Programme :
17h30-18h30 : « Films en chantier », présentation par Adam W. Pugliese et Maxime Faure de leurs deux prochains projets en cours, l’un tourné en Île-de-France, l’autre au Maroc.
18h45-21h : Projection du film « les Insulaires » suivie d’échanges avec les réalisateurs Adam W. Pugliese (architecte) et Maxime Faure (cinéaste), ainsi que Isabel Concheiro (architecte), Stéphanie Sonnette (journaliste et éditrice) et Pierre Chabard, (critique d'architecture).
« C’est plus qu’un quartier, c’est la vie des gens »
Maxime Faure et Adam W. Pugliese, réalisateurs du film « Les Insulaires » ont suivi pendant 3 mois les habitants du grand ensemble de logements « Les îles » à Bonneville, proche de la frontière suisse. Dans le cadre d’un grand projet de rénovation urbaine (2019 - 2029), les habitants ont dû quitter leurs logements en décembre 2020.
Filmant la vie de familles installées parfois depuis 45 ans, ce documentaire dévoile la réalité des habitants avant la démolition de leur quartier. Les auteurs du film nous invitent à rentrer dans l’intimité du logement pour découvrir derrière la façade des gestes du quotidien voués à disparaître.
Les Insulaires, film réalisé par Maxime Faure et Adam W. Pugliese, 2021, 59 min.