Exposition et jeu de piste : Territoires invisibles, histoires d’architectures et de paysages quotidiens – CAUE Rhône Métropole

Rédigé par Theo NÄSSTRÖM SEGUIN
Publié le 15/06/2021

CAUE Rhône Métropole

Plongez au cœur de l’histoire des territoires et des paysages quotidiens en venant découvrir une nouvelle exposition conçue et réalisée par le CAUE Rhône Métropole mêlant maquettes, textes et photographies à l’imaginaire de nombreux réalisateurs. Organisé en cohérence avec l'exposition, un jeu de piste intitulé " Tournages & Dérapages" permet la découverte in situ du tissu urbain et architectural de Lyon et Villeurbanne.  

En prolongement de sa mission de conseil et de sensibilisation, le CAUE Rhône Métropole consacre l’année 2021 à la thématique « La fabrique de l’ordinaire ».


Ce thème s’ouvre sur une exposition, un jeu de pistes en ville, des rencontres d’architectes et des ciné-débats réunis sous un seul et unique événement intitulé « Territoires invisibles, histoires d’architectures et de paysages quotidiens ». Cet événement propose d'attirer l'attention sur ce que nous ne savons plus voir et d’expliquer en quoi l’architecture et sa conception révèlent les spécificités des territoires. Cette démarche pédagogique et culturelle tente de mettre en lumière les différents tissus urbains qui composent nos paysages en racontant leurs histoires et en valorisant leurs singularités. La composition de nos quartiers, de nos villes, la conception de nos architectures « habitées » forment un paysage à la fois quotidien et singulier dans lequel chacun habite d’une manière particulière.

L’exposition créée et présentée au CAUE Rhône Métropole mêle photographie et maquettes urbaines aux imaginaires des cinéastes qui ont composé leurs récits autour d’une ambiance particulière.  Une scénographie, inspirée de nos déambulations dans la ville,  invite le public à vivre une expérience immersive.


Le jeu de piste " Tournages & Dérapages" créé par le CAUE Rhône Métropole avec Christelle Ravey, autrice, vient se déployer sur deux aires de jeux dessinant deux parcours différenciés dans les villes de Villeurbanne et de Lyon offrant aux joueurs/habitants/usagers/citoyens une expérience immersive réelle et ludique. Ce jeu invite les publics à poser un autre regard sur le territoire qu’ils habitent ou fréquentent, leur donne à lire et à comprendre les « tissus urbains » traversés au fil de ce jeu afin qu’ils puissent mieux se saisir des enjeux de la fabrique de la ville ordinaire. Pour y participer, il suffit d'aller retirer un kit de jeu gratuit au CAUE Rhône Métropole ou chez un lieu dépositaire. L'enquête débute avec la disparition d'un célèbre cinéaste qu'il faudra retrouver lors d'une balade déambulatoire au coeur de la ville historique, du faubourg, des grands ensembles et du pavillonnaire lyonnais. 

L'idée est de faire de la ville le terrain d’une expérimentation par un jeu de pistes offrant un passage entre un espace scénique propre à l’exposition dans un espace fermé et une scène ouverte libre dans le quotidien de chacun, un espace commun pour garder les yeux ouverts.


site web [en savoir +]

- contact : n.colonge@caue69.fr

Les articles récents dans Actus brèves

Les cent bâtiments construits entre 2000 et 2020 sélectionnés par les internautes Publié le 11/07/2022

Célébrant les 20 ans de sa refondation et son 300ème numéro, le magazine d’architectures … [...]

33 finalistes pour le grand Prix d’Architectures 10+1 2022 Publié le 29/06/2022

Pour sa quatrième édition, le Prix d’architectures 10+1 récompensera onze réalisations con… [...]

J-3 : Vente d'œuvres photographiques au profit des populations ukrainiennes Publié le 28/06/2022

En soutien aux populations victimes du conflit russo-ukrainien, l’association Photographes et Arch… [...]

Bas Smets lauréat pour le réaménagement du parvis de Notre-Dame Publié le 27/06/2022

Depuis l’incendie du 15 avril 2019, la Ville de Paris, l’Établissement public chargé de la con… [...]

Votez pour les 20 architectures les plus remarquables construites en France au 21ème siècle Publié le 07/06/2022

Pour fêter sa 300ème édition en juillet, d'architectures propose un regard rétros… [...]

Renée Gailhoustet célébrée par la Royal Academy of Arts Publié le 31/05/2022

Ce mardi 31 mai 2022 à Londres, la Royal Academy vient d'annoncer que son Prix d’archit… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Août 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
3101 02 03 04 05 06 07
3208 09 10 11 12 13 14
3315 16 17 18 19 20 21
3422 23 24 25 26 27 28
3529 30 31     

> Questions pro

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…

Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA

Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant re…

Faire vivre le patrimoine. Entretien avec Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot.

L’entretien et les réhabilitations concernant 28,4 % des travaux d’architectes, la spécialisation en deux ans proposée par l’Éco…