DESIGN - Meubles au mètre

Rédigé par Karine DANA
Publié le 15/08/2016

Article paru dans le d'A n°247

Pour aménager le hall d’accueil de l’ancien tri postal de Nancy* ainsi que les espaces d’accès aux auditoriums, l’agence d’architecture Gens a conçu une famille de meubles modulaires et mobiles intégrant électricité et câblages. Leur approche du meuble – extensive – est à peine distincte de leur démarche d’architecte, sur laquelle nous reviendrons largement à l’occasion d’un dossier dédié dans la rubrique « Parcours » du numéro d’octobre.


Intervenir dans les espaces intérieurs d’un bâtiment tel que l’emblématique tri postal de Nancy a conduit ces designers occasionnels à réfléchir à la question du meuble par son système de façade. Celle du bâtiment existant – un mur-rideau en aluminium et verre tendu entre chaque étage par des profils raidisseurs de type « tour Eiffel » – a été conçue par Jean Prouvé. Inspirés par ce principe efficace structurant l’espace, Gens réfléchit au développement d’une gamme de mobilier afin de répondre aux nouveaux besoins d’accueil, de zones de repos, de gestion des flux et de réception survenus lors de la reconversion du bâtiment. Avec Benjamin Dufour, ils remportent ainsi le concours pour le 1 % artistique, détourné au profit de l’aménagement.

« Étant donné la variété des usages et leur développement imprévisible, nous avons cherché un système constructif malin, élégant en lui-même et n’exprimant que ce qu’il est, expliquent les maîtres d’œuvre. L’assemblage de tous les modules crée un paysage autonome reposant sur un principe d’enchaînement de “briques”, très simple finalement. Ainsi, la richesse des situations provient de la combinaison géométrique et non pas de la forme. »

Les modules obéissent en effet à un système constructif élémentaire : développé de façades à partir de rainures verticales tendues entre deux plateaux et assurant le contreventement. Tous les panneaux en contreplaqué de bouleau stratifié sont reliés entre eux par emboîtement et montés sur roulettes. Des encoches logées sur la face inférieure de chaque module permettent la connexion des pièces entre elles. Et pour impulser des changements de direction, chaque meuble possède un même plan trapézoïdal. Banque d’accueil, éléments bas et vitrés pour les vestiaires, passe-valise, module volant plus étroit en guise d’espace d’accueil secondaire, armoires, tables basses, banquettes avec et sans dossier et éléments de bar à l’étage animent sans les morceler les grands volumes intérieurs dédiés au public.

Pour la fabrication de ce système modulaire mais diversifié, les architectes ayant toujours en tête le travail de Prouvé sur les questions du façonnage et de la technique, ils ont travaillé avec un menuisier local semi-industriel qui pratique la découpe numérique. Beaucoup de prototypes ont été réalisés pour mettre au point un principe d’assemblage sans clou, ni colle, ni vis, mais par tourillons et pour gérer la souplesse des meubles, ainsi que leur équipement – serrures, coulisses, bandes de roulement. Des lampes pincées sur les rainures des meubles accueillant les appareillages électriques – laissés eux aussi apparents –, accentuent certaines lignes de force, tout en finesse. Le tube inox cintré qui fait office de gaine a la même section que les refends sur lesquels il se fixe.

Cette commande a été élargie par la même équipe à la conception de pièces de mosaïques incluses méticuleusement dans le sol coulé de l’étage auditorium, et à celle d’un lustre monumental, habile contre-pied à leur intervention mobilière démultipliée.

 

*Le hall d’accueil de l’ancien tri postal de Nancy conçu par Claude Prouvé a été réhabilité par Christophe Presle alors que les espaces d’accès aux auditoriums sont logés dans l’extension réalisée par Marc Barani.


[ Maîtrise d’œuvre : Benjamin Dufour and GENS association libérale d’architecture

Production : communauté urbaine du Grand Nancy

> Autres produits dans la même catégorie

D'A LAB - Silence, ça…

Les biomatériaux fabriqués à partir…

DOSSIER TECHNIQUE - Génie…

Bien qu’au cours d’une année les besoins…

DOSSIER TECHNIQUE -…

Si ces trois catégories d’espaces…

D'A LAB - RE_USED IN SITU

Sous l’impulsion des interrogations lancées …

DOSSIER TECHNIQUE -…

La question de l’autonomie et du vieillissement…

PRODUITS UTILES - Fine…

Classique ou Translucide StoneLeaf …

PRODUITS UTILES - Pour la…

Bloc-porte Villette Fichet Serrurerie…

PRODUITS UTILES - Back to…

Logiciel de gestion pour architectes Ooti …

PRODUITS UTILES -…

Modules préfabriqués Cougnaud <cougnaud…

VOIR ÉGALEMENT

>> Actus brèves
>> Parcours
>> Photographes
>> Livres
>> Points de vue / Expos
>> Concours
>> Le dossier du mois
>> Le Grand Entretien
>> Innovations
>> Questions pro
>> Feuilleton
>> Design
>> Techniques

Les articles récents dans Les produits de la rédaction

D'A LAB - Silence, ça pousse Publié le 01/07/2020

Les biomatériaux fabriqués à partir d’organismes biologiques vivants – comme les… [...]

DOSSIER TECHNIQUE - Génie climatique : Chauffer, rafraîchir, ventiler, contrôler Publié le 01/07/2020

Bien qu’au cours d’une année les besoins en chauffage continuent d’excéder ceux en… [...]

DOSSIER TECHNIQUE - Composer avec la lumière : L’éclairage des espaces de vente, des hôtels et des bureaux Publié le 09/06/2020

Si ces trois catégories d’espaces diffèrent par leur activité, leur aménagement, leur … [...]

D'A LAB - RE_USED IN SITU Publié le 04/05/2020

Sous l’impulsion des interrogations lancées par l’ère anthropocène, proposer de nouveaux… [...]

DOSSIER TECHNIQUE - Douches pour tous : Accessibilité et design de la salle de bains Publié le 04/05/2020

La question de l’autonomie et du vieillissement des personnes revient au cœur des… [...]

PRODUITS UTILES - Fine feuille de pierre Publié le 04/05/2020

Classique ou Translucide StoneLeaf <stoneleaf.fr> [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Août 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
31     01 02
3203 04 05 06 07 08 09
3310 11 12 13 14 15 16
3417 18 19 20 21 22 23
3524 25 26 27 28 29 30
3631       

> Questions pro

Déconfiner sans déconfiture

Petites et grandes, les agences ont travaillé à distance pendant le confinement. Comment gèrent-elles la fin du télétravail ? La crise…

L’architecte face au confinement

Agences vides, gestion d’affaires par visioconférence, chômage partiel, télétravail… Les problèmes sanitaires posés par l’épidémie de…

Retraite, les questions en jeu

Face à l’opposition suscitée par la réforme des retraites, que ce soit dans la rue ou à l’Assemblée nationale où le projet de loi a…