L’Elbphilharmonie de Hambourg

Architecte : Herzog & de Meuron
Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 03/03/2017

L’histoire de l’Elbphilharmonie, qui a commencé en 2001, n’a rien à envier au plus palpitant des romans d’aventures. Aux manettes, Herzog & de Meuron sont enfin venus à bout de ce projet d’une effarante complexité. En janvier, ils ont inauguré la salle philharmonique, accompagnés par une communication massive lancée par la ville de Hambourg, soucieuse de redorer son image après des années de scandale. Souvent mise de côté durant cette longue période de gestation et de médiatisation intense, l’architecture s’avère fort heureusement l’argument de rédemption le plus convaincant, tout comme la superposition des histoires dans laquelle les Bâlois excellent. Nos critiques sont allés visiter le bâtiment et nous livrent, chacun à leur manière, leur analyse de cette architecture qui fera date. Maryse Quinton en novembre, pour l’inauguration de la Plaza au public ; elle nous raconte l’histoire mouvementée du projet et nous le fait visiter, de son gigantesque escalator à sa terrasse en toiture. En février, Richard Scoffier est allé écouter la violoniste Tamsin Waley-Cohen jouer Debussy et Prokofiev ; s’interrogeant sur la méthode d’Herzog & de Meuron, il replace l’édifice dans la généalogie de leurs récentes oeuvres, dont d’a s’est fait l’écho depuis deux ans.


En 2012, lors de la Biennale d’architecture de Venise, c’est empreints d’amertume que Jacques Herzog et Pierre de Meuron avaient répondu à l’invitation de David Chipperfield, commissaire de cette 13e édition titrée par l’intraductible « Common Ground ». Sur les murs de l’espace de la Corderie qui leur était alloué, d’innombrables coupures de journaux et des maquettes suspendues racontaient la douloureuse genèse d’un bâtiment alors dans une impasse. Cette année-là, si la philharmonie de Hambourg fait la une des médias allemands, ce n’est ni pour vanter son architecture, ni pour conter la prouesse technique (...)



Maîtres d'ouvrages : Freie und Hansestadt Hamburg ; Elbphilarmonie Hamburg Bau GmbH & Co. KG, représenté par ReGe Hamburg
Maîtres d'oeuvres : Herzog & De Meuron, Ascan Mergenthaler et David Koch (partenaires en charge du projet)
Entreprises : Hochtief
Acoustique : Nagata Acoustics
Surface SHON : 125512 m2

Coût : 865 millions d'euros
Calendrier : Début des études en avril 2003; début du chantier en mars 2007; démarrage du projet réajusté en avril 2013; inauguration en janvier 2017


Lisez la suite de cet article dans : N° 251 - Mars 2017

Bordée par l’Elbe sur trois de ses côtés, l’Elbphilharmonie conçue par Herzog & De Meuron est située dans le nouveau quartier d’HafenCity, dont elle constitue la figure de proue.<br/> Crédit photo : BAAN Iwan L’Elbphilharmonie est une histoire de superposition. Le bâtiment prend la forme d’un volume de verre posé au-dessus d’un entrepôt de briques (le Kaispeicher A) sur le port de Hambourg.<br/> Crédit photo : BAAN Iwan L’accès s’effectue par un escalator long de 80 mètres dont la forme bombée ne laisse rien percevoir du point d’arrivée.<br/> Crédit photo : BAAN Iwan Une fois la montée parcourue, le visiteur atteint le niveau 6 et profite d’un « teaser » architectural, mise en bouche des vues remarquables qui l’attendent au niveau de la Plaza située juste au-dessus.<br/> Crédit photo : ZAPF Michael A 37 mètres de hauteur, la Plaza se fait interface entre l’entrepôt de briques existant et le nouveau bâtiment. Il est accessible au public gratuitement.<br/> Crédit photo : BAAN Iwan Envisagée comme un paysage escarpé, la grande salle philharmonique de 2 100 places en vignoble est caractérisée par une homogénéité de traitement.<br/> Crédit photo : BAAN Iwan Coupe longitudinale en 3D montrant l’imbrication des différents programmes.<br/> Crédit photo : Herzog & de Meuron -

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Une maison de maître, Hôtel particulier, La Rochelle Publié le 12/03/2024

Maîtres d’œuvre : FMAU, mission complète ; responsable projet, Frédéric Martinet&… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - UCPA Sport Station, Bordeaux Brazza Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : NFU, ADIM Nouvelle AquitaineMaîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - IMVT, Marseille 3e Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : ministère de la Culture Maîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

Rassembler - Pavillon pédagogique Le Vau, Paris 20e Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : Mairie de Paris SLA 20Maître d’œuvre : L’Atelier Senzu (arch… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…