Entretien avec Paul Lacoste, membre du conseil d’animation de Halem : Contre l’exclusivité du logement « en dur »

Rédigé par - JOFFROY PASCALE ET GUILPAIN LAURELINE
Publié le 27/03/2020

Dossier réalisé par - JOFFROY PASCALE ET GUILPAIN LAURELINE
Dossier publié dans le d'A n°279

L’association HALEM agit pour la reconnaissance des modes d’habitats légers et mobiles. À son actif, des mobilisations et jurisprudence emblématiques, un dialogue sporadique avec l’administration centrale, un militantisme étayé contre une restriction de l’habitat au logement en dur et permanent.

D’a : Quelle est la vocation de l’association Halem ?

Halem est née dans un camping de l’Essonne en 2003, après une coupure administrative de l’eau et de l’électricité en plein hiver. Dans l’ADN de l’association, le lien est indissoluble entre les habitants des campings à l’année, les gens du voyage et tous ceux qui revendiquent l’habitat léger et mobile comme un permis de vivre. L’habitat léger et mobile n’est pas réservé au loisir, il est pour beaucoup de gens un logement qu’il faut doter de droits communs. Nous fabriquons notre boîte à outils sur le droit commun de l’habitat léger, dans sa diversité. Nous avons aussi un rôle de lanceur d’alerte contre les lois qui referment les possibilités d’habiter, comme l’article 90 du projet de loi Loppsi 2, qui avait prévu d’expulser sans le juge, sur simple décision du préfet, les occupants d’habitations non conformes. Il a été abrogé le 11 mars 2011 par le Conseil constitutionnel, jugeant qu’il était « sans considération de la situation personnelle ou familiale, de personnes défavorisées et ne disposant pas d’un logement décent Â», et qu’il « opérait une conciliation manifestement déséquilibrée entre la nécessité de sauvegarder l’ordre public et les autres droits et libertés Â». (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…