Esthétique urbaine parisienne : l’éternelle controverse

Rédigé par Emma NGUYEN
Publié le 03/06/2021

Terrasse provisoire

« Chaque projet devra s’appuyer sur le Manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne. Â»


L’exposition « La Beauté d’une Ville - Controverses Esthétiques et transformation écologiques à Paris Â» proposée par le Pavillon de l’Arsenal porte un regard réflexif sur la fabrique esthétique de la ville de Paris et les discussions passionnées qui en ont toujours émergées. À l’heure des polémiques sur les tours et les pieds d’arbre, l’institution municipale tente habilement de tirer le débat vers le haut en faisant appel à de nombreux spécialistes de l’histoire parisienne. Les réalisations architecturales et urbaines d’hier et d’aujourd’hui sont commentées par 56 contributeurs. Aux urbanistes, architectes, paysagistes et historiens, se sont joints artistes, sociologues ou philosophes pour former ce corpus de regards. Des plus pertinents aux plus lénifiants, ils interrogent l’essence d’une beauté parisienne qui rayonne bien au-delà de ses frontières.  

Le parcours scénographique élaboré par Alexandre Willaume est rythmé par sept thématiques allant du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui : site, morphologie, urbanité, architecture, externalité, vivant et hospitalité, toutes illustrées par des documents et des entretiens vidéo. Sont évoqués les premières volontés d’embellissement du XVIIIe siècle autour de la Seine puis les transformations haussmanniennes sur lesquelles les plus grandes voix de l’époque, comme celles d’Émile Zola ou Victor Hugo, se sont disputées. De la tour Eiffel au Centre Pompidou, on redécouvre ces architectures qui ont déroutées leurs contemporains avant de devenir des symboles de la capitale. Mais l’exposition veut dépasser les questions formelles et montrer que la beauté de Paris s’exprime également à travers les pratiques quotidiennes de ses habitants et l’appropriation qu’ils en font : ainsi de l’art dans l’espace public ou de l’utilisation spontanée des trottoirs. Après un regard historique, la dernière thématique se tourne vers l’avenir et se saisit de la transition écologique comme une opportunité de générer une esthétique renouvelée. L’ensemble témoigne d’un panorama esthétique protéiforme en constante évolution. 


Cet évènement s’inscrit clairement dans une stratégie politique de la majorité municipale qui, très attaquée sur cette question, voudrait proposer une nouvelle vision esthétique pour l’avenir de Paris. En témoigne la rédaction d’un « Manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne Â» qui sera publié cet été. Il regroupera contributions scientifiques, orientations d’action pour l’architecture et le mobilier ainsi qu’une adaptation normative au projet de PLU Bioclimatique qui sera révisé fin 2023. Exposition, balades urbaines, consultation citoyenne en ligne : par la sensibilisation et la démarche participative, la Mairie souhaiterait écrire un nouveau chapitre esthétique tout en faisant le pari d’associer le patrimoine architectural parisien et les enjeux de la transition écologique.  


Pour prolonger et approfondir le thème de l’exposition, un catalogue a été co-édité par Baptiste Lanaspeze de l’édition Wildproject, un ouvrage dont la lecture est hautement recommandée à tous ceux qui dans les mois à venir, répandront leurs avis définitifs sur les réseaux sociaux. 


L’exposition « La Beauté d’une Ville - Controverses Esthétiques et transformation écologiques à Paris Â» se tiendra du 26 mai 2021 au 26 septembre 2021 au Pavillon de l’Arsenal. 

Les articles récents dans Actus brèves

Helsinki - lancement du concours international pour le nouveau Musée d’architecture et du design Publié le 16/04/2024

Le 15 avril, la fondation pour le Musée Finlandais d’Architecture et de Design a lancé avec lâ€â€¦ [...]

Immersion en VR dans la Maison des Jours Meilleurs Publié le 02/04/2024

Soixante-dix ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la galerie Patrick Seguin à Paris prend le … [...]

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

TVK et Carmody Groarke, lauréats pour le Pôle de Conservation de la BnF à Amiens Publié le 12/03/2024

Le jury, présidé mardi 12 mars par Laurence Engel, présidente de la BnF, a retenu parmi quatre Ã… [...]

Riken Yamamoto, Prix Pritzker 2024. Publié le 05/03/2024

L'architecte japonais Riken Yamamoto vient d'être choisi pour être le 53ème lauréat du Pritzker … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…