Architecte : Herzog & de Meuron Rédigé par Maryse QUINTON Publié le 03/03/2017 |
L’histoire de l’Elbphilharmonie, qui a commencé en 2001, n’a rien à
envier au plus palpitant des romans d’aventures. Aux manettes, Herzog
& de Meuron sont enfin venus à bout de ce projet d’une effarante
complexité. En janvier, ils ont inauguré la salle philharmonique, accompagnés
par une communication massive lancée par la ville de Hambourg, soucieuse
de redorer son image après des années de scandale. Souvent mise de côté
durant cette longue période de gestation et de médiatisation intense,
l’architecture s’avère fort heureusement l’argument de rédemption le plus
convaincant, tout comme la superposition des histoires dans laquelle les Bâlois
excellent. Nos critiques sont allés visiter le bâtiment et nous livrent,
chacun à leur manière, leur analyse de cette architecture qui fera date.
Maryse Quinton en novembre, pour l’inauguration de la Plaza au public ;
elle nous raconte l’histoire mouvementée du projet et nous le fait visiter, de son
gigantesque escalator à sa terrasse en toiture. En février, Richard Scoffier
est allé écouter la violoniste Tamsin Waley-Cohen jouer Debussy et
Prokofiev ; s’interrogeant sur la méthode d’Herzog & de Meuron, il
replace l’édifice dans la généalogie de leurs récentes oeuvres, dont d’a
s’est fait l’écho depuis deux ans.
En 2012, lors de la Biennale d’architecture de Venise, c’est empreints d’amertume que Jacques Herzog et Pierre de Meuron avaient répondu à l’invitation de David Chipperfield, commissaire de cette 13e édition titrée par l’intraductible « Common Ground ». Sur les murs de l’espace de la Corderie qui leur était alloué, d’innombrables coupures de journaux et des maquettes suspendues racontaient la douloureuse genèse d’un bâtiment alors dans une impasse. Cette année-là, si la philharmonie de Hambourg fait la une des médias allemands, ce n’est ni pour vanter son architecture, ni pour conter la prouesse technique (...)
Maîtres d'ouvrages : Freie und Hansestadt Hamburg ; Elbphilarmonie Hamburg Bau GmbH & Co. KG, représenté par ReGe Hamburg
Maîtres d'oeuvres : Herzog & De Meuron, Ascan Mergenthaler et David Koch (partenaires en charge du projet)
Entreprises : Hochtief
Acoustique : Nagata Acoustics
Surface SHON : 125512 m2
Coût : 865 millions d'euros
Calendrier : Début des études en avril 2003; début du chantier en mars 2007; démarrage du projet réajusté en avril 2013; inauguration en janvier 2017
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N° 251 - Mars 2017
Maîtres d’œuvre : FMAU, mission complète ; responsable projet, Frédéric Martinet&… [...] |
Maître d’ouvrage : NFU, ADIM Nouvelle AquitaineMaîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...] |
Maître d’ouvrage : ministère de la Culture Maîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...] |
Maître d’ouvrage : Mairie de Paris SLA 20Maître d’œuvre : L’Atelier Senzu (arch… [...] |
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