DESIGN - Design trouble

Rédigé par Karine DANA
Publié le 08/04/2017

Article paru dans le d'A n°253

Les Puces du design reviennent du 18 au 21 mai prochains à Paris Expo, porte de Versailles. Une nouvelle fois sous la direction artistique de 5.5 designstudio, elles mettent en regard des pièces de design des années 1950 à nos jours et ce, toujours sous un angle curatorial et critique. Ainsi, cette 36e rencontre aborde la question épineuse de la contrefaçon avec une exposition signée 5.5 et intitulée « Copies Originales ». Cet événement s’immiscera aux côtés des exposants de design vintage venus de toute l’Europe, avec des pièces ayant marqué l’histoire du design et de jeunes maisons d’édition qui présenteront leurs nouvelles collections. En mettant « sous scellé » des chaises DSW et LCW (Eames), une chaise Standard (Prouvé), une chaise Wire (Bertoia) et une chaise Fourmi (Jacobsen), autant de contrefaçons des icônes du design, Jean- Sébastien Blanc tente de sensibiliser le public sur le développement grandissant du marché du faux. « Nous avons imaginé un ruban adhésif sur lequel apparaît très clairement la législation relative à la contrefaçon. Ce ruban “Copie Originale design by 5.5” mis en vente sur les Puces du design permettra de dénoncer une copie et d’en signaler le caractère frauduleux. En adhérant à la démarche et en décidant d’enrubanner son meuble de cette trace rouge, le détenteur d’une copie s’engage également dans cette lutte auprès de son entourage. L’objet ainsi identifié devient le support d’un manifeste au lieu d’en faire la promotion. Cette réponse est également une alternative à la destruction et permet de donner un nouveau statut aux pièces de mobilier », explique le directeur de création de 5.5 designstudio, qui se demande si la pièce, passée entre les mains d’un designer, retrouvera un caractère original et par conséquent de la valeur… Très conscient que les copies de ces icônes sont en train de devenir les nouveaux standards auprès du grand public – alors que l’achat d’une contrefaçon est, en France, un délit lourdement sanctionné par la loi –, 5.5 designstudio souhaite ainsi participer à cette lutte auprès du grand public en défendant un design original et authentique en tant que seule valeur patrimoniale et marchande. Parallèlement à cette exposition, une table ronde « La contrefaçon, l’illusion du design » sera organisée en partenariat avec le musée de la Contrefaçon de l’Unifab, association de défense et de promotion des droits de la propriété intellectuelle, le vendredi 19 mai de 15 h 30 à 17 h. 

 

Du 18 au 21 mai 2017, porte de Versailles 

  

 

Pérégrination 

Pour sa 17e édition, le Festival de design parisien D’Days propose douze jours de programmation gratuite, du 2 au 14 mai 2017. Ainsi, d’ouest en est, le Grand Palais, le musée des Arts décoratifs, la Galerie Joseph, la Gaîté Lyrique et les anciens Magasins généraux de Pantin – occupés depuis six mois par l’agence de publicité BETC –, accueillent une sélection de projets qui témoignent de la vitalité et de la diversité de la création dans le domaine du design de produits, d’espaces et de sons. Et cette année, avec « Let’s play ! », D’Days place ses expositions sous l’angle du jeu. « La thématique de l’année, volontairement ludique en ces temps politiques, souligne la capacité du design à réinventer les règles, à rebattre les cartes, à créer nos usages, notre façon d’être au monde, expliquent les organisateurs. Les règles du jeu évoluent, elles sont aujourd’hui participatives, collaboratives, et multiplient les acteurs, du concepteur à l’usager, dans une chaîne solidaire et féconde. » On retiendra notamment le projet de Damien Gernay, Mer noire – Cliff edition –, une table en cuir, acier et marbre cassé présentée au musée des Arts décoratifs, ainsi que la lampe Kurage de Luca Nichetto & Nendo dans le cadre du projet « S ubmersion », une coproduction D’Days et Panerai ; l’installation « à jouer » intitulée Flatlands de Nathalie Pozzi et Eric Zimmerman, au Centre national des arts plastiques (Cnap) ; ou encore le programme Péri’Fabrique #6 au Grand Palais, une initiative de cocréation mise en place par D’Days en 2012 avec le soutien de la Fondation Bettencourt-Schueller et du territoire d’Est Ensemble Grand Paris. 

 

Du 2 au 14 mai 2017 

 

> Autres produits dans la même catégorie

D'A LAB - Silence, ça…

Les biomatériaux fabriqués à partir…

DOSSIER TECHNIQUE - Génie…

Bien qu’au cours d’une année les besoins…

DOSSIER TECHNIQUE -…

Si ces trois catégories d’espaces…

D'A LAB - RE_USED IN SITU

Sous l’impulsion des interrogations lancées …

DOSSIER TECHNIQUE -…

La question de l’autonomie et du vieillissement…

PRODUITS UTILES - Fine…

Classique ou Translucide StoneLeaf …

PRODUITS UTILES - Pour la…

Bloc-porte Villette Fichet Serrurerie…

PRODUITS UTILES - Back to…

Logiciel de gestion pour architectes Ooti …

PRODUITS UTILES -…

Modules préfabriqués Cougnaud <cougnaud…

VOIR ÉGALEMENT

>> Actus brèves
>> Parcours
>> Photographes
>> Livres
>> Points de vue / Expos
>> Concours
>> Le dossier du mois
>> Le Grand Entretien
>> Innovations
>> Questions pro
>> Feuilleton
>> Design
>> Techniques

Les articles récents dans Les produits de la rédaction

D'A LAB - Silence, ça pousse Publié le 01/07/2020

Les biomatériaux fabriqués à partir d’organismes biologiques vivants – comme les… [...]

DOSSIER TECHNIQUE - Génie climatique : Chauffer, rafraîchir, ventiler, contrôler Publié le 01/07/2020

Bien qu’au cours d’une année les besoins en chauffage continuent d’excéder ceux en… [...]

DOSSIER TECHNIQUE - Composer avec la lumière : L’éclairage des espaces de vente, des hôtels et des bureaux Publié le 09/06/2020

Si ces trois catégories d’espaces diffèrent par leur activité, leur aménagement, leur … [...]

D'A LAB - RE_USED IN SITU Publié le 04/05/2020

Sous l’impulsion des interrogations lancées par l’ère anthropocène, proposer de nouveaux… [...]

DOSSIER TECHNIQUE - Douches pour tous : Accessibilité et design de la salle de bains Publié le 04/05/2020

La question de l’autonomie et du vieillissement des personnes revient au cœur des… [...]

PRODUITS UTILES - Fine feuille de pierre Publié le 04/05/2020

Classique ou Translucide StoneLeaf <stoneleaf.fr> [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
27  01 02 03 04 05
2806 07 08 09 10 11 12
2913 14 15 16 17 18 19
3020 21 22 23 24 25 26
3127 28 29 30 31   

> Questions pro

Déconfiner sans déconfiture

Petites et grandes, les agences ont travaillé à distance pendant le confinement. Comment gèrent-elles la fin du télétravail ? La crise…

L’architecte face au confinement

Agences vides, gestion d’affaires par visioconférence, chômage partiel, télétravail… Les problèmes sanitaires posés par l’épidémie de…

Retraite, les questions en jeu

Face à l’opposition suscitée par la réforme des retraites, que ce soit dans la rue ou à l’Assemblée nationale où le projet de loi a…