Entretien avec Jean-François Chevrier : « Les musées du XXIe siècle seront des musées d’art et de culture »

Rédigé par Emmanuel CAILLE
Publié le 01/02/2013

Dans la galerie du Temps du Louvre-Lens de SANAA, "les oeuvres apparaissent comme les éléments d'un musée imaginaire"

Article paru dans d'A n°215

Nous sommes allés visiter le Louvre-Lens avec Jean-François Chevrier. Au cours de notre discussion sur l'architecture de Sanaa, nous avons été amenés à parler d'une situation plus générale : la difficulté des relations entre les Å“uvres d'art et les lieux qui les abritent. Souvent un « grand écart ». Ne faudrait-il pas commencer par s'interroger sur les formes qu'a prises l'activité artistique depuis l'épuisement du système des Beaux-Arts, sur lequel était fondé le modèle du musée-palais du XIXe siècle ? Ce sera le propos d'une série de sept textes de Jean-François Chevrier que nous publierons à partir du mois prochain. Premier aperçu de la question dans cet entretien.

Emmanuel Caille : Depuis vingt ans, un nombre considérable de musées ont été construits, tous plus extraordinaires ou excentriques les uns que les autres. Après le MAXXI de Zaha Hadid, à Rome, toutes les formes possibles semblent avoir été épuisées, comme si l'on pouvait désormais faire entrer l'art dans n'importe quoi. Ce qui paraît avoir été oublié, ce sont justement les questions liées au rapport de ces espaces avec les questionnements de l'art aujourd'hui. La conception du Louvre à Lens offrait l'opportunité de se poser ces questions fondamentales. Le bâtiment semble d'ailleurs faire – au sens propre comme au sens figuré – profil bas. As-tu le sentiment que ces questions sont abordées à Lens ?
 

Jean-François Chevrier : Le phénomène que tu désignes concerne surtout les musées d'art contemporain et leur multiplication. Il est logique que l'architecture d'une institution consacrée à l'art fasse l'objet d'une attention particulière, qu'elle soit, littéralement, « extraordinaire Â», qu'elle sorte de l'ordinaire ; l'ordinaire, c'est la construction utilitaire, sans qualité particulière, la boîte, le hangar décoré. (...)


Lisez la suite de cet article dans : N° 215 - Mars 2013

Les articles récents dans Le Grand Entretien

Patrimoine émotionnel - Entretien avec Eva Prats et Ricardo Flores, Flores i Prats arquitectes Publié le 01/04/2024

Une panoplie impressionnante de dessins, de maquettes et d’objets collectionnés au fil des anné… [...]

Le droit du sol, Entretien avec Jean-Patrice Calori, Bita Azimi et Marc Botineau (agence CAB) Publié le 03/01/2024

Je sors du métro Place-des-Fêtes, là où les hauts immeubles de la banlieue ont réussi à franc… [...]

La traversée des apparences, entretien avec Carme Pigem, de l'agence RCR Publié le 14/12/2023

Après la visite de plusieurs interventions de RCR à Olot – une ville de plus de 30 000 habitant… [...]

Invariants - Entretien avec Bernard Quirot, BQ+A Publié le 20/11/2023

Bernard Quirot m’attend à la gare de Besançon pour une virée à travers une partie de son œuvr… [...]

Que la lumière soit ! - Entretien avec Alberto Campo Baeza Publié le 11/10/2023

À Madrid, en cette fin d’après-midi d’août, la ville est par endroits complètement déserte,… [...]

Collages- Entretien avec Bernard Desmoulin, le 10 juillet 2023 Publié le 04/09/2023

Entretien avec Bernard Desmoulin, le 10 juillet 2023Un quartier branché derrière le boulevard Bo… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…