Dominique Marchais, Nul homme n'est une île

Rédigé par Jean-Paul ROBERT
Publié le 02/05/2018

Article paru dans le d'A n°262

Le titre que le réalisateur a donné à son film est issu d’un poème de John Donne, compatriote et contemporain de Shakespeare : « Nul homme n’est une île, un tout, complet en soi ; tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble ; si la mer emporte une motte de terre, l’Europe en est amoindrie… » Belle manière de poser un sujet à la fois politique et éthique, autour de la solidarité, de l’économie, des territoires. En explorant par l’image des situations parallèles en Sicile, dans la province de Catane, en Suisse, dans les Grisons, et au Vorarlberg, en Autriche, Dominique Marchais rouvre des questions cruciales sur ce que peut être bâtir ensemble un monde habitable.

Déjà, dans Le Temps des grâces, son premier long métrage sorti en 2010, Dominique Marchais s’interrogeait sur le devenir de la campagne et du monde agricole, soumis à la modernité industrielle, à travers les témoignages de paysans de différentes générations. Avec La ligne de partage des eaux (2014), il suivait les eaux du bassin versant de la Loire, et rencontrait au long de cette pente géographique les divers acteurs des territoires traversés, chacun suivant le fil de son discours sans qu’aucune parole ne croise vraiment celle de l’autre. Ces enquêtes auraient été seulement documentaires si l’image et le montage ne les avaient déplacées vers la peinture, la littérature et la poésie qui tous alimentent le regard et la compréhension de ces mondes. (...)

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