Ensemble de 33+44 logements - Lille/ZAC Arras Europe

Rédigé par les architectes
Publié le 27/09/2013

Principe urbain

Le projet est situé dans l'îlot 4 de la ZAC Arras Europe qui s'inscrit dans un projet de revalorisation des quartiers de Lille sud. Cette ZAC fait l'objet d'un cahier de prescriptions urbaines conçu par l'Agence Nicolas Michelin et Associés / Urbaniste en chef. L'îlot 4 borde le parc « actif » de 4 ha qui intègre les équipements existants et futurs et relie le nord et le sud de Lille sud.

Le principe urbain est celui formulé par l'urbaniste en chef: créer un secteur d'habitat diversifié de type individuel et petit collectif dans un environnement qualitatif face au futur parc actif. L'objectif du point de vue urbain est de structurer visuellement les franges du parc en implantant les collectifs à l'alignement des rues bordant le parc et en créant un effet perspectif dynamique par le biais des gradins successifs orientés au sud.

Le lot 4 B est constitué d'un programme de 10 maisons de villes (PGA) en bande avec des jardins en longueur situés à l'arrière et des stationnements en cœur d'îlot. Le lot 4 C et 4E (PGA et TANK) sont constitués d'un programme de 33 et 22 logements collectifs en gradins sur parking semi enterré (locatifs) en alignement sur le parc et dans le prolongement des résidences de la rue Lazare Garreau. Le lot 4 D (TANK) est constitué d'un programme de 6 maisons individuelles et 3 logements en semi-collectifs.


Principes volumétriques et architecturaux

Le principe urbain et les thèmes qu'il introduit constituent la trame architecturale des bâtiments: verticalité et horizontalité - dedans et dehors - traitement des interactions et des vis-à-vis. Le principe de la volumétrie et du traitement des façades est organisé de façon identique quelques soient les façades, ce qui permet d'éviter un effet d'avant et d'arrière résultant de l'alignement en front de rue des bâtiments. Le principe architectural définit, de ce point de vue, une structure horizontale marquée par les bandeaux qui reçoit un remplissage de façades plus ou moins libre dans sa volumétrie. Ces façades sont rythmées par une trame verticale.


Cœur d'îlot

Les maisons et le collectif accèdent directement au cœur d'îlot qui devient l'espace commun de déambulation et d'appropriation. Le cœur d'ilot est également accessible depuis l'espace publique.


Qualité spatiale des logements

Les logements sont en majorité traversants ou en double orientation et comportent chacun un espace extérieur généreux (profondeur ≥ 1,80 m) qui joue la relation visuelle avec le parc et les vues plus intimes vers le cœur d'îlot. Les terrasses en gradins sont rendues en partie accessibles pour les logements qui donnent dessus et reçoivent un traitement végétalisé sur les parties non accessibles du R+3 au R+5, et minéral (gravillonné) au R+6.


Matériaux

L'ensemble du projet de TANK et de PGA est pensé avec le même système constructif en béton avec : Pour TANK, un parement de briques sur une isolation par l'extérieur. Pour PGA, un parement de fibrociment peint avec couvre-joint et bandeau métallique sur isolation extérieure. Les toits-terrasses sont plantés, les vitrages dimensionnés selon leur orientation et les balcons supérieurs qui les protègent.


Implantation des maisons

. Maisons TANK : Maisons en bande placées en retrait de l'alignement sur rue avec les carports.

. Maisons PGA : Les façades sur rue des maisons individuelles de PGA sont traitées avec un retrait de 60 cm, ce qui instaure un rapport du dedans – dehors moins frontal avec le passage des piétons sur le trottoir et crée un espace d'appropriation de chaque maison par ses occupants.



Maîtres d'ouvrages : Vilogia
Maîtres d'oeuvres : Pierre Gautier architecture & associée / TANK ARCHITECTES

Urbaniste : ANMA
Entreprises :  ...
Surface SHON : 7 700 m2
Coût : 8 200 000 euros HT
Date de livraison : 2012

Matérialité du lot 4E (PGA/TANK)<br/> Crédit photo : LANOO Julien Vue depuis le parc actif Lot 4C/4E (PGA/TANK)<br/> Crédit photo : LANOO Julien Plan de masse<br/> Crédit photo : dr - Vue depuis le parc actif Lot 4C (PGA)<br/> Crédit photo : LANOO Julien Matérialité<br/> Crédit photo : LANOO Julien Coupe longitudinale<br/> Crédit photo : dr - Plan de Rez-de-chaussée Lot 4C<br/> Crédit photo : dr - Vue depuis le parc actif Lot 4E (PGA/TANK)<br/> Crédit photo : LANOO Julien Vue depuis la rue de l'Europe<br/> Crédit photo : LANOO Julien Vue depuis le cœur d'îlot<br/> Crédit photo : LANOO Julien Matérialité<br/> Crédit photo : LANOO Julien Semi-collectif rue Françoise Cachin (TANK)<br/> Crédit photo : LANOO Julien Plan de Rez-de-chaussée (TANK)<br/> Crédit photo : dr - Les maisons de ville rue Françoise Cachin (PGA)<br/> Crédit photo : LANOO Julien Façades Nord<br/> Crédit photo : dr - Plan de Rez-de-chaussée<br/> Crédit photo : dr -

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

École maternelle, Saint-Gilles. NAS Architecture Publié le 22/12/2021

Maîtres d'ouvrages : Ville de Saint Gilles – SPL AgateMaîtres d'oeuvres : NAS… [...]

Groupe scolaire Jean Rostand, Quartier de l'Epine, Lille Hellemmes. SAM Architecture Publié le 18/12/2021

Maître d’ouvrage Ville de Lille Hôtel de Ville, place Augustin Laurent 59033 LILLE … [...]

Parking silo de Moulon sur le campus de Paris Saclay. GaP architectes Publié le 17/12/2021

Maîtres d'ouvrages : DReAM@font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2… [...]

Surélévation rue de Bucarest, Paris 8. Atelier Quinze Vingts Publié le 17/12/2021

Maître d'ouvrage : LFPI REIM Maître d'oeuvre : Atelier… [...]

Gymnase Charcot, Odile + Guzy Publié le 17/12/2021

Maîtres d'ouvrages : SEMAPA Maîtres d'oeuvres : Odile + Guzy Architectes, IGC, bet fluides,… [...]

Ensemble de bureaux en structure bois, ZAC de la Montjoie, Saint-Denis (93). ChartierDalix Publié le 17/12/2021

Maîtres d'ouvrages : BNP Paribas Immobilier @font-face … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
52     01 02
0103 04 05 06 07 08 09
0210 11 12 13 14 15 16
0317 18 19 20 21 22 23
0424 25 26 27 28 29 30
0531       

> Questions pro

Faire vivre le patrimoine. Entretien avec Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot.

L’entretien et les réhabilitations concernant 28,4 % des travaux d’architectes, la spécialisation en deux ans proposée …

Quels conseils donner aux jeunes diplômés ?

Boxeur professionnel à 17 ans, Tadao Ando voyageait pour combattre avant de se former en autodidacte à l’architecture, métier qu’il dit…

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…