Faisons du logement une cause permanente – l'Ordre des architectes invite à la mobilisation le 17 mai

Rédigé par Claire DE BOISGELIN
Publié le 11/05/2018

Alors que le projet de loi ELAN est en cours d’examen par les différentes commissions gouvernementales, les voix contestataires se font entendre au sein des métiers de la construction et de l’urbanisme. Rassemblé sous le mot d’ordre « faisons du logement une cause permanente », un mouvement de mobilisation nationale s’est monté dans le berceau du Conseil de l’Ordre national des architectes. Au programme, lancement d’un collectif, campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux et tout un calendrier d’actions sur l’ensemble du territoire.


La loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, plus communément intitulée loi ELAN, fait polémique : réformation des HLM, remaniement du statut de locataire, projet de suppression des concours publics. Un « bouleversement » du logement, pour reprendre les titres des médias, qui a déjà motivé les architectes, en février dernier, à écrire au Président de la République  afin de manifester leur déconvenue. Peu de changement, pourtant, depuis.


La nouvelle charge contre le projet de loi aura lieu le 17 mai prochain sur l’ensemble du territoire. Au siège du Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA), un collectif constitué d'associations et d'organismes patronaux et syndicaux lancera un appel commun de mobilisation générale. Parmi ce collectif, et aux côtés du CNOA, la Fédération nationale des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (FNCAUE), le Syndicat d'architectes UNSFA, le Syndicat national des entreprises du second-œuvre, l’Association Droit au logement, l’Union nationale des aménageurs, l’Association ATD Quart Monde, le Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques, l’APF – France Handicap, et la liste n’est pas exhaustive.

 

Outre Paris, ce sont aussi Toulouse, Reims, Rouen, Marseille, et encore Bordeaux qui accueilleront également des événements dans la journée, conférences, tables rondes ou encore cours publics sur les enjeux des logements sociaux, sont à l’agenda du 17 mai 2018. A Reims, entre autre, un forum-débat sur le logement et la qualité de l'habitat sera en partie animé par le rédacteur en chef de d'architecture, Emmanuel Caille. Le programme complet de la journée est disponible ici.

 

Vous pouvez également retrouver toutes les publications vidéo sur le compte Youtube du collectif Faisons du logement du cause permanente ainsi que l’actualité de la mobilisation sur les comptes twitter et facebook de l’Ordre national des architectes.

 

Pour une lecture détaillée du projet de loi actuel : http://www.assemblee-nationale.fr/15/projets/pl0846.asp


Les articles récents dans Actus brèves

Musée des Beaux-Arts de Reims, une renaissance très attendue Publié le 25/07/2019

« Cette fois, c’est la bonne ! », aurait pu s’exclamer le maire de Reims, Arnaud Robinet. La… [...]

Architectures amazoniennes au pavillon du Brésil Publié le 24/07/2019

Jair Bolsonaro, dans une tirade climatosceptique, se défendait vendredi dernier de mettre en… [...]

Venise 2020 : Appel à projet pour le Pavillon français Publié le 19/07/2019

« Comment vivrons-nous ensemble » est le thème retenu pour la 17e édition de la Biennale… [...]

Maine-Montparnasse : après la tour, le quartier Publié le 16/07/2019

L’équipe lauréate de l’aménagement du quartier Maine Montparnasse, dont le mandataire est… [...]

Trois immeubles et une tour pour EuroRennes Publié le 09/07/2019

L’équipe composée des agences Julien de Smedt (Copenhague et Bruxelles), Stéphane Maupin… [...]

Bellastock tout en [Melting] Botte de paille ! Publié le 05/07/2019

Comme chaque année depuis 2006, Bellastock organise son festival d’architecture expérimentale… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Août 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
31   01 02 03 04
3205 06 07 08 09 10 11
3312 13 14 15 16 17 18
3419 20 21 22 23 24 25
3526 27 28 29 30 31  

> Questions pro

Îlot Say, le droit d’auteur l’emporte

Le droit d’auteur des architectes et des artistes étant souvent bafoué*, l’ordonnance de référé rendue le 10 mai 2019 par le tribunal de…

PPP annulé pour les écoles marseillaises

Entre novembre 2018 et février 2019, la justice a donné raison par deux fois à des instances régionales et nationales de l’Ordre des…

Conception-réalisation : le conseil de l’Ordre des architectes des Pays de la Loire veille

En novembre dernier, statuant sur le non-respect des procédures de la commande publique, trois arrêts de la cour administrative d’appel de…