Entretien avec François Taconet, d’Habitats Solidaires : Éviter le départ des copropriétaires pauvres

Rédigé par - JOFFROY PASCALE ET GUILPAIN LAURELINE
Publié le 22/03/2020

Dossier réalisé par - JOFFROY PASCALE ET GUILPAIN LAURELINE
Dossier publié dans le d'A n°279

François Taconet, cofondateur et directeur général de la coopérative d’intérêt collectif Habitats Solidaires, prône un nouveau modèle d’opérateurs de l’habitat, adapté au redressement des copropriétés. Dans ces copropriétés, il plaide pour que soit redonné du pouvoir d’action aux propriétaires pauvres – pauvres économiquement et technico-administrativement. Il suggère de construire des convergences d’action entre épargne solidaire et argent public au sein de nouveaux opérateurs de l’habitat. Habitats Solidaires produit, par ailleurs, du logement à caractère très social et participe à des montages d’habitats participatif.

D’a : Quel est l’objet d’Habitats Solidaires ?

Le but d’Habitats Solidaires est d’apporter, sur un socle modélisable, des solutions sur mesure à des situations spécifiques de mal-logement. Habitats Solidaires est en quelque sorte une structure de recherche-action-innovation de maîtrise d’ouvrage sociale et participative. Elle a mis au point une procédure de « portage de lots dans les copropriétés » qui consiste à racheter les lots de copropriétaires défaillants pour rompre un cercle vicieux de mise en péril d’équilibres économiques individuels et collectifs et de dégradation physique des copropriétés. Juste après les émeutes de 2005, elle est intervenue sur la copropriété du Chêne-Pointu à Clichy-sous-Bois (93). Seule puis au titre d’une convention de partenariat avec la mairie de Clichy, elle y a racheté des logements mis en vente au tribunal, propriété antérieure de marchands de sommeil. L’objectif était de remettre ces « lots » dans l’offre de location très sociale. L’intervention à cet échelon permet d’éviter le départ ou l’aggravation des situations des plus pauvres. (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
0901 02 03 04 05 06 07
1008 09 10 11 12 13 14
1115 16 17 18 19 20 21
1222 23 24 25 26 27 28
1329 30 31     

> Questions pro

Une initiative exceptionnelle pour endiguer l’inexorable transformation du logement social en…

Le 15 janvier 2021 a été remis le rapport sur la qualité d’usage et la qualité architecturale du logement social. Pour la première fois ce…

À quoi forment nos écoles d’architecture ?

En 2018, la réforme des études d’architecture transformait les Écoles nationales supérieures d’architecture en « établissements…

Le rôle déterminant et pourtant toujours menacé des Maisons de l’architecture

Par leur maillage territorial et leurs actions de sensibilisation et de diffusion, les Maisons de l’architecture contribuent activement à la…