Dernière ligne droite pour les LafargeHolcim Awards

Rédigé par . D'ARCHITECTURES
Publié le 08/01/2020

Comme nous vous l’annoncions dans notre numéro de cet été, les Lafarge Holcim Awards ont lancé la sixième édition de leur concours international pour la construction durable. Assortis au total d’une dotation de 2 millions de dollars, ils récompensent les projets et concepts dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie, de l’aménagement urbain, des matériaux et des technologies de construction, ainsi que dans les domaines connexes. Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 25 février 2020.

La catégorie principale des LafargeHolcim Awards concerne les projets de construction durable à un stade avancé de conception qui présentent une forte probabilité de réalisation, la construction où la fabrication ne doit pas avoir commencé avant le 1er janvier 2019. La catégorie « Next Generation » s’intéresse aux concepts de design innovants et aux idées audacieuses à un stade de conception préliminaire, incluant le travail d’agence et les travaux de recherche. Pour participer à cette catégorie, les auteurs ne doivent pas être âgés de plus de 30 ans. La participation au concours est gratuite et doit se faire en anglais, à l’aide d’un formulaire en ligne.


En Europe, le jury sera présidé par Jeannette Kuo qui est l’associée fondatrice de l’agence suisse Karamuk Kuo Architects. Elle sera accompagnée par Kristiaan Borret, maître-architecte de la Région de Bruxelles-Capitale, Nuno Brandão Costa, fondateur de Brandão Costa Arquitectos (Portugal), Eva Pfannes, directrice d’Ooze Architects (Pays-Bas), Sergei Tchoban, responsable du bureau d’architecture SPEECH et associé directeur chez Tchoban Voss Architekten (Russie/Allemagne) et Alexandre Theriot, associé fondateur et architecte à l’agence Bruther. Des membres du Comité académique de la Fondation LafargeHolcim complèteront le jury : Marilyne Andersen, professeur de technologies de construction durable à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), Dirk Hebel, professeur de construction durable à l’Institut für Technologie de Karlsruhe (Allemagne), ainsi que Christophe Levy, directeur scientifique R&D Construction Solutions, qui représentera à ce titre le LafargeHolcim Innovation Center (France).


Pour plus d’informations : www.lafargeholcim-awards.org

Date limite de dépôt des projets : 25 février 2020

Les articles récents dans Actus brèves

La Biennale de Venise à nouveau reportée en 2021 Publié le 18/05/2020

La Biennale de Venise annonce que la 17e exposition internationale d’architecture –… [...]

Ce qui va changer avec la RE 2020 Publié le 17/05/2020

En raison du contexte d'épidémie du Covid-19, le calendrier d'élaboration et de mise en… [...]

L’agence KOZ remporte le concours d’une nouvelle résidence étudiante à Saclay Publié le 13/05/2020

Dans le cadre d’une Opération d’intérêt national, les résidences étudiantes se… [...]

Constructions itinérantes en bois pour urgence sanitaire Publié le 06/05/2020

La sévérité de la crise sanitaire que traverse le monde, le temps qui nous est imparti en… [...]

Coopératives d’habitants : une autre façon d’habiter à l’heure du confinement Publié le 24/04/2020

Alors que le dossier du d’a 279 de ce mois-ci s’interroge sur la production du logement pour… [...]

Les territoires habités de Chine, la nouvelle exposition de Sabine Delcour Publié le 23/04/2020

De la ville fantôme d’Ordos, à la ville portuaire de Qingdao en passant… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
18    01 02 03
1904 05 06 07 08 09 10
2011 12 13 14 15 16 17
2118 19 20 21 22 23 24
2225 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

L’architecte face au confinement

Agences vides, gestion d’affaires par visioconférence, chômage partiel, télétravail… Les problèmes sanitaires posés par l’épidémie de…

Retraite, les questions en jeu

Face à l’opposition suscitée par la réforme des retraites, que ce soit dans la rue ou à l’Assemblée nationale où le projet de loi a…

Deux opportunités d’aide à la recherche

Face aux difficultés du métier d’architecte, une aide à la recherche est toujours une opportunité idéale pour orienter, confirmer ou même…