Extension du centre technique municipal de Saint-Jean-de-Védas (34)

Rédigé par les architectes
Publié le 26/11/2014

L’extension du centre technique municipal de Saint-Jean-de-Védas marque l’entrée sud de la nouvelle ZAC Roque Fraisse en cours de création, le long de l’avenue Librilla, en ponctuant l’angle de la parcelle comme un signal urbain.


Suite au transfert et à la fusion du service d’urbanisme de la mairie et des services techniques municipaux, les agents techniques furent installés provisoirement dans des constructions modulaires en attendant la livraison de nouveaux locaux.


De fait, aux délais de réalisation particulièrement courts consignés dans le programme, la filière sèche fut privilégiée et présentée au maître d’ouvrage, comme un moyen d’optimiser la durée des travaux (7 mois), de mener un chantier propre sur un site occupé, de démarquer le nouveau bâtiment de l’existant, de favoriser la lisibilité des espaces publics, regrouper les fonctions et rationaliser les implantations, tout en tenant compte des symboles du territoire védasien.


Composé d’un bardage bois teinté dans la masse posé à claire voie et d’un soubassement en pierres, le rez-de-chaussée accueille le public, et les étages, l’ensemble des bureaux des agents des services techniques et du responsable des pôles urbanisme et services techniques. L’ensemble des études, le chantier et la livraison furent menés en une année.




Texte rédigé par Chrystelle Sanaa
Photographies de Marie-Caroline Lucat



Maîtrise d'ouvrage : Ville de Saint-Jean-de-Védas (34)
Maîtrise d'œuvre : Chrystelle Sanaa, architecte dplg, Montpellier, France,
Charpentier : MLS Construction Bois, Mèze, France
Programme : bureaux des agents des services techniques /bureau du chef de pôle urbanisme et services techniques /bureau d’accueil du public à rez-de-chaussée / archives / salle de réunion / liaison vers l’existant
Surface : bâtiment 350m² SHON
Coût : 432 000 € HT
Livraison : septembre 2013
Prix : lauréat du 3e prix national de la construction bois 2014

Extension du centre technique municipal de Saint-Jean-de-Védas (34)<br/> Crédit photo : LUCAT Marie-Caroline Plan masse<br/> Crédit photo : dr - Extension du centre technique municipal de Saint-Jean-de-Védas (34)<br/> Crédit photo : LUCAT Marie-Caroline Extension du centre technique municipal de Saint-Jean-de-Védas (34)<br/> Crédit photo : LUCAT Marie-Caroline Extension du centre technique municipal de Saint-Jean-de-Védas (34)<br/> Crédit photo : LUCAT Marie-Caroline Extension du centre technique municipal de Saint-Jean-de-Védas (34)<br/> Crédit photo : LUCAT Marie-Caroline Extension du centre technique municipal de Saint-Jean-de-Védas (34)<br/> Crédit photo : LUCAT Marie-Caroline Extension du centre technique municipal de Saint-Jean-de-Védas (34)<br/> Crédit photo : LUCAT Marie-Caroline Extension du centre technique municipal de Saint-Jean-de-Védas (34)<br/> Crédit photo : LUCAT Marie-Caroline Extension du centre technique municipal de Saint-Jean-de-Védas (34)<br/> Crédit photo : LUCAT Marie-Caroline Extension du centre technique municipal de Saint-Jean-de-Védas (34)<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc Plan RDC<br/> Crédit photo : dr - Plan premier étage<br/> Crédit photo : dr - Plan second étage<br/> Crédit photo : dr - Coupe<br/> Crédit photo : dr -

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de darchitectures.com

TRACKS - École maternelle de Perthes-en-Gâtinais Publié le 16/01/2019

Maîtres d'ouvrage : Ville de Perthes-en-GatinaisMaîtres d’œuvre : Tracks… [...]

Observation Deck, étape finale de la Tour MahaNakhon de Bangkok, Büro Ole Scheeren Publié le 29/11/2018

Maîtres d'ouvrage : PACE Development Co., LtdMaîtres d'oeuvre : Buro Ole Scheeren Group… [...]

Théâtre Andon Z. Çajupi Publié le 20/11/2018

Maîtres d'ouvrages : Municipalité de KorçaMaîtres d'oeuvres : BOLLES+WILSON / Dea… [...]

KAAI 37 à ANVERS Publié le 31/10/2018

Maître d'ouvrage :   TV PROJECT² et BERMASO commandé par KAAI 37 Bouw en… [...]

Shaker studio Publié le 10/10/2018

Maître d'oeuvre : Ariel ClaudetEntreprise : SergelecSurface SHON : 22 m²Date de… [...]

Conservatoire à rayonnement départemental, Orsay Publié le 09/10/2018

Maîtres d'ouvrages : Communauté Paris-SaclayMaître d'oeuvre : Atelier Novembre… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
01 01 02 03 04 05 06
0207 08 09 10 11 12 13
0314 15 16 17 18 19 20
0421 22 23 24 25 26 27
0528 29 30 31    

> Questions pro

L'architecte et les jurys

Qui juge et que juge-t-on dans les jurys ? La loi Elan récuse les concours pour les logements sociaux. Le Grand Prix national d’architecture…

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…

Loi ELAN: comment produire un habitat frugal dont la valeur perçue ne soit pas celle du low cost?

Bernard blanc est directeur général d’aquitanis, l’office public de l’habitat de bordeaux métropole. Ce bailleur très engagé a déjà…