Déroute (de l’avenue) de la Grande Armée

Rédigé par Lucie BAGUELIN
Publié le 21/06/2023

Mardi 20 juin, le Comité de la Grande Armée, épaulé par l’agence PCA-Stream dévoilait son projet de transformation de l’avenue de La Grande Armée. L’avenue historique reliant l’Arc de Triomphe à la porte Maillot pourrait redevenir d’ici sept ans « la plus belle porte d’entrée de Paris ». Baptisé « Vision 2030 » cette étude est une proposition de pistes « concrètes et réalistes », se voulant « simples et rapides » à mettre en œuvre.



L’Avenue de La Grande Armée s’inscrit dans un site exceptionnel, occupant un segment de plus de 2 km de l’axe majeur de Paris. Dessiné par Le Nôtre au XVIIème siècle, cet axe historique allant de l’Arche de La Défense au Louvre, est ponctué d’emblématiques monuments du paysage parisien. Le segment de la Grande Armée qui constitue un « maillon central » de cet axe en assurant la liaison entre l’Arc de Triomphe et la Porte de Maillot n’a pourtant connu aucune modification depuis près d’un siècle.


Alors qu’elle fut pendant de nombreuses années « la promenade préférée des parisiens », cette avenue (qui héberge par ailleurs la rédaction de d’a), est tristement devenue un échangeur routier avec l’avènement de l’automobile. Désormais bien loin « son esprit de promenade plantée, de sa connexion au bois de Boulogne, et de ses évènements populaires », elle est aujourd’hui sans surprise mono-spécialisée dans la vente de moto et scooters.


Créé en avril 2022, le Comité de La Grande Armée rassemble des habitants, des locataires et grands propriétaires de l’avenue : Groupama Immobillier, BNP Paribas Cardif, Sanofi, Swiss Life AM… Soutenus par des élus comme Geoffroy Boulard (17ème arrondissement) ou Francis Szpiner (16ème arrondissement), le Comité a fait appel à l’agence PCA-Stream pour réaliser une étude architecturale et urbaine. Une étude régie par une méthode que ses auteurs qualifient de « co-construction innovante ». Elle est le fruit de plus de 100 entretiens et ateliers de travail avec les usagers.


L’ambition du comité est de renouveler l’image de cette avenue pour la rendre « plus verte, plus agréable, et plus esthétique ». Pour cela, l’agence PCA-Stream propose de retrouver l’esprit d’une promenade « continue et plantée » » en « supprimant les contre-allées, en créant des doubles pistes cyclables unidirectionnelles, et en dédiant une bande aux transports en commun, à la livraison et aux taxis ».

L’architecte propose aussi de reconstituer le lien avec le bois de Boulogne pour retrouver une qualité urbaine par la mise en place d’un belvédère, d’aires de jeux, ou de passages protégés.


Enfin dans une dynamique de transition écologique et pour casser l’image autoroutière qui définit aujourd’hui l’avenue l’étude propose de faire de l’avenue une vitrine des mobilités douces par la mise en place d’une méga-station vélo (3 000 places), d’une école vélo ou encore d’un service de petit train.

Si pour l’instant aucun projet n’est acté, les acteurs du comité espèrent profiter de la transformation actuelle de la porte Maillot , des Jeux de 2024, des investissements des nombreux acteurs privés et de la révolution des mobilités électriques pour accélérer cette mutation.

Les articles récents dans Actus brèves

Helsinki - lancement du concours international pour le nouveau Musée d’architecture et du design Publié le 16/04/2024

Le 15 avril, la fondation pour le Musée Finlandais d’Architecture et de Design a lancé avec l… [...]

Immersion en VR dans la Maison des Jours Meilleurs Publié le 02/04/2024

Soixante-dix ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la galerie Patrick Seguin à Paris prend le … [...]

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

TVK et Carmody Groarke, lauréats pour le Pôle de Conservation de la BnF à Amiens Publié le 12/03/2024

Le jury, présidé mardi 12 mars par Laurence Engel, présidente de la BnF, a retenu parmi quatre … [...]

Riken Yamamoto, Prix Pritzker 2024. Publié le 05/03/2024

L'architecte japonais Riken Yamamoto vient d'être choisi pour être le 53ème lauréat du Pritzker … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.
Minary CLAUDE   -  Employeurs le 28/06/2023

Bonjour, Je suis un particulier qui offre des prêts à l'international. Disposant d'un capital qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de 100.000 à 50.000.000 d'euros à toutes personnes sérieuses étant dans le réelle besoins, le taux d'intérêt est de 2% l'an gratuit .J'octroie des prêts Financier , Prêt immobilier , Prêt à l'investissement, Prêt automobile , Prêt personnel . Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 02 Jours suivant la réception de votre formulaire de demande. PS : Messages très sérieux alors Personne pas sérieux s'abstenir Mail: claudejoelcharlesminary@gmail.com

WhatsApp +33 7 80 95 14 56

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…