N’est-il pas risqué de ne pas prendre de risques ?

Rédigé par Christine DESMOULINS
Publié le 02/11/2015

Dossier réalisé par Christine DESMOULINS
Dossier publié dans le d'A n°240


Si on les réduit au rôle de BIM managers, les architectes encourent aussi ce risque d’ubérisation. Trouver des solutions inventives sur des programmes ou encore avec des produits ad hoc en les validant avec des techniciens est pourtant un fondement de la pratique de leur métier et, dans ce domaine, le talent ne se mesure naturellement jamais à la taille d’une structure. Le praticien doit agir au-delà des simples standards d’enquêtes de satisfaction sans pour autant entraîner clients et usagers dans des risques liés à une expérimentation mal maîtrisée. Au service d’un maître d’ouvrage, une agence d’architecture doit s’attacher Ã  préserver sa valeur de laboratoire tout en confortant sa viabilité. Peut-on cependant adapter la position des architectes à celles des start-up de l’économie numérique telles qu’elles sont Ã©voquées par d’Alexandre Dana, jeune entrepreneur de start-up ? « L’essence d’une start-up est de tester en permanence de nombreuses hypothèses et expérimentations, quitte à se tromper, et avec l’obligation de se financer le temps de trouver son modèle économique. Cela repose sur de très grandes prises de risques, mais c’est un terreau adéquat pour innover, c’est-à-dire chercher à créer de nouveaux modèles et de nouveaux services apportant des changements sur un marché. Une innovation se distingue d’une invention par le fait qu’elle trouve sa place dans le marché et apporte des avantages compétitifs. La culture de l’innovation et des start-up consiste véritablement à faire la différence entre toutes les choses qui ont l’air nouvelles et laissent penser que de nouveaux usages pourraient éventuellement se développer, et les vraies innovations qui permettent de faire la différence sur un marché en répondant à de vrais besoins. Quitte à être relayées par un lobbying destiné à faire évoluer les cadres juridiques et prescriptifs. Cela peut mettre sur le carreau des entreprises qui ne maîtriseraient pas cette technologie et cela peut empêcher à des innovations potentielles mal relayées de passer le cap. » 

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…