École Jouffroy-d'Abbans; Paris XVIIe

Architecte : atelier Babel-Nouvet-Reynaud
Rédigé par Valéry DIDELON
Publié le 04/02/2014

Lorsqu’on n’y accompagne pas ses enfants, c’est en se rendant aux urnes que l’on découvre ces palais de la République du quotidien. Par leur austérité et leur monumen-talité, les écoles primaires construites à Paris entre 1870 et 1914, et que l’on appelle parfois « écoles Jules-Ferry », invitent les citoyens à la solennité, les écoliers à l’obéissance et les architectes qui doivent les transformer à la plus grande retenue. Tel semble avoir été le sentiment qui a guidé l’atelier BNR (Thibaud Babled, Armand Nouvet et Marc Reynaud) à l’occasion de la restructuration du groupe scolaire Jouffroy-d’Abbans à Paris, dans le XVIIe arrondissement.


Opération modeste par son programme – moins de 1 000 mètres carrés –, elle est un modèle de discrétion. À l’image de l’école elle-même, nichée au cÅ“ur d’un îlot haussmannien et à peine visible depuis l’espace public, les deux petites extensions conçues par l’atelier BNR sont logées, calées, au fond de chacune des deux cours de récréation de l’école. Ces austères quadrilatères minéraux où résistent quelques feuillus sont dominés par les trois niveaux de façade que l’architecte E. Paulin a dessinés en 1895. À l’appareillage de pierre rigoureux et aux portails démesurés du rez-de-chaussée – que pourraient emprunter des gardes républicains à cheval plutôt que des bambins –, l’atelier BNR a opposé une architecture d’échelle réduite et d’apparence plus fragile.

Les deux édifices, presque identiques et qui abritent une classe et un réfectoire, sont construits en bois. La structure porteuse et les huisseries des larges baies ont été fabriquées en pin d’Oregon par une entreprise de menuiserie vosgienne. Acheminées, pièce par pièce, par l’étroite porte d’entrée de l’école, qui constitue le seul accès au chantier, elles ont été assemblées sur place par l’entreprise générale. Les deux bâtiments, qui constituent un « fond de scène Â» au jeu des enfants durant les récréations, présentent frontalement des élévations régulières et sérielles qui n’ont rien à envier au rationalisme « viollet-le-ducien Â» de l’architecture de la troisième République.

C’est en s’approchant, en zigzaguant comme le font des enfants lorsqu’ils poursuivent un ballon, que se révèle la complexité du dispositif. La structure extérieure, qui porte une poutre à plat, génère une épaisseur dans laquelle les écoliers s’aventurent et s’accrochent aux fins poteaux comme à des branches, avant de s’effondrer, épuisés, sur la mince estrade qui fait seuil avec le niveau de la cour. Lorsqu’elles pivotent, les larges baies vitrées contribuent à rendre plus incertaine encore cette façade dont le cinétisme s’oppose au statisme de l’architecture existante.

De quoi s’agit-il alors ? De cabanes ? D’immeubles-meubles à l’image de celui construit dans la Hebelstrasse à Bâle par Herzog et de Meuron ? De bateaux dans une bouteille ? Ce sont en tout cas des dispositifs qui non seulement remplissent la fonction pour laquelle ils sont faits mais qui transforment également en profondeur leur environnement, actualisant les usages qu’ils accompagnent. L’architecture n’est pas ici un miroir que les architectes se tendent à eux-mêmes, une sculpture expressionniste, mais un artefact qui à la fois réfléchit son contexte et participe à l’invention d’une nouvelle situation construite.




[ Maître d’ouvrage : Ville de Paris, direction de l’Architecture et du Patrimoine – Maîtres d’œuvre : Thibaud Babled, Armand Nouvet, Marc Reynaud ; suivi de chantier, Stéphane Berthier – BET : structure, EVP ; fluides, SIB ; économie, Ecotech – Entreprise générale : Candet Construction – Ossature et menuiserie bois (fabrication) : Ermabois (Épinal) – Surface : 954 m2 – Coût : 1,23 million d’euros HT – Calendrier : projet, 2003-2005 ; chantier, octobre 2005-avril 2006 ]

 <br/> Crédit photo : TOURNEBŒUF Patrick  <br/> Crédit photo : TOURNEBŒUF Patrick  <br/> Crédit photo : DR  Plan RDC

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Bibliothèque, Laethem-Saint-Martin, Belgique Publié le 01/04/2024

Maître d’ouvrage : Municipalité de Laethem-Saint-Martin Maîtres d’œuvre : Off… [...]

Tribunal de grande instance, Aix-en-Provence Publié le 01/04/2024

Maître d’ouvrage : Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) – Maîtr… [...]

Rassembler - Pavillon pédagogique Le Vau, Paris 20e Publié le 13/03/2024

Maître d’ouvrage : Mairie de Paris SLA 20Maître d’œuvre : L’Atelier Senzu (arch… [...]

Une maison de maître, Hôtel particulier, La Rochelle Publié le 12/03/2024

Maîtres d’œuvre : FMAU, mission complète ; responsable projet, Frédéric Martinet&… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - UCPA Sport Station, Bordeaux Brazza Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : NFU, ADIM Nouvelle AquitaineMaîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - IMVT, Marseille 3e Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : ministère de la Culture Maîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…