Exposition et jeu de piste : Territoires invisibles, histoires d’architectures et de paysages quotidiens – CAUE Rhône Métropole

Rédigé par Theo NÄSSTRÖM SEGUIN
Publié le 15/06/2021

CAUE Rhône Métropole

Plongez au cœur de l’histoire des territoires et des paysages quotidiens en venant découvrir une nouvelle exposition conçue et réalisée par le CAUE Rhône Métropole mêlant maquettes, textes et photographies à l’imaginaire de nombreux réalisateurs. Organisé en cohérence avec l'exposition, un jeu de piste intitulé " Tournages & Dérapages" permet la découverte in situ du tissu urbain et architectural de Lyon et Villeurbanne.  

En prolongement de sa mission de conseil et de sensibilisation, le CAUE Rhône Métropole consacre l’année 2021 à la thématique « La fabrique de l’ordinaire ».


Ce thème s’ouvre sur une exposition, un jeu de pistes en ville, des rencontres d’architectes et des ciné-débats réunis sous un seul et unique événement intitulé « Territoires invisibles, histoires d’architectures et de paysages quotidiens ». Cet événement propose d'attirer l'attention sur ce que nous ne savons plus voir et d’expliquer en quoi l’architecture et sa conception révèlent les spécificités des territoires. Cette démarche pédagogique et culturelle tente de mettre en lumière les différents tissus urbains qui composent nos paysages en racontant leurs histoires et en valorisant leurs singularités. La composition de nos quartiers, de nos villes, la conception de nos architectures « habitées » forment un paysage à la fois quotidien et singulier dans lequel chacun habite d’une manière particulière.

L’exposition créée et présentée au CAUE Rhône Métropole mêle photographie et maquettes urbaines aux imaginaires des cinéastes qui ont composé leurs récits autour d’une ambiance particulière.  Une scénographie, inspirée de nos déambulations dans la ville,  invite le public à vivre une expérience immersive.


Le jeu de piste " Tournages & Dérapages" créé par le CAUE Rhône Métropole avec Christelle Ravey, autrice, vient se déployer sur deux aires de jeux dessinant deux parcours différenciés dans les villes de Villeurbanne et de Lyon offrant aux joueurs/habitants/usagers/citoyens une expérience immersive réelle et ludique. Ce jeu invite les publics à poser un autre regard sur le territoire qu’ils habitent ou fréquentent, leur donne à lire et à comprendre les « tissus urbains » traversés au fil de ce jeu afin qu’ils puissent mieux se saisir des enjeux de la fabrique de la ville ordinaire. Pour y participer, il suffit d'aller retirer un kit de jeu gratuit au CAUE Rhône Métropole ou chez un lieu dépositaire. L'enquête débute avec la disparition d'un célèbre cinéaste qu'il faudra retrouver lors d'une balade déambulatoire au coeur de la ville historique, du faubourg, des grands ensembles et du pavillonnaire lyonnais. 

L'idée est de faire de la ville le terrain d’une expérimentation par un jeu de pistes offrant un passage entre un espace scénique propre à l’exposition dans un espace fermé et une scène ouverte libre dans le quotidien de chacun, un espace commun pour garder les yeux ouverts.


site web [en savoir +]

- contact : n.colonge@caue69.fr

Les articles récents dans Actus brèves

Les éléments de l'Architecture II à l'Arsenal Publié le 08/02/2023

Le Pavillon de l'Arsenal invite tous les publics à venir découvrir et comprendre les fondements de… [...]

Lancement du Palmarès RESEDA Publié le 31/01/2023

C’est à l’ENSA de Paris Val-de-Seine que la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a annoncé … [...]

Baisse de la TVA sur le biosourcé : encore un effort ! Publié le 30/01/2023

Le collectif Frugalité Heureuse et Créative, connu pour son manifeste aux 15 000 signataires se la… [...]

Rénovation de la tour Bretagne : les 8 équipes annoncées Publié le 26/01/2023

La tour Bretagne de Nantes était fermée au public depuis juin 2020. Promise à un concours d'archi… [...]

Nunous : A new life for waste Publié le 17/01/2023

À l’occasion d’une exposition à la galerie Planète rouge, l’entreprise japonaise Sheishoku … [...]

Renée Gailhoustet. 1929 - 2023 Publié le 09/01/2023

Renée Gailhoustet est décédée mercredi 4 janvier dernier dans son logement à Ivry sur Seine. El… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Février 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
05  01 02 03 04 05
0606 07 08 09 10 11 12
0713 14 15 16 17 18 19
0820 21 22 23 24 25 26
0927 28      

> Questions pro

Et si on arrêtait de bosser ?

Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra…

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…