Dominique Perrault lauréat du masterplan de « Hangang District » en Chine

Rédigé par Aurélie REUTHER
Publié le 27/09/2020

Dominique Perrault est désigné lauréat du concours international sur invitation pour la conception du plan directeur de « Hangang District » dans la ville de Handan en Chine. Lancé en janvier 2020, le concours « The third Hebei International Urban Planning and Design Competition » avait été confié à six équipes d’architectes de renom : Dominique Perrault Architecte, Coop Himmelb(l)au, UNStudio, CHENG Taining Studio (CCTN Architectural Design), WANG Jianguo Studio et ZHUANG Weimin (Architectural Design & Research Institute of Tsinghua University). Réputée pour son patrimoine historique et culturel, la ville d’Handan abrite l’important site industriel du groupe sidérurgique fondé en 1958 Hansteel qui a profondément marqué son territoire. Le concours portait sur la planification urbaine et la valorisation de l’héritage industriel au sein du secteur de l’usine Hansteel East, sur une zone 8,66 km².

Le concours international a été initié par le Gouvernement populaire de la municipalité de Handan et le Bureau des ressources naturelles et de la planification de Handan. L’étude menée par Dominique Perrault développe une stratégie de développement urbain modulable et s’appuie sur l’important patrimoine industriel comme point de départ du projet urbain. « La proposition ne cherche pas à uniformiser mais au contraire à faire coexister et interagir une variété d’éléments pour composer un nouveau territoire cohérent. »

Les anciennes voies de circulation du site sont réhabilitées et réutilisées pour définir un nouveau réseau pour le quartier. L’équipe de Dominique Perrault architectes a pris le soin d’étudier la faisabilité et le phasage de l’aménagement du secteur qui représente tout de même un quart de la superficie de la ville historique. La dépollution des sols a fait l’objet d’une attention particulière. Le projet s’articule autour de quatre grands principes. Le premier étant la préservation et la valorisation culturelle du patrimoine industriel. « L’île du patrimoine » constituées d’anciennes usines transformées en lieux de culture et de loisirs forme la colonne vertébrale du projet. Le second principe est la valorisation du paysage et la création de nouveaux espaces verts, dont un grand parc-jardin qui parcoure l’ensemble du quartier. Le troisième principe s’appuie sur la mise en valeur des ressources en eau, dont l’aménagement des rives de la rivière Qin qui traverse le site. Enfin le dernier principe est le développement de programmes mixtes, s’appuyant sur le concept d’Hôtel Métropole développé par Dominique Perrault.

Les articles récents dans Actus brèves

Butte Rouge : le maire s’entête Publié le 14/01/2021

Construite pendant l’entre-deux guerre à Châtenay-Malabry, la Butte Rouge, emblématique… [...]

Les dortoirs conçus par Louis Kahn en Inde ne seront pas détruits ! Publié le 12/01/2021

Bonne nouvelle en ce début d’année ! Les dortoirs du « Harvard indien »… [...]

Le Stade Artemio Franchi à Florence menacé ! Publié le 21/12/2020

Alors que le stade San Siro à Milan est au cœur d’un projet de démolition, c’est au tour… [...]

Philip Johnson bientôt radié du MoMA ? Publié le 16/12/2020

Le Johnson Study Group - un collectif anonyme d'artistes et d'architectes - demande au MoMA de… [...]

Des livres pour Noël Publié le 10/12/2020

Comme chaque année à l’approche des fêtes, d’architectures publie sa sélection de livres.… [...]

Un projet d’envergure en terre compressée à Johannesburg Publié le 07/12/2020

Adjaye Associates a dévoilé son projet pour la bibliothèque présidentielle Thabo Mbeki. Située… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
53    01 02 03
0104 05 06 07 08 09 10
0211 12 13 14 15 16 17
0318 19 20 21 22 23 24
0425 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

À quoi forment nos écoles d’architecture ?

En 2018, la réforme des études d’architecture transformait les Écoles nationales supérieures d’architecture en « établissements…

Le rôle déterminant et pourtant toujours menacé des Maisons de l’architecture

Par leur maillage territorial et leurs actions de sensibilisation et de diffusion, les Maisons de l’architecture contribuent activement à la…

Déconfiner sans déconfiture

Petites et grandes, les agences ont travaillé à distance pendant le confinement. Comment gèrent-elles la fin du télétravail ? La crise…