Éléments d’histoire des climats intérieurs

Rédigé par Olivier JANDOT
Publié le 13/12/2019

Prosper Lafaye - Pierre- Joseph Zimmerman dans son appartement du square d’Orléans, vers 1839.

Dossier réalisé par Olivier JANDOT
Dossier publié dans le d'A n°277

Quelles températures pouvaient régner dans les habitations de nos ancêtres ? Pour répondre à cette question, l’historien se doit de faire preuve d’inventivité, de ruser avec les sources et de croiser les approches. Car les climats intérieurs résultent d’interactions multiples entre une culture matérielle (la maison et les dispositifs techniques qui l’équipent), des sources d’énergie et des pratiques quotidiennes qui relèvent de ce que Georges Perec nommait « l’infra-ordinaire », cet ensemble de « choses communes » qui ne laissent pas de traces et qui parlent pourtant « de ce qui est, de ce que nous sommes. »

Avant l’invention du confort, des températures basses et contrastées

Jusqu’au tournant des XVIIIe-XIXe siècles, la cheminée règne quasiment sans partage dans les habitations françaises. Dans les celles des plus humbles, elle est la source unique de chaleur, le pôle magnétique de la vie domestique autour duquel on s’affaire pour préparer les repas et on s’assemble pour se chauffer. Dans les logis des plus favorisés, les cheminées sont multiples, mais elles n’équipent pas systématiquement toutes les pièces et sont généralement allumées avec parcimonie dans le souci d’économiser le combustible. Mais ces cheminées chauffent peu et mal, et surtout elles fument (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…