Entretien avec Paul Lacoste, membre du conseil d’animation de Halem : Contre l’exclusivité du logement « en dur »

Rédigé par - JOFFROY PASCALE ET GUILPAIN LAURELINE
Publié le 27/03/2020

Dossier réalisé par - JOFFROY PASCALE ET GUILPAIN LAURELINE
Dossier publié dans le d'A n°279

L’association HALEM agit pour la reconnaissance des modes d’habitats légers et mobiles. À son actif, des mobilisations et jurisprudence emblématiques, un dialogue sporadique avec l’administration centrale, un militantisme étayé contre une restriction de l’habitat au logement en dur et permanent.

D’a : Quelle est la vocation de l’association Halem ?

Halem est née dans un camping de l’Essonne en 2003, après une coupure administrative de l’eau et de l’électricité en plein hiver. Dans l’ADN de l’association, le lien est indissoluble entre les habitants des campings à l’année, les gens du voyage et tous ceux qui revendiquent l’habitat léger et mobile comme un permis de vivre. L’habitat léger et mobile n’est pas réservé au loisir, il est pour beaucoup de gens un logement qu’il faut doter de droits communs. Nous fabriquons notre boîte à outils sur le droit commun de l’habitat léger, dans sa diversité. Nous avons aussi un rôle de lanceur d’alerte contre les lois qui referment les possibilités d’habiter, comme l’article 90 du projet de loi Loppsi 2, qui avait prévu d’expulser sans le juge, sur simple décision du préfet, les occupants d’habitations non conformes. Il a été abrogé le 11 mars 2011 par le Conseil constitutionnel, jugeant qu’il était « sans considération de la situation personnelle ou familiale, de personnes défavorisées et ne disposant pas d’un logement décent », et qu’il « opérait une conciliation manifestement déséquilibrée entre la nécessité de sauvegarder l’ordre public et les autres droits et libertés ». (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
0901 02 03 04 05 06 07
1008 09 10 11 12 13 14
1115 16 17 18 19 20 21
1222 23 24 25 26 27 28
1329 30 31     

> Questions pro

Une initiative exceptionnelle pour endiguer l’inexorable transformation du logement social en…

Le 15 janvier 2021 a été remis le rapport sur la qualité d’usage et la qualité architecturale du logement social. Pour la première fois ce…

À quoi forment nos écoles d’architecture ?

En 2018, la réforme des études d’architecture transformait les Écoles nationales supérieures d’architecture en « établissements…

Le rôle déterminant et pourtant toujours menacé des Maisons de l’architecture

Par leur maillage territorial et leurs actions de sensibilisation et de diffusion, les Maisons de l’architecture contribuent activement à la…