Entretien avec Christian Barani : Restituer cette respiration visuelle et sonore de la marche

Rédigé par Cyrille VÉRAN
Publié le 23/11/2017

Dossier réalisé par Cyrille VÉRAN
Dossier publié dans le d'A n°258

Auteur de la série de films « À la recherche de la résilience du territoire », une déambulation dans cinq villes du monde, Christian Barani nous décrit son expérience du paysage et sa manière de travailler, entre protocole et intuition.

D’a : Depuis l’édition de 2012, Agora vous sollicite pour réaliser des portraits de villes. Si l’ambition est de rendre visible une part de leur essence, comment la capter ?

Christian Barani : Depuis que le cinéma est né, il y a ce désir de trouver un langage propre à la caméra pour capter le mouvement de la ville. Ce n’est pas un hasard si le premier travelling est réalisé au début du XXe siècle à New York, icône de la mobilité. Mon travail personnel, exploratoire, s’attache à la question du temps, un élément essentiel de la culture. Lorsqu’on visionne les films du réalisateur Satyajit Ray, par exemple (Le Salon de musique, 1959, ndlr), d’emblée, on est projeté dans le temps indien. C’est par le déplacement, à pied, dans les villes ou ailleurs, que j’installe cette dimension temporelle. Je parviens alors à un état de conscience décalé, qui me place dans une relation d’altérité avec les gens que je rencontre ou avec la matière qui m’entoure.

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