Entretien avec Lorenzo Diez : « Aider la filière architecture à réinventer son modèle économique »

Rédigé par Cyrille VÉRAN
Publié le 03/05/2018

Dossier réalisé par Cyrille VÉRAN
Dossier publié dans le d'A n°262

Directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy, Lorenzo Diez a rédigé le volet innovation de la Stratégie nationale pour l’architecture (SNA). Sa concrétisation prend forme dans la région Grand Est, où il impulse, avec l’ensemble des acteurs de la filière, une politique publique pour l’architecture portée par un nouvel outil, RÉGION ARCHITECTURE. Dans son livre blanc paru en janvier 2016, l’association propose 41 mesures concrètes visant à remettre la discipline au cœur du développement économique et culturel de la région et à rendre plus compétitives les agences, en favorisant notamment la recherche-développement, l’expérimentation et les synergies entre laboratoires et entreprises d’architecture.

D’a : Lors de l’élaboration de la SNA en 2015, vous avez invité les agences d’architecture à rejoindre le droit commun des entreprises françaises, sans quoi la recherche dans la discipline ne parviendra pas à se structurer. Pourquoi cette nécessité ?

Plusieurs dispositifs nationaux d’aide aux entreprises visent à encourager la recherche-développement-innovation (RDI) en France. Mais lorsque vous questionnez les architectes sur la mobilisation de ces financements publics dans leur modèle économique, la réponse est négative pour la plupart. Ce n’est pas dans leur culture d’aller chercher des subventions, contrairement à d’autres domaines comme l’industrie. (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Transmettre ou ne pas transmettre son agence

En société ou libéral, quelles sont les questions qu’un architecte doit se poser en matière de transmission ? Daniel Seddiki, expert-comptable…

L'architecte et les jurys

Qui juge et que juge-t-on dans les jurys ? La loi Elan récuse les concours pour les logements sociaux. Le Grand Prix national d’architecture…

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…