Germe&JAM pour la maîtrise d'oeuvre urbaine du projet Freyssinet

Rédigé par Coraline BLAISE
Publié le 23/02/2017

L’EPA Paris-Saclay en collaboration avec la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et la ville de Trappes se sont prononcés sur le choix de la maîtrise d’oeuvre du projet urbain Freyssinet. L’équipe lauréate est celle formée par l’Atelier JAM, Germe, le bureau d’études Mageo, Alphaville, l’ingénieur-conseil Roland Ribi, In Situ, Une Autre Ville et Zoom.

Situé entre Trappes-en-Yvelines et Montigny-le-Bretonneux, le projet urbain articulé autour de la halle Freyssinet verra la création d’un pôle de développement, d’activités économiques et de logements d’une surface de 21 hectares, dont 18,7 appartiennent actuellement à la SNCF. Une ancienne halle d’entretien des locomotives, édifiée sur les principes constructifs de l‘ingénieur Eugène Freyssinet, constitue le coeur du site. Sa conservation et sa mutation sont envisagées, pour en faire l’élément architectural phare du projet.

La consultation pour définir une équipe de maîtrise d’oeuvre urbaine, architecturale, paysagère et environnementale a été lancée en Septembre 2015 et a pris la forme d’un dialogue compétitif en trois phases pour questionner le contenu du projet urbain et son périmètre. Cette démarche a engagé de nombreux partenaires comme la Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Île-de-France (DRIEA), la SNCF, la Direction Départementale des Territoires des Yvelines (DDT 78) et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Yvelines (CAUE 78).

 

Face à l’équipe composée d’OBRAS, Arcadis, Caractère Spécial, Horizons et Confluences et une seconde autour de LAMBERT & LENACK, D’Ici Là, Sols Paysage, Igrec et Transsolar, c’est le groupement mené par l’atelier JAM (Jean-Marc Bichat, Paul Bouvier, Jean-Pierre Castel, Philippe Chavanes) et Patrick Germe qui a été désigné. 

 

Associés depuis une vingtaine d'années, Germe&JAM sont réunis sous la forme d'un collectif d’architecture et d’aménagement du territoire depuis 2008. Ils sont en charge de la ZAC Vitry Gare à Vitry-Sur-Seine, première étape d’un des projets majeurs du Grand Paris, et du renouvellement urbain de quartiers de grands ensembles comme la Savine à Marseille ou Empalot à Toulouse.

 

Pour le projet Freyssinet, le périmètre et le programme du projet devraient se préciser à mesure de l’avancée du travail entre l’EPA et les partenaires du projet.

Les articles récents dans Actus brèves

La restructuration de l’École du Louvre confiée à Hart Berteloot Publié le 03/07/2020

À l’aune des grandes réflexions autour de l’enseignement supérieur et des mutations… [...]

« Pour la recherche en architecture et paysage » : les 12 lauréats Publié le 29/06/2020

Le mécénat de la Caisse des Dépôts divulgue le nom des 12 lauréats de l’appel à… [...]

L'extension de la mairie de Biot sauvée de la destruction Publié le 24/06/2020

Alors que le chantier de l’extension de la mairie de Biot touche à sa fin, le nouveau maire… [...]

Le monde d’après selon les architectes Publié le 24/06/2020

La Cité de l’architecture et du patrimoine lance une série de débats consacrés aux défis… [...]

Exposition du mobilier iconique de la Villa Malaparte à Londres Publié le 17/06/2020

L’exposition Casa Malaparte Furniture, qui se tiendra à Londres du 15 juin au 19 septembre 2020… [...]

Photographies de Stefan Tuchila : "Paris vide" Publié le 09/06/2020

La série des photos “Paris vide” a commencé par une envie d’exploration et de… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
27  01 02 03 04 05
2806 07 08 09 10 11 12
2913 14 15 16 17 18 19
3020 21 22 23 24 25 26
3127 28 29 30 31   

> Questions pro

Déconfiner sans déconfiture

Petites et grandes, les agences ont travaillé à distance pendant le confinement. Comment gèrent-elles la fin du télétravail ? La crise…

L’architecte face au confinement

Agences vides, gestion d’affaires par visioconférence, chômage partiel, télétravail… Les problèmes sanitaires posés par l’épidémie de…

Retraite, les questions en jeu

Face à l’opposition suscitée par la réforme des retraites, que ce soit dans la rue ou à l’Assemblée nationale où le projet de loi a…