ESPACES DE TRAVAIL > Les nouveaux enjeux du temps de travail - Entretien avec Thierry Pillon

Rédigé par Karine DANA
Publié le 28/05/2018

Dossier réalisé par Karine DANA
Dossier publié dans le d'A n°263

Depuis une vingtaine d’années, la notion de temps de travail a considérablement changé, de plus en plus désolidarisée de l’idée d’attachement spatial dans l’entreprise. Professeur de sociologie à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne, Thierry Pillon revient sur ces évolutions et sur ce qui caractérise notre temps de travail, au regard des nombreuses discontinuités et superpositions de rythmes qui sont aujourd’hui imposées.

D’A : Comment la relation au temps de travail a-t-elle évolué ces dernières décennies et que cela signifie-t-il ?

Durant la période industrielle et au début du XXe siècle, la présence des individus entre les murs de la société caractérise la relation au temps dans l’entreprise. Une présence mesurée par des horloges, des pointeuses… Or, cette acceptation d’une discipline du temps et de l’espace a été très difficile à imposer. Anciens ouvriers ruraux, les travailleurs des fabriques gardaient en effet souvent un pied dans leur activité première. Mais pour assurer la continuité de la production, il est très difficile d’avoir un nombre de salariés variable. Il a donc fallu imposer une rigueur du temps. Cette notion est allée de pair avec la salarisation, qui a également présenté beaucoup de résistance, car (...) 

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Transmettre ou ne pas transmettre son agence

En société ou libéral, quelles sont les questions qu’un architecte doit se poser en matière de transmission ? Daniel Seddiki, expert-comptable…

L'architecte et les jurys

Qui juge et que juge-t-on dans les jurys ? La loi Elan récuse les concours pour les logements sociaux. Le Grand Prix national d’architecture…

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…