Diller Scofidio + Renfro lève le voile sur la Salle de Concert de Barbican

Rédigé par Agathe VIGUIER
Publié le 22/01/2019

L’architecte Elizabeth Diller, cofondatrice de Diller Scofidio + Renfro, dévoile les premières perspectives de la très attendue salle de concert de Barbican. Pensé pour redynamiser la pointe sud du complexe, l’établissement prestigieux sera dédié à la performance et à l’enseignement musical.

Les images du futur Centre pour la Musique de Londres ont été publiées et le projet devrait remplacer l’actuel Musée de Londres qui déménagerait dans un site plus grand, à la limite ouest de Smithfield Market. À l’extrémité du complexe de Barbican qui réunit des établissements culturels de renom, la nouvelle salle de concert sera dirigée par le Barbican – l’Orchestre symphonique de Londres – et disposera d’installations qui serviront à l’École de musique et d’art dramatique Guildhall. Au sud du domaine résidentiel Barbican Estate, elle prolongera l’axe culturel qui relie actuellement la Tate Modern et la cathédrale Saint-Paul.

 

La proposition de Diller Scofido + Renfro profite de ce nouvel enjeu pour créer une tour qui agira comme passerelle mais aussi comme point de repère dans la ville. Elle regroupera 2 000 sièges dans la salle de concert suspendue au cœur du bâtiment, quatre niveaux commerciaux au-dessus de l’entrée, un restaurant ainsi qu’une zone dédiée à la musique alternative qui surplombera la cathédrale Saint-Paul. Un amphithéâtre extérieur renforcera encore le caractère urbain du bâtiment.

 

Pour la construction de ce nouvel équipement, 326 millions auraient été levés via des investisseurs privés. Néanmoins, la directrice générale de l’Orchestre symphonique de Londres Kathryn McDowell, refuserait de donner des précisions quant à l’origine de ces financements. Les autorités locales y auraient, pour leur part, investi près de 2,9 millions d’euros.

 

Diller Scofidio + Renfro


 

Les articles récents dans Actus brèves

Grand Débat National : la voix des architectes Publié le 25/03/2019

Le Conseil national de l’Ordre a publié 155 propositions pour l’architecture et l’urbanisme… [...]

Les fantasmes modernistes de Shanon Bool au CCC Publié le 18/03/2019

Le Centre culturel canadien à Paris présente la première exposition monographique consacrée à … [...]

La TINY [BAU]HAUS, en tournée pédagogique Publié le 18/03/2019

Première étape de l’exposition itinérante pour le centenaire du Bauhaus à Paris, du 19 mars au… [...]

ALA pour le Learning center de l’Université Lyon 2 Publié le 13/03/2019

Le groupement mené par les finlandais ALA, associés à l’architecte Nicolas Favet, les… [...]

Deux tours en une : 51 N4E et l’AUC pour le ZIN de Bruxelles Publié le 13/03/2019

Bruxelles aussi rafraîchit ses monolithes noirs. Les agences bruxelloises 51N4E et Jaspers-Eyers,… [...]

Bruneseau : Un Nouvel R déjà entendu Publié le 12/03/2019

Le Pavillon de l'Arsenal a présenté lundi soir, le groupe Nouvel R, lauréat de l’appel à… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Transmettre ou ne pas transmettre son agence

En société ou libéral, quelles sont les questions qu’un architecte doit se poser en matière de transmission ? Daniel Seddiki, expert-comptable…

L'architecte et les jurys

Qui juge et que juge-t-on dans les jurys ? La loi Elan récuse les concours pour les logements sociaux. Le Grand Prix national d’architecture…

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…