Deux tours à La Chapelle International

Architecte : Brenac & Gonzalez & Associés et MOA Architecture
Rédigé par les architectes
Publié le 02/12/2020


Au cœur du quartier en pleine mutation de la Chapelle International dans le 18e arrondissement de Paris, l'agence Brenac & Gonzalez & Associés et l'agence MOA Architecture livrent deux tours accueillant 254 logements rattachés à 20 locaux d'activités et logements SOHO (Small Office/Home Office).

Composé d'un socle SOHO (Small Office/Home Office) et de deux tours E1 et E2, le lot E s'insère dans une trame sophistiquée, évoquant une ville basse et une ville haute.

Les logements spécifiques type SOHO (habiter & travailler) proposent une nouvelle vision du travail par le rattachement des logements au local d’activité. Le socle du SOHO est découpé dans sa longueur par une grande rue intérieure qui constitue un lieu de vie et d’échange. Afin de renforcer le lien entre la tour E1 et la tour E2, cette rue intérieure se prolonge jusqu’au hall d’entrée du E2. 20 locaux d’activités situés à rez-de-chaussée, sont accessibles directement depuis l’espace public et bénéficient d’une hauteur généreuse de 3,80m. Associés à ces cellules de bureaux, les logements occupent le R+1 du socle.

La tour E1 conçue par Brenac & Gonzalez & Associés propose une césure afin d'apercevoir non pas une unique tour mais deux tourettes graciles et élancées. Celles-ci sont réunies par un interstice végétalisé d'une part et par un escalier extérieur qui apporte de la lumière aux parties communes et propose, orienté vers le Sacré-Cœur, des lieux de rencontre entre les habitants. 

Afin d'assurer la transition entre le SOHO et le Monde haut, un registre intermédiaire composé de balcons filants sur tout le pourtour de la tour du R+2 au R+6 compose la skyline basse, en correspondance avec la hauteur courante des bâtiments parisiens. La skyline haute, quant à elle, se développe du R+6 au R+16 : elle est constituée par un exosquelette en béton préfabriqué blanc qui donne à lire des larges trames horizontales, des espaces généreux support d'espaces extérieurs différenciés, véritable intériorité du projet qui s'adresse aux vues exceptionnelles du grand paysage parisien. 

La tour E2 conçue par MOA Architecture est constituée de deux tours emboitées l'une dans l'autre pour n'en faire plus qu'une.

La "tour urbaine", alignée sur rue face à des vis-à-vis, propose un "mur perforé" de fenêtres sur un modèle traditionnel. La chaleur de ses menuiseries et ses volets en bois équilibrent la rigueur d'une façade en béton brut de décoffrage.
La "tour paysagère", orientée sud-est en direction du Sacré-Coeur présente une structure très fine, sur une trame poteau-poutre de 40 cm de large, qui ouvre les espaces intérieurs sur le paysage urbain parisien. Les portes en bois vitrées jusqu'au sol offrent une transparence totale à travers des garde-corps dessinés pour être quasi invisibles depuis les terrasses. 

Les enveloppes de la tour ont été conçues comme des "exo-structures". Ce qu'il est convenu d'appeler les "tours-tubes", allège le poids du bâtiment d'environ 1/3 par rapport aux tours dites "Miessiennes" à noyaux de béton. Cet allègement offre une flexibilité maximum puisqu'on peut reconfigurer dans le temps tous les espaces utiles mais aussi les espaces de distribution du noyau qui sont définis par des murs non porteurs. De plus, cette économie de béton représente un intérêt environnemental et financier qu'on ne peut négliger. 



Maîtres d'ouvrages : Sogeprom
Maîtres d'oeuvres : Tour E1 : Brenac & Gonzalez & Associés (architecte mandataire)
Tour E2 : MOA Architecture
Entreprises : Artelia , Jean-Michel Rameau , Bouygues Bâtiment - Habitat résidentiel , 
Surface SHON : 15 654 m²
Cout : 27 M€ HT
Date de livraison : novembre 2019

Deux tours à La Chapelle International<br/> Crédit photo : SHIMMURA Takuji Deux tours à La Chapelle International<br/> Crédit photo : Tuchila Stefan Deux tours à La Chapelle International<br/> Crédit photo : Tuchila Stefan Deux tours à La Chapelle International<br/> Crédit photo : Tuchila Stefan Deux tours à La Chapelle International<br/> Crédit photo : SHIMMURA Takuji Deux tours à La Chapelle International<br/> Crédit photo : Tuchila Stefan Deux tours à La Chapelle International<br/> Crédit photo : Tuchila Stefan Deux tours à La Chapelle International<br/> Crédit photo : SHIMMURA Takuji Deux tours à La Chapelle International<br/> Crédit photo : Tuchila Stefan Deux tours à La Chapelle International<br/> Crédit photo : SHIMMURA Takuji Plan E1 R+15 Plan E2 R+8

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

20 logements participatifs en volume capable sur un parking silo, Bordeaux Publié le 26/04/2022

Maîtres d'ouvrages : Le COL (Comité Ouvrier du Logement)Maîtres d'oeuvres :  Lemé… [...]

Réhabilitation et extension d'une ancienne ferme en haras d'élevage, Samer Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  C.C. Desvres SamerMaîtres d'oeuvres :  Charlotte Siwiore… [...]

74 logements sociaux Jaurès Petit, Paris 19 Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Paris Habitat OPHMaîtres d'oeuvres :  archi5 (logements … [...]

Groupe scolaire Simone Veil, Villejuif Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Ville de VillejuifMaîtres d'oeuvres :  Dominique Coulon … [...]

Groupe scolaire du Moulon, Gif sur Yvette - plateau Saclay Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Établissement Public Paris Saclay (EPAPS)Maîtres d'oeuvres : … [...]

Sciences Po, Hôtel de l'Artillerie, Paris Publié le 24/04/2022

Maîtres d'ouvrages : La Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP)Maîtres d'oeuvres :… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Août 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
3101 02 03 04 05 06 07
3208 09 10 11 12 13 14
3315 16 17 18 19 20 21
3422 23 24 25 26 27 28
3529 30 31     

> Questions pro

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…

Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA

Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant re…

Faire vivre le patrimoine. Entretien avec Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot.

L’entretien et les réhabilitations concernant 28,4 % des travaux d’architectes, la spécialisation en deux ans proposée par l’Éco…