Dominique Perrault lauréat du masterplan de « Hangang District » en Chine

Rédigé par Aurélie REUTHER
Publié le 27/09/2020

Dominique Perrault est désigné lauréat du concours international sur invitation pour la conception du plan directeur de « Hangang District » dans la ville de Handan en Chine. Lancé en janvier 2020, le concours « The third Hebei International Urban Planning and Design Competition » avait été confié à six équipes d’architectes de renom : Dominique Perrault Architecte, Coop Himmelb(l)au, UNStudio, CHENG Taining Studio (CCTN Architectural Design), WANG Jianguo Studio et ZHUANG Weimin (Architectural Design & Research Institute of Tsinghua University). Réputée pour son patrimoine historique et culturel, la ville d’Handan abrite l’important site industriel du groupe sidérurgique fondé en 1958 Hansteel qui a profondément marqué son territoire. Le concours portait sur la planification urbaine et la valorisation de l’héritage industriel au sein du secteur de l’usine Hansteel East, sur une zone 8,66 km².

Le concours international a été initié par le Gouvernement populaire de la municipalité de Handan et le Bureau des ressources naturelles et de la planification de Handan. L’étude menée par Dominique Perrault développe une stratégie de développement urbain modulable et s’appuie sur l’important patrimoine industriel comme point de départ du projet urbain. « La proposition ne cherche pas à uniformiser mais au contraire à faire coexister et interagir une variété d’éléments pour composer un nouveau territoire cohérent. »

Les anciennes voies de circulation du site sont réhabilitées et réutilisées pour définir un nouveau réseau pour le quartier. L’équipe de Dominique Perrault architectes a pris le soin d’étudier la faisabilité et le phasage de l’aménagement du secteur qui représente tout de même un quart de la superficie de la ville historique. La dépollution des sols a fait l’objet d’une attention particulière. Le projet s’articule autour de quatre grands principes. Le premier étant la préservation et la valorisation culturelle du patrimoine industriel. « L’île du patrimoine » constituées d’anciennes usines transformées en lieux de culture et de loisirs forme la colonne vertébrale du projet. Le second principe est la valorisation du paysage et la création de nouveaux espaces verts, dont un grand parc-jardin qui parcoure l’ensemble du quartier. Le troisième principe s’appuie sur la mise en valeur des ressources en eau, dont l’aménagement des rives de la rivière Qin qui traverse le site. Enfin le dernier principe est le développement de programmes mixtes, s’appuyant sur le concept d’Hôtel Métropole développé par Dominique Perrault.

Les articles récents dans Actus brèves

Christine Leconte élue Présidente de l'Ordre des Architectes Publié le 11/06/2021

Unanimement élue Présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes, Christine Leconte… [...]

Explorations créatives des lauréats Agora du Design Publié le 09/06/2021

Du 10 juin au 18 juillet, Le Pavillon de l’Arsenal accueille les lauréats des bourses décernées… [...]

Notre-Dame au-delà de ses murs Publié le 04/06/2021

Il y a déjà trois ans, un incendie ravageur touchait la cathédrale Notre-Dame. Au-delà du… [...]

Esthétique urbaine parisienne : l’éternelle controverse Publié le 03/06/2021

« Chaque projet devra s’appuyer sur le Manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne… [...]

Boutique : Piquant Publié le 02/06/2021

Comment aurait réagi Walter Benjamin si, tiré de ses passages couverts, il avait emprunté… [...]

Domestiquer l’exposition Publié le 01/06/2021

À Cognac, une fondation d’art contemporain d’un nouveau genre réinvente l’exposition de… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
22 01 02 03 04 05 06
2307 08 09 10 11 12 13
2414 15 16 17 18 19 20
2521 22 23 24 25 26 27
2628 29 30     

> Questions pro

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°1

Passés en un lot unique en dérogeant au principe d’allotissement, les marchés globaux mettent l’entreprise mandataire au premier plan. S’ils…

Une initiative exceptionnelle pour endiguer l’inexorable transformation du logement social en…

Le 15 janvier 2021 a été remis le rapport sur la qualité d’usage et la qualité architecturale du logement social. Pour la première fois ce…