Entretien avec François Taconet, d’Habitats Solidaires : Éviter le départ des copropriétaires pauvres

Rédigé par - JOFFROY PASCALE ET GUILPAIN LAURELINE
Publié le 22/03/2020

Dossier réalisé par - JOFFROY PASCALE ET GUILPAIN LAURELINE
Dossier publié dans le d'A n°279

François Taconet, cofondateur et directeur général de la coopérative d’intérêt collectif Habitats Solidaires, prône un nouveau modèle d’opérateurs de l’habitat, adapté au redressement des copropriétés. Dans ces copropriétés, il plaide pour que soit redonné du pouvoir d’action aux propriétaires pauvres – pauvres économiquement et technico-administrativement. Il suggère de construire des convergences d’action entre épargne solidaire et argent public au sein de nouveaux opérateurs de l’habitat. Habitats Solidaires produit, par ailleurs, du logement à caractère très social et participe à des montages d’habitats participatif.

D’a : Quel est l’objet d’Habitats Solidaires ?

Le but d’Habitats Solidaires est d’apporter, sur un socle modélisable, des solutions sur mesure à des situations spécifiques de mal-logement. Habitats Solidaires est en quelque sorte une structure de recherche-action-innovation de maîtrise d’ouvrage sociale et participative. Elle a mis au point une procédure de « portage de lots dans les copropriétés Â» qui consiste à racheter les lots de copropriétaires défaillants pour rompre un cercle vicieux de mise en péril d’équilibres économiques individuels et collectifs et de dégradation physique des copropriétés. Juste après les émeutes de 2005, elle est intervenue sur la copropriété du Chêne-Pointu à Clichy-sous-Bois (93). Seule puis au titre d’une convention de partenariat avec la mairie de Clichy, elle y a racheté des logements mis en vente au tribunal, propriété antérieure de marchands de sommeil. L’objectif était de remettre ces « lots Â» dans l’offre de location très sociale. L’intervention à cet échelon permet d’éviter le départ ou l’aggravation des situations des plus pauvres. (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…