Ensemble de 33+44 logements - Lille/ZAC Arras Europe

Architecte : Pierre Gautier Architecture - TANK ARCHITECTES
Rédigé par les architectes
Publié le 27/09/2013

Principe urbain

Le projet est situé dans l'îlot 4 de la ZAC Arras Europe qui s'inscrit dans un projet de revalorisation des quartiers de Lille sud. Cette ZAC fait l'objet d'un cahier de prescriptions urbaines conçu par l'Agence Nicolas Michelin et Associés / Urbaniste en chef. L'îlot 4 borde le parc « actif » de 4 ha qui intègre les équipements existants et futurs et relie le nord et le sud de Lille sud.

Le principe urbain est celui formulé par l'urbaniste en chef: créer un secteur d'habitat diversifié de type individuel et petit collectif dans un environnement qualitatif face au futur parc actif. L'objectif du point de vue urbain est de structurer visuellement les franges du parc en implantant les collectifs à l'alignement des rues bordant le parc et en créant un effet perspectif dynamique par le biais des gradins successifs orientés au sud.

Le lot 4 B est constitué d'un programme de 10 maisons de villes (PGA) en bande avec des jardins en longueur situés à l'arrière et des stationnements en cœur d'îlot. Le lot 4 C et 4E (PGA et TANK) sont constitués d'un programme de 33 et 22 logements collectifs en gradins sur parking semi enterré (locatifs) en alignement sur le parc et dans le prolongement des résidences de la rue Lazare Garreau. Le lot 4 D (TANK) est constitué d'un programme de 6 maisons individuelles et 3 logements en semi-collectifs.


Principes volumétriques et architecturaux

Le principe urbain et les thèmes qu'il introduit constituent la trame architecturale des bâtiments: verticalité et horizontalité - dedans et dehors - traitement des interactions et des vis-à-vis. Le principe de la volumétrie et du traitement des façades est organisé de façon identique quelques soient les façades, ce qui permet d'éviter un effet d'avant et d'arrière résultant de l'alignement en front de rue des bâtiments. Le principe architectural définit, de ce point de vue, une structure horizontale marquée par les bandeaux qui reçoit un remplissage de façades plus ou moins libre dans sa volumétrie. Ces façades sont rythmées par une trame verticale.


Cœur d'îlot

Les maisons et le collectif accèdent directement au cœur d'îlot qui devient l'espace commun de déambulation et d'appropriation. Le cœur d'ilot est également accessible depuis l'espace publique.


Qualité spatiale des logements

Les logements sont en majorité traversants ou en double orientation et comportent chacun un espace extérieur généreux (profondeur ≥ 1,80 m) qui joue la relation visuelle avec le parc et les vues plus intimes vers le cœur d'îlot. Les terrasses en gradins sont rendues en partie accessibles pour les logements qui donnent dessus et reçoivent un traitement végétalisé sur les parties non accessibles du R+3 au R+5, et minéral (gravillonné) au R+6.


Matériaux

L'ensemble du projet de TANK et de PGA est pensé avec le même système constructif en béton avec : Pour TANK, un parement de briques sur une isolation par l'extérieur. Pour PGA, un parement de fibrociment peint avec couvre-joint et bandeau métallique sur isolation extérieure. Les toits-terrasses sont plantés, les vitrages dimensionnés selon leur orientation et les balcons supérieurs qui les protègent.


Implantation des maisons

. Maisons TANK : Maisons en bande placées en retrait de l'alignement sur rue avec les carports.

. Maisons PGA : Les façades sur rue des maisons individuelles de PGA sont traitées avec un retrait de 60 cm, ce qui instaure un rapport du dedans – dehors moins frontal avec le passage des piétons sur le trottoir et crée un espace d'appropriation de chaque maison par ses occupants.



Maîtres d'ouvrages : Vilogia
Maîtres d'oeuvres : Pierre Gautier architecture & associée / TANK ARCHITECTES

Urbaniste : ANMA
Entreprises :  ...
Surface SHON : 7 700 m2
Coût : 8 200 000 euros HT
Date de livraison : 2012

Matérialité du lot 4E (PGA/TANK)<br/> Crédit photo : LANOO Julien Vue depuis le parc actif Lot 4C/4E (PGA/TANK)<br/> Crédit photo : LANOO Julien Plan de masse<br/> Crédit photo : dr - Vue depuis le parc actif Lot 4C (PGA)<br/> Crédit photo : LANOO Julien Matérialité<br/> Crédit photo : LANOO Julien Coupe longitudinale<br/> Crédit photo : dr - Plan de Rez-de-chaussée Lot 4C<br/> Crédit photo : dr - Vue depuis le parc actif Lot 4E (PGA/TANK)<br/> Crédit photo : LANOO Julien Vue depuis la rue de l'Europe<br/> Crédit photo : LANOO Julien Vue depuis le cœur d'îlot<br/> Crédit photo : LANOO Julien Matérialité<br/> Crédit photo : LANOO Julien Semi-collectif rue Françoise Cachin (TANK)<br/> Crédit photo : LANOO Julien Plan de Rez-de-chaussée (TANK)<br/> Crédit photo : dr - Les maisons de ville rue Françoise Cachin (PGA)<br/> Crédit photo : LANOO Julien Façades Nord<br/> Crédit photo : dr - Plan de Rez-de-chaussée<br/> Crédit photo : dr -

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Centre culturel Clément David, Roquevaire (13) Publié le 05/07/2023

Maîtres d'ouvrages : Commune de RoquevaireMaîtres d'oeuvres : Huitetdemi (mandataires… [...]

Parcours couvert du forum antique de Bavay (59) Publié le 28/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Département du NordMaîtres d'œuvres : Explorations ArchitectureEn… [...]

CO’Met - Arena, centre de congrès et parc des expositions Publié le 06/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Orléans MétropoleMaîtres d'oeuvres : Ferrier Marchetti StudioEntr… [...]

Extension et rénovation partielle d'une maison familiale à Mantes-la-Jolie Publié le 16/12/2022

Maîtres d'ouvrages : privéeMaîtres d'oeuvres : Bérénice Curt Architecture, co-traitants : … [...]

Le Majestic - Scène de Montereau Publié le 23/11/2022

Maîtres d'ouvrages : Ville de Montereau-Fault-YonneMaîtres d'oeuvres : Atelier Novembre … [...]

CasArts - Grand Théâtre de Casablanca Publié le 23/06/2022

Maîtres d'ouvrages : Casablanca Aménagement S.A. / Egis Bâtiments InternationalMaîtres d'oeuvres… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
35    01 02 03
3604 05 06 07 08 09 10
3711 12 13 14 15 16 17
3818 19 20 21 22 23 24
3925 26 27 28 29 30  

> Questions pro

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…

« In solidum » : jusqu’à quel point l’architecte doit-il être solidaire ?

Michel Klein, directeur général adjoint de la MAF, revient sur des condamnations in solidum disproportionnées à l’encontre des architectes mie…

25 ans d’expérience sur les grands projets universitaires qui montrent les limites des PPP et le …

Qu'il s'agisse de la récente construction de l'ENS Paris-Saclay, de la complexe restructuration du campus de Jussieu ou plus récemment du Campus Con…