Faire école. Groupe scolaire Antoine-de-Ruffi, 22 classes et locaux communs, Euroméditerranée, Marseille

Rédigé par Soline NIVET
Publié le 09/12/2021

Les architectes des agences TAUTEM et BMC2, qui avaient conçu ensemble la médiathèque de Frontignan, s’associent de nouveau pour livrer un groupe scolaire à Marseille, dans le quartier d’Arenc, tout au bout du secteur Euroméditerranée 1. L’expressivité constructive et la minéralité de l’ensemble répondent à la puissance du site tout en construisant un cadre intelligible et bienveillant pour les enfants.


Le 2 septembre dernier tombait un jeudi. Et c’était la rentrée des classes. Les 550 élèves de l’école Antoine-de-Ruffi étaient déjà revenus chez eux lorsque le président de la République a pris la parole depuis le palais du Pharo. À Marseille, où il s’est rendu avec le ministre de l’Éducation, Emmanuel Macron promettait ce jour-là l’accompagnement de l’État pour des travaux d’urgence dans 174 (soit un gros tiers) des écoles de la cité phocéenne déjà identifiées comme délabrées par la nouvelle équipe municipale. Et puisque la rénovation « n’est pas une question d’argent mais de courage », il a aussi demandé – en contrepartie – que 50 de ces écoles marseillaises puissent devenir des « laboratoires pour adapter, repenser les projets d’apprentissage, les rythmes scolaires, les récréations, la durée des cours, les façons d’enseigner ». Dans les milieux syndicaux et pédagogiques marseillais, la pilule disruptive a parfois eu du mal à passer. À l’antienne libérale d’un « esprit d’innovation et de projet amené ensuite à être évalué pour être reconduit et financé » des uns, les autres ont opposé d’autres urgences et d’autres mots : réparer, réhabiliter, construire les écoles dont on se demande comment elles ont pu être si longtemps négligées par les édiles marseillais.


(...)



Maîtres d'ouvrages : Euroméditerranée, propriétaire : Ville de Marseille
Maîtres d'oeuvres : TAUTEM Architecture architecte mandataire, BMC2 architecte associé
Entreprises : gros œuvre, Travaux du Midi ; étanchéité, SMED ; menuiseries extérieures, serrurerie, SMAB ; murs ossature bois, SCOP Triangle ; menuiserie intérieure, Menuiserie du Pharo ; cloisons, doublage, plafonds, Massibat

Surface SHON : 4 150 m2
Cout : 10,5 millions d’euros HT
Date de livraison : janvier 2021

Groupe scolaire Antoine-de-Ruffi, Euroméditerranée, Marseille<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc Groupe scolaire Antoine-de-Ruffi, Euroméditerranée, Marseille<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc Groupe scolaire Antoine-de-Ruffi, Euroméditerranée, Marseille<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc Groupe scolaire Antoine-de-Ruffi, Euroméditerranée, Marseille<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc Groupe scolaire Antoine-de-Ruffi, Euroméditerranée, Marseille<br/> Crédit photo : . .

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Entre les arbres. Médiathèque, Porto-Vecchio Publié le 30/12/2021

Maîtres d'ouvrages : Ville de Porto-Vecchio @font-face … [...]

De la barre à l’îlot. Logements sociaux et locaux d’activité, Paris 13e. Publié le 23/12/2021

Maîtres d'ouvrages : Élogie-Siemp @font-face … [...]

De la sérendipité. École normale supérieure, Saclay Publié le 09/12/2021

Maîtres d'ouvrages :  École normale supérieure de Cachan … [...]

La villa Rohan, Bordeaux Publié le 18/11/2021

Maîtrise d’œuvre : Atelier Cambium ; ID Bâtiment (structure) ; C3 … [...]

Les Cèdres, Issy-les-Moulineaux Publié le 18/11/2021

Maîtrise d’œuvre : La SodaMaîtrise d’ouvrage : ImmocadesProgramme :… [...]

Îlot Saint-Germain, Paris 7e Publié le 18/11/2021

Maîtrise d’œuvre : FBAA, François Brugel Architectes Associés ; h2o … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
52     01 02
0103 04 05 06 07 08 09
0210 11 12 13 14 15 16
0317 18 19 20 21 22 23
0424 25 26 27 28 29 30
0531       

> Questions pro

Faire vivre le patrimoine. Entretien avec Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot.

L’entretien et les réhabilitations concernant 28,4 % des travaux d’architectes, la spécialisation en deux ans proposée …

Quels conseils donner aux jeunes diplômés ?

Boxeur professionnel à 17 ans, Tadao Ando voyageait pour combattre avant de se former en autodidacte à l’architecture, métier qu’il dit…

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…