Deux maisons paulista, Brésil

Architecte : Atelier MMBB
Rédigé par Maria Beatriz DE CASTRO
Publié le 02/05/2005

Dans le panorama architectural brésilien, le travail de l'atelier MMBB fait preuve d'une force surprenante. Il semble bien loin des tendances éphémères qui ont marqué ces dernières décennies. La pratique de Marta Moreira, Fernando de Mello Franco et Milton Braga (asso-ciés à Angelo Bucci entre 1996 et 2002) trouve ses sources dans l'école paulista – ces architectes de São Paulo dont l'œuvre, dès les années 1950, allie la rigueur de conception et la concision de moyens. Les architectes de MMBB se sont associés à Paulo Mendes da Rocha sur plusieurs projets, et on retrouve dans leurs œuvres les thèmes de prédilection de leur aîné : la volonté de reconfigurer le paysage, la mise en valeur de la structure. On reconnaît l'archétype de l'architecture paulista : les lourds volumes prismatiques suspendus par un minimum de points d'appui. L'œuvre de MMBB est empreinte des thèmes chers à l'architecture paulista : le prisme suspendu comme leitmotiv et le sol reconfiguré à chaque projet dans une démarche de construction géographique. Le projet de maisons individuelles est un acte presque militant, qui se démarque des « bunkers » des paulistas. L'espace y est fluide, très ouvert sur le paysage. Les volumes suspendus libèrent le sol et dévoilent les intérieurs. Le goût des pionniers de l'école paulista pour l'expérimentation est toujours présent, mais les sévères structures en béton armé s'assouplissent par un usage inventif de systèmes mixtes. Les prismes auparavant volontairement lourds, comme attirés par le sol, deviennent plus aériens. Les détails et l'enveloppe sont plus soignés. La palette de matériaux est enrichie avec des treillis en bois, des panneaux composites, des vitrages sérigraphiés. Certains dispositifs hérités des années 1960, comme l'usage de plans d'eau pour isoler les dalles de couverture, sont réinvestis de préoccupations environnementales (récupération et recyclage des eaux de pluies).


Maison Mello

Cette maison a été construite à Ribeirao Preto, dans le nord de São Paulo, en 2002. Elle semble émerger au milieu d'un sol artificiellement travaillé, suivant la « démarche géographique » chère aux paulistas. S'apercevant que le terrain était en fait un plateau reconstitué par un apport récent de terres, les architectes se sont servis de cet excédent pour complètement transformer la topographie. Ils ont créé trois plateaux successifs qui sont autant de jardins en rapport direct avec la zone de vie de la maison. Dans les creux, qui les séparent, sont situés le garage et la zone des services. Le corps principal de la maison est composé de deux prismes surélevés, reliés par une aile perpendiculaire. L'accès se fait par le plateau central à travers un dispositif d'escaliers droits. À l'intérieur, le plan est organisé suivant une répartition classique jour/nuit. Le séjour se trouve dans le volume côté rue où des panneaux vitrés toute hauteur confèrent une totale transparence à l'espace. L'enveloppe du deuxième prisme a été travaillée pour assurer l'intimité : la façade des chambres est fermée par une alternance de panneaux vitrés et opaques, les vitrages des salles de bains ont été sérigraphiés. Le recours à une structure mixte ingénieuse donne à l'ensemble une grande légèreté. Toute la masse est portée par quatre poteaux. La dalle inférieure est totalement décollée du sol, sans s'appuyer sur des poutres. La dalle de couverture est soutenue par deux grandes poutres inversées. Des tirants métalliques verticaux contreventent l'ensemble. Une des poutres traverse le patio central et porte le château d'eau, mis en scène comme une sculpture. L'isolation de la couverture est réalisée par un plan d'eau, dispositif grâce auquel l'excédent d'eau de pluie est récupéré dans la piscine, retraité et réutilisé dans la couverture.

Maison Mariante


La maison Mariante est un paradoxe. Elle a été construite dans un de ces quartiers gardiennés (les condominios) qui prolifèrent autour de São Paulo et de la plupart des grandes villes brésiliennes. Alors que tout l'environnement est conçu comme un rempart contre le chaos urbain et chaque maison comme une bulle protectrice, la maison Mariante dévoile son intérieur dans une démarche presque exhibitionniste.
On y retrouve l'archétype paulista du prisme suspendu. Ici, il s'agit de la superposition de deux dalles alvéolaires au plan parfaitement carré. Elles sont portées par quatre gros poteaux posés sur un carré virtuel intérieur, constituant une bande périphérique de trois mètres en porte-à-faux. Le plan s'articule autour d'un escalier droit. Depuis le pilotis, il permet de grimper vers l'intérieur. Dans la maison, il structure un noyau central de services entouré par des espaces de vie périphériques. En couverture, il forme une fente dans le plan d'eau qui assure l'isolation, et permet d'accéder à un solarium. La rigueur du volume construit fait contrepoint au mouvement du sol. Sur la façade principale, la masse d'un talus s'oppose au poids du château d'eau qui est posé sur la toiture. À l'arrière, une passerelle au niveau de la toiture et une terrasse prolongeant le séjour s'avancent un peu comme des jetées vers la pente du terrain. Sur les façades latérales, des longues ouvertures en fente cadrent la vue. Les façades nord et sud sont entièrement transparentes, constituées par des vitrages stadip toute hauteur. La nuit, le volume s'éclaire, mettant en scène les espaces intérieurs dans un spectacle insolite pour un condominio.



Maison Mello

Maîtres d'ouvrages : Alexandre Mello et Débora Falleiros.
Maîtres d'oeuvres :  atelier MMBB; Angelo Bucci  (chef de projet); Fernando de Mello Franco, Marta Moreira et Milton Braga (architectes); Ibsen Pulleo Uvo (ingénieur structure).
Surface SHON :  170 m2

Maison Mariante

Maîtres d'ouvrages : José Henrique Mariante, Beatriz Arruda Mariante.
Maîtres d'oeuvres :  atelier MMBB; Angelo Bucci, Fernando de Mello Franco, Marta Moreira et Milton Braga (architectes); Ibsen Pulleo, Uvo (ingénieur structure).
Surface SHON :  256 m2
Livraison : 2002


Maison Mello © MMBB Maison Mello © MMBB Maison Mello © MMBB Maison Mello © MMBB Maison Mello © MMBB Maison Mello © MMBB Maison Mello © MMBB Maison Mello © MMBB Maison Mello © MMBB Maison Marriante © MMBB Maison Marriante © MMBB Maison Marriante © MMBB Maison Marriante © MMBB Maison Marriante © MMBB Maison Marriante © MMBB

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Au grand air - L’école Frida-Kahlo, Bruges, Gironde Publié le 09/03/2023

Maîtrise d'ouvrage : Ville de BrugesConduite d'opérations : Bordeaux MétropoleMaîtrise d'œ… [...]

Un groupe scolaire et une ludomédiathèque, Bruges, Gironde Publié le 09/03/2023

Maîtres d’ouvrage : Mairie de Bruges et Bordeaux Métropole AménagementMaîtres d’œuvre : Yve… [...]

Une renaissance décomplexée - La Maison du festival de jazz et son jardin de ruines, Vienne Publié le 09/03/2023

Maître d’œuvre : Doucerain Lièvre Delziani architectes DLD, mission de base + exé + OPCMaître… [...]

Silence et lumière - Le Studium, bibliothèque universitaire, maison de l’étudiant et maison d’édition, Strasbourg Publié le 09/03/2023

Maître d’ouvrage : Université de StrasbourgMaîtres d’œuvre : Jean-Pierre Lott, architecte ; … [...]

Architecture commune : Centre Jean-Labellie, espace culturel et de loisirs, Le Rouget, Cantal Publié le 07/02/2023

Maîtres d'ouvrages : Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne et Commune du Rouget-… [...]

Faire langue commune : école élémentaire à Azé, Saône-et-Loire Publié le 07/02/2023

Maîtres d'ouvrages : Commune de AzéMaîtres d'oeuvres : Atelier du Rouget Simon Teyssou & asso… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
09  01 02 03 04 05
1006 07 08 09 10 11 12
1113 14 15 16 17 18 19
1220 21 22 23 24 25 26
1327 28 29 30 31   

> Questions pro

Les architectes français et l’Ukraine, un an de solidarité

Depuis le début de la guerre en Ukraine, des architectes français s’efforcent d’aider et de soutenir les architectes ukrainiens à travers les a…

Et si on arrêtait de bosser ?

Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra…

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…