Faire débat - Faire c'est dire. Construire en bois sanglé - Entretien avec Olivier Vadrot, artiste et Alain Vargas, Techtoniques architectes et ingénieurs

Rédigé par Stéphanie SONNETTE
Publié le 18/04/2017

Dossier réalisé par Stéphanie SONNETTE
Dossier publié dans le d'A n°253

O.V : À l’origine de notre proposition, il y a un questionnement sur l’apparition des premières formes archaïques données à une assemblée, constructions rudimentaires en bois que les Athéniens appelaient « échafaudages » (ikrion en grec) et dont on ne sait toujours pas, après des siècles de recherches, quel était l’usage originel. Il semble qu’il y ait toujours eu une cohabitation au sein de ces espaces entre le religieux, le politique et le culturel. Nous interrogeons ces formes initiales de l’assemblée pour les rejouer dans différentes situations à l’occasion de la Biennale. Elle remet en perspective le rôle de l’architecte par rapport au politique et notre responsabilité dans ces processus démocratiques. 

 

A.V. : Pendant la Biennale, nous allons animer une réflexion autour de la conception et de la construction collectives de ces différentes formes d’assemblées avec des groupes de personnes réunies en ateliers. À partir d’une boîte à outils que nous concevons à base d’éléments unitaires manuportables – des chevrons en bois massif, assemblés par des sangles – chaque groupe pourra laisser s’exprimer sa créativité et imaginer l’espace le plus adapté à la configuration du débat : conférence, discussion, émission de radio… À travers cette expérience, nous voulons voir comment le processus de conception peut être mis en question ou en tout cas perturbé ou influencé par d’autres acteurs qui ne sont pas les sachants de la fabrication du projet. Nous qui travaillons la plupart du temps sur concours, sans être confrontés au maître d’ouvrage ni aux futurs utilisateurs, nous participons aussi à la Biennale pour sortir de ce cadre et nous laisser surprendre. 


Lisez la suite de cet article dans : N° 253 - Mai 2017

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
2301 02 03 04 05 06 07
2408 09 10 11 12 13 14
2515 16 17 18 19 20 21
2622 23 24 25 26 27 28
2729 30      

> Questions pro

L’architecte face au confinement

Agences vides, gestion d’affaires par visioconférence, chômage partiel, télétravail… Les problèmes sanitaires posés par l’épidémie de…

Retraite, les questions en jeu

Face à l’opposition suscitée par la réforme des retraites, que ce soit dans la rue ou à l’Assemblée nationale où le projet de loi a…

Deux opportunités d’aide à la recherche

Face aux difficultés du métier d’architecte, une aide à la recherche est toujours une opportunité idéale pour orienter, confirmer ou même…