Entretien avec Hans Kollhoff

Rédigé par Édouard ROPARS
Publié le 03/10/2018

Portrait de Kollhoff

Article paru dans d'A n°266

Hans Kollhoff nous reçoit dans son bureau lambrissé de la Reinhardtstrasse à Berlin au cœur de l’été 2018. L’architecte allemand né en 1946, figure majeure du débat sur la reconstruction de Berlin dans les années 1990, a développé depuis trente ans une œuvre puissante et singulière tant en Allemagne qu’aux Pays-Bas et en Suisse – il a longtemps enseigné à Zurich – et aujourd’hui en Italie. Mais au-delà de l’importance, de la diversité et de la qualité de ses réalisations, c’est la dimension théorique de son travail et son lien à l’histoire qui interrogent plus que jamais les pratiques contemporaines de l’architecture.

D’A : Votre œuvre semble structurée en trois moments : celui de l’expressionnisme plastique et des mégastructures (les années 1980, marquées entre autres par l’opération de l’île KNSM d’Amsterdam livrée en 1994), celui du débat sur la reconstruction critique de Berlin et de votre défense dans ce débat d’une « architecture urbaine » (les années 1990, marquées par la tour Daimler-Chrysler à la Potsdamer Platz livrée en 2000), et celui d’un retour à la « Wohnkultur », l’art d’habiter, à des projets d’échelles plus domestiques et que certains qualifient de néoclassiques. Comment expliquez-vous ses glissements théoriques et stylistiques ?


Il est toujours difficile de distinguer des chapitres ou de former des groupes de projets dans le mouvement continu d’un travail d’architecte, mais il est exact que les hasards des commandes et l’environnement culturel et politique de ce travail peuvent le faire évoluer : ce fut évidemment le cas au moment de la chute du mur de Berlin. Mais s’il fallait chercher un mot pour affirmer une continuité dans ce travail, c’est certainement le mot d’« Architecture » lui-même que j’utiliserais. Lorsque j’ai commencé mes études à Karlsruhe dans les années 1970, la discipline de l’architecture était réduite à un fonctionnalisme perverti. Berlin, qui était à ce moment-là encore quasiment dans l’état dans lequel l’avaient laissé les destructions de la guerre, a représenté pour moi une échappatoire : (...)

Les articles récents dans Le Grand Entretien

Patrimoine émotionnel - Entretien avec Eva Prats et Ricardo Flores, Flores i Prats arquitectes Publié le 01/04/2024

Une panoplie impressionnante de dessins, de maquettes et d’objets collectionnés au fil des anné… [...]

Le droit du sol, Entretien avec Jean-Patrice Calori, Bita Azimi et Marc Botineau (agence CAB) Publié le 03/01/2024

Je sors du métro Place-des-Fêtes, là où les hauts immeubles de la banlieue ont réussi à franc… [...]

La traversée des apparences, entretien avec Carme Pigem, de l'agence RCR Publié le 14/12/2023

Après la visite de plusieurs interventions de RCR à Olot – une ville de plus de 30 000 habitant… [...]

Invariants - Entretien avec Bernard Quirot, BQ+A Publié le 20/11/2023

Bernard Quirot m’attend à la gare de Besançon pour une virée à travers une partie de son œuvr… [...]

Que la lumière soit ! - Entretien avec Alberto Campo Baeza Publié le 11/10/2023

À Madrid, en cette fin d’après-midi d’août, la ville est par endroits complètement déserte,… [...]

Collages- Entretien avec Bernard Desmoulin, le 10 juillet 2023 Publié le 04/09/2023

Entretien avec Bernard Desmoulin, le 10 juillet 2023Un quartier branché derrière le boulevard Bo… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…