N° 272 - Juin 2019

Comme chaque année, le mois de juin est l’occasion de se glisser dans les espaces plus confidentiels des intérieurs, bureaux, boutiques et restaurants. Ce numéro nous fait découvrir comment les architectes imaginent leurs propres agences : les bureaux de BIG par BIG à New-York, les bureaux de Martel par Martel à Paris. On découvre les suspensions de tissus imaginées par les frères Bouroullec pour le showroom de la marque Kvadrat, à Copenhague, les parements en marbre laiteux de la boutique Céline de Miami, qui a semble-t-il trouvé chez Valerio Olgiatti les lignes minimales qui conviennent à son image de simplicité. Mais ces pages nous plongent également dans des lieux plus anciens, les bureaux de l’INA, où la modularité s’immisce dans la trame rigoureuse d’un bâtiment moderniste, ou encore dans l’hôtel TWA qui réinvestit les coques du terminal dessiné par Eero Saarinen, et où l’on redécouvre le mobilier dessiné par le finlandais pour Knoll.
Ce numéro nous permet également de décrypter les récits inscrits en filigrane dans les changements de nos intérieurs, qui, liés aux milieux du marketing et du travail, nous renseignent sur les évolutions de la société. Benoit Heilbrun, interrogé par Karine Dana, nous livre dans son «histoire critique de l’idéologie du bien-être au travail»,une analyse de la condition du travailleur moderne et ses travers, que dissimulerait l’exaltation de l’open-space et du loisir au travail. Maryse Quinton nous présentent les espaces de vente qui « s’engouffrent dans le créneau du gender neutral », tels que les Galeries Lafayette, la marque Aesop ou encore le célèbre Selfridges à Londres qui développent des rayons « non genrés » dont l’aménagement se veut neutre.

Abonnez-vous à D'architectures

Sommaire 

Parcours

Photographes

Le Grand Entretien

Razzle Dazzle by Mehdi Zannad

Questions pro

Livres

» Les livres

Point de vue / Expo / Hommage

Concours

Le dossier du mois

» ESPACES DE TRAVAIL - Pour une histoire critique de l’idéologie du bien-être au travail, entretien avec Benoît Heilbrunn
» HÔTELS / BOUTIQUES / RESTAURANT - Architecture non genrée pour marques unisexes
» HÔTELS / BOUTIQUES / RESTAURANTS : Boutique Bapy

Réalisations

D’A Lab - Design

Techniques

Innovations

Produits utiles

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…