ESPACES DE TRAVAIL, Entretien avec Jean-Manuel Puig, architecte de l’agence ppa architectures

Rédigé par Karine DANA
Publié le 03/06/2024

Vue du garage Bonnefoy, transformé en bureaux et commerces, dans sa dimension festive © Louis Derigon

Dossier réalisé par Karine DANA
Dossier publié dans le d'A n°317

Échappant à la programmation urbaine, de nouveaux lieux de vie mêlant travail, événementiel, commerces, exposition et détente se dessinent aujourd’hui. Ces étonnants modèles de mixité intéressent tout particulièrement les situations existantes et constituent la clé d’un renouvellement urbain, par l’intérieur. Passionné par ce que peut apporter la mixité fonctionnelle dans la fabrication de la ville, Jean-Manuel Puig nous fait part de son expérience.


D’a : On assiste aujourd’hui à l’émergence de nouveaux modèles de mixité fonctionnelle, très différents de ceux habituellement programmés dans le cadre d’opérations neuves ex nihilo. J’ai l’impression que nous tendons vers une mixité qui s’appuie davantage sur les capacités de l’activité locale existante et regarde des surfaces plus modestes : une mixité située.

Oui, tout à fait ! Et c’est précisément cette approche qui nous intéresse : celle d’une mixité rattachée au « déjà-là ». Celle-ci se rapporte autant au bâti existant qu’au morceau de ville dans lequel il s’inscrit. En effet, avant d’imaginer un projet de mixité, il faut connaître le quartier et ses besoins. Il s’agit donc avant tout de programmer des activités qui sont « justes ». Dans ces conditions seulement, nous pensons que la mixité programmatique permet de créer un lieu de vie. Et fondamentalement, c’est ce que nous cherchons.

Nos réflexions sur

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
22     01 02
2303 04 05 06 07 08 09
2410 11 12 13 14 15 16
2517 18 19 20 21 22 23
2624 25 26 27 28 29 30

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…