Des espaces partagés à tous les étages au Bled à Lausanne (Suisse)

Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 01/04/2024

Parmi les nombreux espaces partagés du Bled, une grande terrasse partagée prend place au R+5. L’ensemble des 77 logements est desservi par des coursives © Cédric Widmer

Dossier réalisé par Maryse QUINTON
Dossier publié dans le d'A n°315

Dans l’écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne, l’agence suisse TRIBU architecture vient d’achever une opération très ambitieuse en matière d’espaces partagés. Le Bled encourage la vie collective au sein des 77 logements mais s’ouvre également sur son quartier en mutualisant une partie des usages que permet le bâtiment.


En 2010, l’agence lausannoise TRIBU architecture1 est désignée lauréate du concours d’urbanisme pour concevoir le masterplan de l’écoquartier des Plaines-du-Loup, à Lausanne. Le projet urbain s’inscrit dans la politique de la ville qui souhaite une répartition programmatique selon un double principe de diversité des investisseurs (« politique des quatre quarts2 ») et de diversité des types de logements (« politique des trois tiers3 »), qui prévoit de réserver un quart des surfaces de logements aux coopératives d’habitants. Engagée et convaincue de la nécessité d’adapter l’environnement construit et les pratiques à la crise écologique, l’agence suisse fonde Le Bled en 2015, une coopérative sociale d’habitants reposant sur un modèle alternatif. L’objectif ? Proposer des logements à un prix abordable dans un contexte de pénurie et de spéculation immobilière qui n’épargne pas Lausanne. Au défi économique et financier se superpose une dimension sociétale puisqu’il s’agit également d’apporter une réponse aux nouveaux modes de vie et aux différentes façons de « faire famille », mais aussi de pallier ce que les futurs habitants déplorent : le manque d’espaces à usages collectifs dans les bâtiments de logements. La coopérative s’est étoffée et a progressivement pris son autonomie, devenant totalement indépendante de l’agence d’architecture.

À la suite d’un appel d’offres à investisseurs, Le Bled s’est vu attribuer un 

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…