Faisons du logement une cause permanente – l'Ordre des architectes invite à la mobilisation le 17 mai

Rédigé par Claire DE BOISGELIN
Publié le 11/05/2018

Alors que le projet de loi ELAN est en cours d’examen par les différentes commissions gouvernementales, les voix contestataires se font entendre au sein des métiers de la construction et de l’urbanisme. Rassemblé sous le mot d’ordre « faisons du logement une cause permanente », un mouvement de mobilisation nationale s’est monté dans le berceau du Conseil de l’Ordre national des architectes. Au programme, lancement d’un collectif, campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux et tout un calendrier d’actions sur l’ensemble du territoire.


La loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, plus communément intitulée loi ELAN, fait polémique : réformation des HLM, remaniement du statut de locataire, projet de suppression des concours publics. Un « bouleversement » du logement, pour reprendre les titres des médias, qui a déjà motivé les architectes, en février dernier, à écrire au Président de la République  afin de manifester leur déconvenue. Peu de changement, pourtant, depuis.


La nouvelle charge contre le projet de loi aura lieu le 17 mai prochain sur l’ensemble du territoire. Au siège du Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA), un collectif constitué d'associations et d'organismes patronaux et syndicaux lancera un appel commun de mobilisation générale. Parmi ce collectif, et aux côtés du CNOA, la Fédération nationale des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (FNCAUE), le Syndicat d'architectes UNSFA, le Syndicat national des entreprises du second-œuvre, l’Association Droit au logement, l’Union nationale des aménageurs, l’Association ATD Quart Monde, le Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques, l’APF – France Handicap, et la liste n’est pas exhaustive.

 

Outre Paris, ce sont aussi Toulouse, Reims, Rouen, Marseille, et encore Bordeaux qui accueilleront également des événements dans la journée, conférences, tables rondes ou encore cours publics sur les enjeux des logements sociaux, sont à l’agenda du 17 mai 2018. A Reims, entre autre, un forum-débat sur le logement et la qualité de l'habitat sera en partie animé par le rédacteur en chef de d'architecture, Emmanuel Caille. Le programme complet de la journée est disponible ici.

 

Vous pouvez également retrouver toutes les publications vidéo sur le compte Youtube du collectif Faisons du logement du cause permanente ainsi que l’actualité de la mobilisation sur les comptes twitter et facebook de l’Ordre national des architectes.

 

Pour une lecture détaillée du projet de loi actuel : http://www.assemblee-nationale.fr/15/projets/pl0846.asp


Les articles récents dans Actus brèves

Les fantasmes modernistes de Shanon Bool au CCC Publié le 18/03/2019

Le Centre culturel canadien à Paris présente la première exposition monographique consacrée à … [...]

La TINY [BAU]HAUS, en tournée pédagogique Publié le 18/03/2019

Première étape de l’exposition itinérante pour le centenaire du Bauhaus à Paris, du 19 mars au… [...]

ALA pour le Learning center de l’Université Lyon 2 Publié le 13/03/2019

Le groupement mené par les finlandais ALA, associés à l’architecte Nicolas Favet, les… [...]

Deux tours en une : 51 N4E et l’AUC pour le ZIN de Bruxelles Publié le 13/03/2019

Bruxelles aussi rafraîchit ses monolithes noirs. Les agences bruxelloises 51N4E et Jaspers-Eyers,… [...]

Bruneseau : Un Nouvel R déjà entendu Publié le 12/03/2019

Le Pavillon de l'Arsenal a présenté lundi soir, le groupe Nouvel R, lauréat de l’appel à… [...]

Stefano Boeri au CAUE Rhône métropole Publié le 11/03/2019

Depuis le 29 janvier et jusqu'au 13 avril 2019, l’exposition « Forêts verticales et métropoles… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Transmettre ou ne pas transmettre son agence

En société ou libéral, quelles sont les questions qu’un architecte doit se poser en matière de transmission ? Daniel Seddiki, expert-comptable…

L'architecte et les jurys

Qui juge et que juge-t-on dans les jurys ? La loi Elan récuse les concours pour les logements sociaux. Le Grand Prix national d’architecture…

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…