N° 229 - Septembre 2014

Plus que du logement

Si nous devions recenser la multitude des typologies de logements collectifs imaginés par les architectes depuis un siècle – des plus extravagantes aux plus conventionnelles – et que nous les comparions à l’évolution réelle des formes de l’habitat au terme de cette période, tous ces efforts déployés paraîtraient désespérément vains, tant perdurent les modèles traditionnels. Est-ce parce que dans tout ce qui détermine la forme du logement aujourd’hui la question morphologique elle-même est reléguée à l’arrière-plan ? Nombre d’acteurs de la construction font remarquer que les déterminants générés par le foncier, le mode de financement et, bien sûr, les réglementations paraissent souvent plus prépondérants. Mais, parce que ces facteurs n’agissent pas directement sur la forme et la qualité du logement, évaluer leur rôle est difficile. Nul doute que pour faire évoluer l’architecture du logement, il faudrait mieux comprendre et mieux maîtriser ces mécanismes.
C’est une des raisons pour laquelle nous nous sommes intéressés à l’expérience zurichoise des coopératives et à la manière dont la ville a choisi de renouveler son parc de logement. Le goût supposé des Suisses pour la modernité, l’investissement budgétaire (que les Français surestiment souvent à tort) et le talent des architectes locaux sont loin d’expliquer à eux seuls la qualité et l’originalité de ces opérations. Il faut sans doute davantage en chercher les causes dans la volonté politique et les moyens qu’elle se donne pour y parvenir. Le secret de cette réussite tient peut-être également à une forme traditionnelle de production du logement que l’on retrouve aussi dans les pays scandinaves : le système des coopératives. La France, arc-boutée sur l’alternative propriétaire/ locataire, serait-elle prête à s’ouvrir à cette culture ?

Emmanuel Caille

Abonnez-vous à D'architectures

Sommaire 

Parcours

» Une géométrie du sensible, CFA Architectes

Photographes

» Bertrand Stofleth, des rives paysagères

Le Grand Entretien

Razzle Dazzle by Mehdi Zannad

Questions pro

» Le juste prix du projet, un véritable enjeu

Livres

Point de vue / Expo / Hommage

Concours

» Arles : concours pour la relocalisation de l’école de la photographie

Le dossier du mois

» Zurich : plus que du logement
» L'incroyable dynamisme (retrouvé) des coopératives
» Entretien avec Ursula Müller : une attention exceptionnelle portée à la qualité des concours

Réalisations

D’A Lab - Design

Techniques

Innovations

» Innovation : intercalaires au sommet

Produits utiles

» Fourreaux en parpaing
» Brique en fourrures
» Eau de schiste

Archives PDF

Le téléchargement des archives au format PDF est réservé aux membres inscrits possédant un abonnement au magazine papier.
Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
» Une géométrie du sensible CFA Architectes
» Bertrand Stofleth, des rives paysagères

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…