Déroute (de l’avenue) de la Grande Armée

Rédigé par Lucie BAGUELIN
Publié le 21/06/2023

Mardi 20 juin, le Comité de la Grande Armée, épaulé par l’agence PCA-Stream dévoilait son projet de transformation de l’avenue de La Grande Armée. L’avenue historique reliant l’Arc de Triomphe à la porte Maillot pourrait redevenir d’ici sept ans « la plus belle porte d’entrée de Paris ». Baptisé « Vision 2030 » cette étude est une proposition de pistes « concrètes et réalistes », se voulant « simples et rapides » à mettre en œuvre.



L’Avenue de La Grande Armée s’inscrit dans un site exceptionnel, occupant un segment de plus de 2 km de l’axe majeur de Paris. Dessiné par Le Nôtre au XVIIème siècle, cet axe historique allant de l’Arche de La Défense au Louvre, est ponctué d’emblématiques monuments du paysage parisien. Le segment de la Grande Armée qui constitue un « maillon central » de cet axe en assurant la liaison entre l’Arc de Triomphe et la Porte de Maillot n’a pourtant connu aucune modification depuis près d’un siècle.


Alors qu’elle fut pendant de nombreuses années « la promenade préférée des parisiens », cette avenue (qui héberge par ailleurs la rédaction de d’a), est tristement devenue un échangeur routier avec l’avènement de l’automobile. Désormais bien loin « son esprit de promenade plantée, de sa connexion au bois de Boulogne, et de ses évènements populaires », elle est aujourd’hui sans surprise mono-spécialisée dans la vente de moto et scooters.


Créé en avril 2022, le Comité de La Grande Armée rassemble des habitants, des locataires et grands propriétaires de l’avenue : Groupama Immobillier, BNP Paribas Cardif, Sanofi, Swiss Life AM… Soutenus par des élus comme Geoffroy Boulard (17ème arrondissement) ou Francis Szpiner (16ème arrondissement), le Comité a fait appel à l’agence PCA-Stream pour réaliser une étude architecturale et urbaine. Une étude régie par une méthode que ses auteurs qualifient de « co-construction innovante ». Elle est le fruit de plus de 100 entretiens et ateliers de travail avec les usagers.


L’ambition du comité est de renouveler l’image de cette avenue pour la rendre « plus verte, plus agréable, et plus esthétique ». Pour cela, l’agence PCA-Stream propose de retrouver l’esprit d’une promenade « continue et plantée » » en « supprimant les contre-allées, en créant des doubles pistes cyclables unidirectionnelles, et en dédiant une bande aux transports en commun, à la livraison et aux taxis ».

L’architecte propose aussi de reconstituer le lien avec le bois de Boulogne pour retrouver une qualité urbaine par la mise en place d’un belvédère, d’aires de jeux, ou de passages protégés.


Enfin dans une dynamique de transition écologique et pour casser l’image autoroutière qui définit aujourd’hui l’avenue l’étude propose de faire de l’avenue une vitrine des mobilités douces par la mise en place d’une méga-station vélo (3 000 places), d’une école vélo ou encore d’un service de petit train.

Si pour l’instant aucun projet n’est acté, les acteurs du comité espèrent profiter de la transformation actuelle de la porte Maillot , des Jeux de 2024, des investissements des nombreux acteurs privés et de la révolution des mobilités électriques pour accélérer cette mutation.

Les articles récents dans Actus brèves

Materials & Light édition 2023 Publié le 10/09/2023

Le salon Materials & Lights ouvre ses portes les 11 et 12 septembre au 104 dans le 19e arrondiss… [...]

Jean-Louis Cohen. 1949 - 2023 Publié le 08/08/2023

Jean-Louis Cohen nous confiait encore il y a quelques semaines poursuivre son travail entamé dans p… [...]

Étudiants, candidatez pour les prix des diplômes et des mémoires. Publié le 17/07/2023

La Maison de l’architecture Ile-de-France récompense dix mémoires et projets de fin d’études … [...]

Le Centre Pompidou et le musée Picasso se rencontrent à Massy Publié le 13/07/2023

Le pôle francilien du centre Pompidou et du Musée national Picasso ouvrira à Massy à l’été 2… [...]

Les Sols Habités de Richard Scoffier Publié le 28/06/2023

De l’ENSA de Versailles à celle de Val-de-Seine, Richard Scoffier a été une figure singulière … [...]

La Défense : la mue de la Tour Ariane Publié le 20/06/2023

Le collectif d’architectes Nouvelle AOM - réunissant Franklin Azzi, ChartierDalix et Hardel Le Bi… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.
Minary CLAUDE   -  Employeurs le 28/06/2023

Bonjour, Je suis un particulier qui offre des prêts à l'international. Disposant d'un capital qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de 100.000 à 50.000.000 d'euros à toutes personnes sérieuses étant dans le réelle besoins, le taux d'intérêt est de 2% l'an gratuit .J'octroie des prêts Financier , Prêt immobilier , Prêt à l'investissement, Prêt automobile , Prêt personnel . Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 02 Jours suivant la réception de votre formulaire de demande. PS : Messages très sérieux alors Personne pas sérieux s'abstenir Mail: claudejoelcharlesminary@gmail.com

WhatsApp +33 7 80 95 14 56

> L'Agenda

Septembre 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
35    01 02 03
3604 05 06 07 08 09 10
3711 12 13 14 15 16 17
3818 19 20 21 22 23 24
3925 26 27 28 29 30  

> Questions pro

« In solidum » : jusqu’à quel point l’architecte doit-il être solidaire ?

Michel Klein, directeur général adjoint de la MAF, revient sur des condamnations in solidum disproportionnées à l’encontre des architectes mie…

25 ans d’expérience sur les grands projets universitaires qui montrent les limites des PPP et le …

Qu'il s'agisse de la récente construction de l'ENS Paris-Saclay, de la complexe restructuration du campus de Jussieu ou plus récemment du Campus Con…

MOP ou conception-réalisation, comment faire le bon choix ?

Pour les maîtres d’ouvrage occasionnels, puiser dans la palette des procédures de marchés publics tient souvent du casse-tête au moment de lance…