Garden Tennis de Cabourg

Rédigé par les architectes
Publié le 17/03/2020

Inscrit dans un programme de rénovation globale des Garden Tennis de Cabourg, la construction des nouveaux vestiaires participe à la montée en gamme du site qui intègre le Circuit National des Grands Tournois de tennis. Ancré dans leur territoire, les vestiaires associent une technique constructive traditionnelle, le colombage, à une mise en œuvre contemporaine.

 

Contexte

Le Garden Tennis de Cabourg, club historique de la ville, s’organise autour d’un axe central est-ouest. Celui-ci est délimité par un imposant portique en bois de facture normande du début du XXe siècle qui marque l’entrée dans le site. L’autre extrémité de cet axe s’achève sur le club house, rénové par Lemoal Lemoal pour accueillir un restaurant et les bureaux du club. Devant ce bâtiment, nœud central du site, s’ouvre une place délimitée au sud par un abri et, en miroir de celui-ci, par les vestiaires au nord. L’implantation de ce nouveau bâtiment participe à affirmer la cohérence du complexe de tennis. De plus, sa typologie, qui reprend certains codes de l’architecture normande, l’inscrit dans son site.

 

Principe

Conçut pour accueillir les vestiaires et sanitaires du complexe de tennis, ce bâtiment de petite échelle se caractérise par une conception attentive au territoire dans lequel il s’inscrit. D’une part, en affirmant la pertinence contemporaine d’un principe structurel traditionnel normand, le colombage. D’autre part, en rappelant la nécessité de travailler en circuits courts et de s’appuyer sur des ressources locales, ici les tuiles de terre cuite sont produites à Bavent dans le canton voisin de Cabourg.

 

Colombage

Le projet reprend en façade le principe constructif de l’architecture à colombage normande. L’ossature en bois massif, caractéristique de cette technique structurelle, est ici optimisée et mise en valeur par un jeu de volume. Les pans de bois sont laissés vides alors que l’ensemble de l’étanchéité, isolation et des menuiseries sont placés à l’intérieur de la structure.

 

Luminosité

Dans ce projet structure et peau étanche sont distinctes. Une double peau en polycarbonate, placée au nu intérieur des pans de bois, forme une boîte lumineuse insérée dans la structure. La matérialité du polycarbonate, surface translucide, assure à la fois une luminosité homogène des vestiaires, autant que la visibilité du projet sur le site. Le bois en façade est ainsi mis en valeur par l’éclairage artificiel intérieur.



Maîtres d'ouvrages : Ville de Cabourg
Maîtres d’œuvres : Lemoal Lemoal (mandataire), Octobre Office (paysagiste), Loizillon Ingénierie (économiste), Delta Fluides (BET Fluides), IBATEC (BET Structure), Qualiconsult (Bureau de contrôle)

Entreprises : RHL Construction (démolition, terrassement, fondations, gros oeuvre, cloisons), SAS MCB (charpente, couverture, menuiseries extérieures, serrurerie), SAS Guerin peintures rénovation (peintures), SERCS SARL (plomberie, ventilation, chauffage), SARL Vigourt électricité (électricité)

Surface SHON : 100 m² SDP
Coût : 350K € HT
Date de livraison : août 2019

Garden Tennis de Cabourg<br/> Crédit photo : Callejas Javier Le projet reprend en façade le principe constructif de l’architecture à colombage normande<br/> Crédit photo : Callejas Javier Les pans de bois sont laissés vides<br/> Crédit photo : Callejas Javier Axonométrie du contexte<br/> Crédit photo : Lemoal Lemoal  Une double peau en polycarbonate, placée au nu intérieur des pans de bois<br/> Crédit photo : Callejas Javier Chantier<br/> Crédit photo : Lemoal Lemoal Chantier<br/> Crédit photo : Lemoal Lemoal Coupe transversale du Garden Tennis de Cabourg<br/> Crédit photo : dr - Plan du Garden Tennis de Cabourg<br/> Crédit photo : dr -

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de darchitectures.com

Groupe scolaire René Beauverie à Vaulx-en-Velin Publié le 06/05/2020

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Vaulx-en-Velin Maîtrise d’œuvre : Dominique… [...]

Champs contrechamps : Construction d'un gymnase à Villepreux Publié le 15/04/2020

Maîtres d'ouvrages : Ville de VillepreuxMaîtres d'oeuvres : Joly&LoiretEntreprises… [...]

Tainan Spring exemple innovant de l'économie circulaire Publié le 06/04/2020

Maîtres d'ouvrages : La ville de TainanMaîtres d'oeuvres : MVRDVSurface SHON : 54… [...]

Logements et local tertiaire à Charleville-Mézières Publié le 22/03/2020

Maîtres d'ouvrages : Habitat 08Maîtres d'oeuvres : ateliergadbois (architecte… [...]

Centre de loisirs à Athis-Mons Publié le 19/03/2020

Maîtres d'ouvrages : Ville d'Athis-MonsMaîtres d'oeuvres : Graal (mandataire,… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
18    01 02 03
1904 05 06 07 08 09 10
2011 12 13 14 15 16 17
2118 19 20 21 22 23 24
2225 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

L’architecte face au confinement

Agences vides, gestion d’affaires par visioconférence, chômage partiel, télétravail… Les problèmes sanitaires posés par l’épidémie de…

Retraite, les questions en jeu

Face à l’opposition suscitée par la réforme des retraites, que ce soit dans la rue ou à l’Assemblée nationale où le projet de loi a…

Deux opportunités d’aide à la recherche

Face aux difficultés du métier d’architecte, une aide à la recherche est toujours une opportunité idéale pour orienter, confirmer ou même…