Des concours auxquels vous pouvez encore participer !

Rédigé par Maider PAPANDINAS
Publié le 08/04/2020

La rubrique concours habituellement publiée dans chaque numéro papier a été retiré ce mois d’avril. Alors que certains concours ont été reportées, d’autres ont maintenu leur date limite de candidature. Nous tenons tout de même à vous informer des concours qui seraient susceptibles de vous intéresser.

En France...

 

PARIS SHOP & DESIGN 2020

Concours architecte

La Chambre de commerce et d’industrie de Paris lance la 6e édition du prix Paris Shop & Design qui valorise les initiatives les plus réussies en matière de design et d’architecture dans la conception des espaces de vente. Le prix récompense chaque année les réalisations de moins de trois ans.

Présidé cette année par Philippe Brocart, directeur de SAFI, Maison & Objet, un jury d’experts sélectionne les meilleures réalisations. La dimension esthétique est prise en compte, mais aussi la fonctionnalité du design d’espace, son ergonomie, l’expérience proposée, l’accessibilité, les services associés…

Un prix est décerné pour chacune des six catégories : alimentaire/mode/maison, décoration/bien-être, santé, beauté/ hôtels, cafés, restaurants/ culture, loisirs, services aux particuliers.

 

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 30 juin 2020

 <parisshopdesign.com>


 

TROPHÉES EIFFEL

Concours architectes

Les trophées Eiffel contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ces prix distinguent des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité. Ils s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises et toutes les qualités du matériau acier. Les trophées sont répartis dans six catégories (Franchir, Habiter, Travailler, Apprendre, Divertir, Voyager), primant des réalisations qui ont fait de l’acier leur matériau principal. Deux autres catégories (Innovation et International), hors concours, recevront des prix du jury. Une exposition des lauréats sera organisée avec le concours des maisons d’architecture partenaires de ConstruirAcier.

 

Date limite d’inscription et de dépôt des projets : 30 mai 2020

<construiracier.fr/concours/trophees-eiffel/>

 


CREATIVITY FOR NEW HYGIENISM

Concours étudiant et architecte

Ce concours proposé par l’agence Novel s’interroge aux domaines de l’innovation et de la culture. Le sujet de cette édition Comment l’innovation, l’architecture et le design peuvent nous protéger des pandémies ? invite à faire émerger des propositions innovantes capables de répondre à la crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui et celles que nous serions amenées à rencontrer demain.
Cela fait maintenant plus d’un siècle que l’humanité n’a plus traversé de crise sanitaire aussi importante que le covid-19. Combinée à l'hyper-mondialisation cette pandémie a maintenant presque totalement paralysé nos activités qu’elles soient économiques, sociales ou culturelles. Alors que la moitié de la population mondiale est confinée et qu’un retour à la normale semble être lointain il nous semble essentiel d’imaginer, de faire émerger et de valoriser les idées qui fixeront les enjeux de demain en terme de santé et d’hygiène.

Ouvert à tous, (étudiants, professionnels et au grand public), les candidats peuvent se présenter soit de manière individuelle, soit en équipe (quatre maximum). Les projets proposés devront s’inscrire dans l’une des trois catégories qui mettent en avant trois échelles de réflexion : l’innovation pour le Territoire, l’innovation pour l’Architecture et l’innovation pour le Design. Le jury sera particulièrement attentif à la recherche d’une solution innovante.

 

Date limite d’inscription : 20 avril 2020

Date limite de dépôt des projets : 20 mai 2020

< https://novel.wiin-organizers.com/fr/competitions/5e8069ae03a81a05b38785ff>



PRIX W 2020

Concours étudiant et architecte

Depuis 14 ans, la Fondation Wilmotte favorise la rencontre du patrimoine et de la création contemporaine à travers l’organisation du Prix W. Elle aide les jeunes architectes en organisant tous les deux ans un concours qui permet de les accompagner et de les sensibiliser à l'importance de la greffe architecturale.

Pour cette nouvelle édition du Prix W, vous êtes invités à repenser le château de la Tour d’Aigues autour de la thématique « Vins et Gastronomie » et le faire entrer dans le XXIème siècle : marché, école culinaire, ateliers, vinothèque, espaces de dégustation, restauration, offre hôtelière, espaces de co-working, musée, serres, jardins pédagogiques, potagers, etc. pourront faire partie de votre programmation.
En outre, le château devra pouvoir accueillir festivals et manifestations éphémères. Vous êtes libres de faire dialoguer les différentes composantes du thème pour imaginer une programmation unique pour le château, dans le respect de son histoire. À noter que le château héberge actuellement l’office du tourisme et le musée des faïences au sein de la tour sud-est. Cette partie programmatique devra être conservée, voire déplacée.

Date limite d’inscription : 26 avril 2020

Date limite de dépôt des projets : 6 mai 2020

 <www.fondationwilmotte.fr>


 

TROPHÉE BÉTON 

Concours étudiant

Le Trophée béton Écoles est organisé par les associations Bétocib, CIMbéton et la Fondation Ecole Française du Béton, sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Communication. Il a pour but de révéler les futurs professionnels, de les parrainer et de leur offrir une visibilité à l’orée de leur vie professionnelle. Il se partage en deux catégories : la catégorie PFE et la catégorie Studio et est ouvert à tous les étudiants des écoles d’architecture françaises.

Les futurs architectes peuvent inscrire leur Projet de Fin d’Études présentés aux sessions de 2019 et 2020, utilisant le béton de façon judicieuse. 

Les candidats peuvent se présenter soit de manière individuelle, soit en équipe constituée au minimum d'un étudiant architecte et pouvant également intégrer d’autres étudiants architectes et/ou un étudiant ingénieur. Trois prix seront remis pour le Trophée béton PFE.

Aussi, tous les étudiants en cours de cursus d’architecture (Licence 1, 2, 3 et Master 1) durant l’année scolaire 2019-2020 peuvent participer en réinterprétant librement une œuvre emblématique de l’architecture en béton construite dans le monde au XXe ou au XXIe siècle. Un prix spécial, le Trophée béton STUDIO distinguera cette dernière catégorie.

La remise des prix de la 9ème édition du Trophée aura lieu en janvier 2021 à la Maison de l’architecture en Ile-de-France.

 <https://www.trophee-beton.com/>

 

LA TUILE TERRE CUITE ARCHITENDANCE

Concours architecte

Tous les deux ans, la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) organise le Grand Prix La Tuile Terre Cuite Architendance, en partenariat avec le Réseau des Maisons de l’Architecture. Constructions neuves, opérations de réhabilitation, extensions ou rénovations… Tous les ouvrages de moins de 4 ans ou en cours d’achèvement au 30 juin 2020 peuvent être soumis à candidature. Les projets sont sélectionnés selon leurs qualités intrinsèques et environnementales, et en fonction de la mise en valeur de la tuile terre cuite (originalité dans le traitement du toit/façade, innovation dans la mise en œuvre). Deux projets sont primés dans trois catégories : logement individuel, habitat collectif et équipement/bâtiment tertiaire. Deux prix supplémentaires seront attribués : le Prix du public (via Instagram) et le Grand Prix. Le jury délibère en octobre, puis la remise des prix se tiendra en novembre.

 

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 30 juin 2020

 <www.latuileterrecuite.com/grand-prix-architendance>

 


En Europe...

 

 

‘BEST ARCHITECTS 21’ AWARD

Concours architecte

Organisé pour la quinzième fois cette année, le prix récompense les meilleurs architectes et bureaux d’architecture de toute l’Europe. Un appel est donc lancé aux architectes européens de soumettre un ou plusieurs projets achevés après le 1 janvier 2015. Huit catégories spécifiques existent : résidences, bureaux et bâtiments administratifs, commerces et bâtiments industriels, équipements scolaires, équipements publics, infrastructures, autres bâtiments et architecture d’intérieur. Le projet soumis doit être accompagné de plans, de photos et d’une description en anglais.

Un jury international composé par les architectes Johannes Modersohn, Yves Moreau et Patrick Schmid, sélectionnera et publiera les meilleurs projets. Les lauréats seront récompensés d’une contribution notable en les plaçant sur le devant de la scène architecturale internationale.

 

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 3 juin 2020

 <www.bestarchitects.de>

 


A l'international...



INTERNATIONAL VELUX AWARD 2020

Concours étudiant

Le prix international VELUX est un concours pour les étudiants en architecture qui se déroule tous les deux ans depuis 2004 en collaboration avec l'Union internationale des architectes (UIA) et le Festival mondial d'architecture (WAF). Il est devenu depuis la première édition, le plus grand concours de ce type avec quelque 5 000 étudiants de plus de 80 pays et plus de 4 500 projets sur le thème "Lumière de demain".

La participation est ouverte à tout étudiant en architecture inscrit - individuellement ou en équipe - dans le monde entier. Sont encouragées les équipes pluridisciplinaires, notamment dans les domaines de l'ingénierie, de la conception et de l'aménagement paysager. Aussi, chaque étudiant ou équipe d'étudiants doit être soutenu et accepté par un professeur d'une école d'architecture. Ils devront choisir entre deux domaines d'intérêt : « la lumière du jour dans les bâtiments » ou « recherches sur la lumière du jour ».

Toutes les candidatures pour l'International VELUX Award 2020 seront examinées par un jury international composé d'architectes de renom, dont Odile Decq (France), Sebastian Adamo (Argentine), Nora Demeter (Hongrie), Judi Troy (Autriche) et Martin Pors Jepsen (Denmark). Le jury remettra une dizaine de prix avec un Grand Prix d’une somme de 5000 euros par catégorie.

 

Date limite d’inscription : 15 avril 2020

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 15 juin 2020

<https://iva.velux.com> 



DETAIL PRIZE 2020

Concours étudiant et architecte

En 2020, DETAIL décerne pour la neuvième fois le prix international qui récompense des projets innovants en raison de leurs qualités architecturales et techniques exceptionnelles. Le prix est décerné tous les deux ans en coopération avec des sponsors de l'industrie et des partenaires conceptuels du domaine politique. L'objectif est de souligner l'importance de l'architecture pour la société, de renforcer le rôle des architectes dans le public et de promouvoir la mise en réseau des architectes, industriels, promoteurs et politiques.

Les projets de tous types (projets de construction de nouveaux bâtiments, de rénovation, de transformation et d'extension) réalisés partout dans le monde après le 1er janvier 2017 peuvent concourir. Le concours est ouvert aux architectes, aux ingénieurs ainsi qu’aux universités.

Les quatre lauréats se partageront la somme de 5000 euros, bénéficieront d'une cérémonie de remise de prix et le projet gagnant sera présenté lors du Salon international de la construction BAU à Munich en janvier 2021.

 

Date limite d’inscription et de dépôt des projets : 30 Avril 2020

<detail-online.com> 



COOL ABU DHABI CHALLENGE

Concours étudiant et architecte

Le Département des municipalités et des transports (DMT) d'Abu Dhabi organise un concours mondial d'idées créatives visant à améliorer le confort thermique extérieur dans les espaces publics en atténuant l'impact de l'effet d'îlot de chaleur urbain dans la ville. Le concours est ouvert à tous, mais il s'adresse plus particulièrement aux concepteurs, architectes, ingénieurs, architectes paysagistes, spécialistes des matériaux, éducateurs, chercheurs, étudiants, artistes et/ou équipes interdisciplinaires du monde entier.

Le jury de cette année composé de six personnalités du domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’ingénierie, attribueront plusieurs prix.

Les idées les plus originales et innovantes qui tentent de réduire l'effet d'îlot de chaleur dans un site urbain prototype à Abu Dhabi par des interventions de conception ou des innovations matérielles et scientifiques seront récompensées. Il est encouragé de travailler à différentes échelles, technologies, systèmes et matériaux.

 

Date limite d’inscription et de dépôt des projets : 12 mai 2020

 <https://www.coolabudhabi.com>

 

 

Les articles récents dans Actus brèves

Photographies de la rénovation de la chenille du Centre Pompidou Publié le 31/07/2020

Installée en 1976 à l’ouverture du Centre Pompidou, la succession d’escaliers mécaniques… [...]

Découvrez les 30 réalisations sélectionnées pour le Prix d'a 10 + 1 Publié le 17/07/2020

Le 6 juillet, le jury a tenu une première délibération à L’institut National … [...]

La restructuration de l’École du Louvre confiée à Hart Berteloot Publié le 03/07/2020

À l’aune des grandes réflexions autour de l’enseignement supérieur et des mutations… [...]

« Pour la recherche en architecture et paysage » : les 12 lauréats Publié le 29/06/2020

Le mécénat de la Caisse des Dépôts divulgue le nom des 12 lauréats de l’appel à… [...]

L'extension de la mairie de Biot sauvée de la destruction Publié le 24/06/2020

Alors que le chantier de l’extension de la mairie de Biot touche à sa fin, le nouveau maire… [...]

Le monde d’après selon les architectes Publié le 24/06/2020

La Cité de l’architecture et du patrimoine lance une série de débats consacrés aux défis… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Août 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
31     01 02
3203 04 05 06 07 08 09
3310 11 12 13 14 15 16
3417 18 19 20 21 22 23
3524 25 26 27 28 29 30
3631       

> Questions pro

Déconfiner sans déconfiture

Petites et grandes, les agences ont travaillé à distance pendant le confinement. Comment gèrent-elles la fin du télétravail ? La crise…

L’architecte face au confinement

Agences vides, gestion d’affaires par visioconférence, chômage partiel, télétravail… Les problèmes sanitaires posés par l’épidémie de…

Retraite, les questions en jeu

Face à l’opposition suscitée par la réforme des retraites, que ce soit dans la rue ou à l’Assemblée nationale où le projet de loi a…