Galerie éphèmère, installation d'art contemporain

Rédigé par les architectes
Publié le 28/03/2013

Cette petite construction, conçue sur la base d'un plan carré minimal de deux mètre de côté, a pour but de recevoir l'intervention d'un artiste. La nature atypique du programme est inspirée du modèle du pavillon de thé japonais dans sa dimension contemplative. Il ne s'agit pas de reprendre la fonction rituelle du pavillon, mais de transposer son ergonomie afin de fabriquer ce qui serait un équivalent local. Le bâtiment s'avère être un support à l'artiste. Il forme un intermédiaire entre l'œuvre et le paysage et permet l'intervention de l'artiste dans un site naturel en lui proposant une alternative à une démarche «land-art». Le bâtiment indéterminé, livré sans mode d'emploi, demande à l'artiste d'interpréter l'espace, en inventant un fonctionnement possible.

L'expérience permet d'interroger la nature de la qualité architecturale. Son programme particulier, ses petites dimensions, sa nature provisoire et le contexte de sa création en font un objet qui échappe aux critères habituels de jugement. L'utilisation de bois et de contre-plaqué de basse qualité, habituellement destinés au coffrage du béton et à usage unique en font également une expérience constructive pertinente. La structure, la trame et les dimensions du bâtiment, ont été pensées pour optimiser au mieux les caractéristiques de ces matériaux standards. L'exercice illustre la capacité de l'architecture à transcender la matière.




Maître d'ouvrage : Gillot+Givry
Maîtres d'oeuvres : Vincent Gillot et Éléonore Givry, en collaboration l'artiste Célia Gondol 
Surface SHON : 4 m²
Cout : 1000 € T.T.C.
Matériau : Bois de coffrage
Date de livraison : Premier montage Août 2012 à Barran dans le Gers, deuxième montage au 6B à Saint-Denis en février 2013

La galerie éphèmère, vue de nuit<br/> Crédit photo : GILLOT+GIVRY Architectes La galerie éphèmère à Barran<br/> Crédit photo : GILLOT+GIVRY Architectes La galerie éphèmère à Barran<br/> Crédit photo : GILLOT+GIVRY Architectes La galerie éphèmère à Barran<br/> Crédit photo : GILLOT+GIVRY Architectes La galerie éphèmère à Barran<br/> Crédit photo : GILLOT+GIVRY Architectes La galerie éphèmère à Barran<br/> Crédit photo : GILLOT+GIVRY Architectes La galerie éphèmère vue intérieure<br/> Crédit photo : GILLOT+GIVRY Architectes L'installation de Célia Gondol  <br/> Crédit photo : GILLOT+GIVRY Architectes La galerie éphèmère, plan et élévations<br/> Crédit photo : dr - La galerie éphèmère, axonométrie<br/> Crédit photo : dr - L'installation de Célia Gondol  <br/> Crédit photo : GILLOT+GIVRY Architectes L'installation de Célia Gondol au crépuscule<br/> Crédit photo : GILLOT+GIVRY Architectes La galerie éphèmère, vue de nuit<br/> Crédit photo : GILLOT+GIVRY Architectes La galerie éphèmère, vue de nuit<br/> Crédit photo : GILLOT+GIVRY Architectes La galerie éphèmère, vue de nuit<br/> Crédit photo : GILLOT+GIVRY Architectes La galerie éphèmère au 6B à Saint-Denis<br/> Crédit photo : GILLOT+GIVRY Architectes

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de darchitectures.com

Groupe scolaire Universalis et crèche l’Arche des Bambins, Louvres, France Publié le 29/03/2019

Maîtres d'ouvrages : Ville de Louvres Maîtres d'œuvres : Dietmar Feichtinger… [...]

LABICS : Centre éducatif et sportif Jacarandà à Milan Publié le 22/03/2019

Maîtres d'ouvrages : Scuola Innovativa SrlMaîtres d'œuvres : Labics (Maria Claudia Clemente,… [...]

Centre d’activités scolaires et périscolaires, Bonneuil-en-France Publié le 22/03/2019

Maîtres d'ouvrages : Ville de Bonneuil-en-FranceMaîtres d'oeuvres : NZI architectes… [...]

École Canta Lauseta, Villeneuve-Tolosane Publié le 18/03/2019

Maîtres d'ouvrages : Mairie de Villeneuve Tolosane et de RoquesMaîtres d'oeuvres : 360°… [...]

Complexe sportif de la Villette, Caudebec-les-Elbeuf Publié le 18/03/2019

Maîtres d'ouvrages : Métropole Rouen NormandieMaîtres d'oeuvres : Atelier Féret &… [...]

Centre sportif et culturel Oscar Niemeyer à Dieppe Publié le 23/01/2019

Maître d'ouvrage : Ville DieppeMaître d'oeuvre : La Soda (architecte mandataire) / Bureau… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Conception-réalisation : le conseil de l’Ordre des architectes des Pays de la Loire veille

En novembre dernier, statuant sur le non-respect des procédures de la commande publique, trois arrêts de la cour administrative d’appel de…

Transmettre ou ne pas transmettre son agence

En société ou libéral, quelles sont les questions qu’un architecte doit se poser en matière de transmission ? Daniel Seddiki, expert-comptable…

L'architecte et les jurys

Qui juge et que juge-t-on dans les jurys ? La loi Elan récuse les concours pour les logements sociaux. Le Grand Prix national d’architecture…