoires périurbains depuis cinquante ans ne sont pas sans provoquer un certain découragement. La création de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine témoigne certes d’une prise de conscience de l’ampleur des difficultés à résoudre. Cependant, de toutes parts nous parviennent les cris d’alarme d’urbanistes et d’architectes qui voient les intentions initiales de l’Anru détournées de leurs objectifs et la contradiction de plus en plus manifeste de ses applications avec l’autre grande politique gouvernementale : le Grenelle de l’environnement.

Le mal-être réel ou supposé des habitants de ces quartiers, l’exaspération due à la persistance des problèmes, la pression médiatique et le calendrier électoral ont suscité une exigence de résultats concrets et rapides. Des élus plus ou moins bien intentionnés ou avides de gratifications élyséennes ont enfourché ce cheval de bataille. Ils se sont mis à démolir et à reconstruire en faisant du chiffre, comme on le dit de la police, oubliant que l’urbanité relève de valeurs autrement plus complexes. La justesse de son avènement est affaire de professionnels et, surtout, nécessite un temps d’écoute et d’étude incompressible.

On éprouve quelque lassitude à constater que l’analyse des multiples dysfonctionnements liés à la ville et à l’architecture nous ramène presque toujours à l’incompétence des élus locaux. Force est de constater que les opérations les plus réussies de l’Anru – car il y en a – n’ont pu se faire qu’avec l’appui de maires éclairés. Les opérations exemplaires que nous vous présentons dans cette édition s’inscrivent d’ailleurs souvent dans des projets antérieurs à la mise en place de l’Anru. Elles sont menées par des architectes aux analyses et aux pratiques parfois fort différentes mais qui, de Jam à l’AUC, chacun à sa manière, révèlent la richesse et l’incroyable potentialité de ces territoires.

Emmanuel Caille

Abonnez-vous à D'architectures

Sommaire 

Réalisations

Publiés par d'a

» Le Neues Museum de Berlin, un musée palimpseste

Archives PDF

Le téléchargement des archives au format PDF est réservé aux membres inscrits possédant un abonnement au magazine papier.
Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
» BRS, la générosité des espaces informels. Texte d'Emmanuel Vicarini
» Michael Wolf, le curieux inclassable. Texte d'Olivier Namias
» Cédric Petitdidier & Vincent Prioux Logements PSLA à Villefranche-sur-Saône. Texte d'Emmanuel Caille
» David Chipperfield Le Neues Museum de Berlin, un musée palimpseste. Texte de Christophe Catsaros

> L'Agenda

Janvier 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
52     01 02
0103 04 05 06 07 08 09
0210 11 12 13 14 15 16
0317 18 19 20 21 22 23
0424 25 26 27 28 29 30
0531       

> Questions pro

Faire vivre le patrimoine. Entretien avec Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot.

L’entretien et les réhabilitations concernant 28,4 % des travaux d’architectes, la spécialisation en deux ans proposée …

Quels conseils donner aux jeunes diplômés ?

Boxeur professionnel à 17 ans, Tadao Ando voyageait pour combattre avant de se former en autodidacte à l’architecture, métier qu’il dit…

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…