Du Street Art à la Cité U

Rédigé par Coraline BLAISE
Publié le 27/06/2017

À la Cité Universitaire (Paris 14e), une centaine de street artists investissent la Nouvelle Maison des Arts et Métiers, répondant à l’appel du studio de création Bitume. La résidence étudiante fermera ensuite ses portes pendant un an pour une rénovation par l’Agence d’Architecture Anthony Bechu (aaab) et Brelan d’Arch.

L’art urbain s’invite sur le campus historique… Pour la seconde fois, la Société des Ingénieurs Arts et Métiers fait précéder la rénovation d’une de ses résidences étudiantes par un projet artistique fédérateur. En 2016, Florent Julliard et Fati Ghamizi, jeunes diplômés des Arts et Métiers, créent la société Bitume, vouée à la promotion d’artistes urbains via des projets pour les collectivités ou entreprises. Ils profitent d'un heureux hasard de calendrier pour proposer de métamorphoser leur ancienne maison étudiante avant une mise en chantier. Au vu du succès de l’événement sur trois jours, le renouvellement de la performance REHAB est une évidence.


Jusqu’au 16 Juillet, des street artists de tous horizons prennent possession de la Nouvelle Maison des Arts et Métiers. Cette fois-ci pendant un mois, ils en investissent tous les niveaux. Un mélange finement articulé de leurs différentes techniques (collage, spray, pinceau, pochoirs) crée des univers à chaque fois uniques. L’immersion du visiteur est totale grâce à une transformation de l’espace dans toutes ses dimensions. Dès le 17 Juillet, l'aventure REHAB prendra fin et laissera place aux équipes de chantier pour la rénovation. Dans le même temps, la première maison des Arts & Métiers sera officiellement réouverte.


En suivant le modèle des travaux menés sur le premier bâtiment, la Nouvelle Maison des Arts et Métiers sera rénovée par les agences d’architecture aaab et Brelan d'Arch. Seule la structure primaire sera conservée pour un réaménagement intérieur total. Des typologies diverses de logements, simple, double ou en colocation, seront proposées en adéquation avec le cursus mouvant des étudiants des Arts et Métiers. Menuiseries aluminiums, capteurs solaires et isolation thermique comme phonique répondront, entre autres, au défi énergétique et aux exigences de confort contemporain. Le Street Art, bien qu'éphémère par essence, trouvera aussi sa place dans le projet définitif. La direction projette de refaire appel à certains des artistes pour investir régulièrement les salons partagés de la future maison. Livraison du projet prévue pour Septembre 2018.


La performance REHAB2 est ouverte au public sur entrée à prix libre. Le « Village Rehab » poursuit l'expérience de cette architecture en transition vers l'extérieur, avec des espaces de détente, restauration et animation.

Les articles récents dans Actus brèves

Concours international pour la flèche de Notre-Dame Publié le 17/04/2019

Edouard Phillipe a annoncé ce mercredi le lancement d’un concours international… [...]

OMA et le Laboratorio Permanente, lauréats du « Concours Farini » à Milan Publié le 12/04/2019

OMA remporte la compétition pour le plan directeur de transformation et de régénérations… [...]

Prix Mies van der Rohe 2019 : Le doublet français Publié le 11/04/2019

Le Prix Mies van der Rohe et le Prix Architecte émergeant, ont été décernés à deux… [...]

FAIRE 2019, troisième édition Publié le 10/04/2019

Après deux premières sessions très remarquées, le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris… [...]

Materials & Light, acte V : rendez-vous les 25 et 25 avril prochain Publié le 09/04/2019

Pour sa 5e édition, Materials & Light s’installe les 24 et 25 avril 2019 au Carreau du… [...]

Un sex-toy en plein Brexit ! Publié le 03/04/2019

Si la ville de Londres a attendu le 2 avril pour annoncer l’approbation de la Tulip tower signée… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

PPP annulé pour les écoles marseillaises

Entre novembre 2018 et février 2019, la justice a donné raison par deux fois à des instances régionales et nationales de l’Ordre des…

Conception-réalisation : le conseil de l’Ordre des architectes des Pays de la Loire veille

En novembre dernier, statuant sur le non-respect des procédures de la commande publique, trois arrêts de la cour administrative d’appel de…

Transmettre ou ne pas transmettre son agence

En société ou libéral, quelles sont les questions qu’un architecte doit se poser en matière de transmission ? Daniel Seddiki, expert-comptable…