ESPACES DE TRAVAIL > Les nouveaux enjeux du temps de travail - Entretien avec Thierry Pillon

Rédigé par Karine DANA
Publié le 28/05/2018

Bureaux de Huckletree, Studio RHE

Dossier réalisé par Karine DANA
Dossier publié dans le d'A n°263

Depuis une vingtaine d’années, la notion de temps de travail a considérablement changé, de plus en plus désolidarisée de l’idée d’attachement spatial dans l’entreprise. Professeur de sociologie à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne, Thierry Pillon revient sur ces évolutions et sur ce qui caractérise notre temps de travail, au regard des nombreuses discontinuités et superpositions de rythmes qui sont aujourd’hui imposées.

D’A : Comment la relation au temps de travail a-t-elle évolué ces dernières décennies et que cela signifie-t-il ?

Durant la période industrielle et au début du XXe siècle, la présence des individus entre les murs de la société caractérise la relation au temps dans l’entreprise. Une présence mesurée par des horloges, des pointeuses… Or, cette acceptation d’une discipline du temps et de l’espace a été très difficile à imposer. Anciens ouvriers ruraux, les travailleurs des fabriques gardaient en effet souvent un pied dans leur activité première. Mais pour assurer la continuité de la production, il est très difficile d’avoir un nombre de salariés variable. Il a donc fallu imposer une rigueur du temps. Cette notion est allée de pair avec la salarisation, qui a également présenté beaucoup de résistance, car (...) 

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…