Grand Débat National : la voix des architectes

Rédigé par Marie-Anne DUCROCQ
Publié le 25/03/2019

Le Grand débat national : la voix des architectes

Le Conseil national de l’Ordre a publié 155 propositions pour l’architecture et l’urbanisme à partir des 1500 contributions recueillies sur le site Grand-debat.archi. En février, l’Ordre des architectes avait mis en place une plate-forme en ligne sur laquelle architectes et autres professionnels du cadre bâti pouvaient prendre la parole dans le cadre du Grand Débat National. Les propositions ont été synthétisées en un cahier communiqué à la mission du Grand Débat National le 18 mars. Il sera également remis  aux membres du gouvernement en charge du débat, ainsi qu’au ministre de la Culture.

Le mal-être qui a initié la crise des gilets jaunes semble s’enraciner, entre autre, dans un « mal-habiter » lié à la mauvaise gestion du territoire, de la réglementation de la construction, au déséquilibre entre métropole et province et au manque de « soin » accordé aux petites villes… Pour  ces nombreuses raisons le conseil national de l’Ordre a estimé que les architectes, forts de l’expérience de ces problématiques, avaient leur mot à dire. Et l’on peut dire que les propositions foisonnent !


Les suggestions recensées entre le 8 février et le 15 mars correspondent aux quatre catégories proposées initialement : habiter (59 propositions), aménager (35), financer (26),  participer (11). A celles-ci s’est ajoutée une cinquième, qui concerne plus directement la profession d’architecte, et qui recueille 20 propositions.


Sans surprise, on trouve des réponses aux problèmes majeurs de la crise actuelle : favoriser la décentralisation, la solidarité entre métropoles et villes moyennes, arrêter les lotissements prévoyant du zoning, investir les terrains inoccupés des lotissements existants, stopper la création des centres commerciaux en dehors des villes, etc.


D’autres sont plus inattendues : transformer les friches commerciales des périphéries en logements ; autoriser l’augmentation du droit de construire pour les surélévations ; encourager le logement co-générationnel par des typologies innovantes ; mettre en place un bonus-malus sur la taxe foncière pénalisant l’étalement urbain au bénéfice de l’investissement en cœur de bourg ; établir un système d’“architectes de garde” pour le conseil aux élus et aux particuliers, etc.


La profusion des suggestions donne de nombreuses pistes d’aménagement du territoire, de transformation de l’habitat, d’investissement des habitants, de solidarités territoriales. D’autres concernent des aspects très précis de la profession d’architecte, comme la simplification des démarches administratives, les planchers des honoraires, le niveau des retraites, etc. Ces revendications sont légitimes, mais écoutera-t-on autant la voix des architectes si elle prend des accents corporatistes ? Ce grand débat est l’occasion de rappeler que de nos manières d’habiter peuvent émerger des troubles politiques. Les architectes ont peut-être aujourd’hui l’opportunité de trouver une oreille plus attentive aux questions qu’ils soulèvent d’habitude. Leur discours sera d’autant plus audible qu’il ne se réduit pas à la défense des intérêts d’une profession mais  s’il reste au service d’un débat qui est national.

Les articles récents dans Actus brèves

Helsinki - lancement du concours international pour le nouveau Musée d’architecture et du design Publié le 16/04/2024

Le 15 avril, la fondation pour le Musée Finlandais d’Architecture et de Design a lancé avec l… [...]

Immersion en VR dans la Maison des Jours Meilleurs Publié le 02/04/2024

Soixante-dix ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la galerie Patrick Seguin à Paris prend le … [...]

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

TVK et Carmody Groarke, lauréats pour le Pôle de Conservation de la BnF à Amiens Publié le 12/03/2024

Le jury, présidé mardi 12 mars par Laurence Engel, présidente de la BnF, a retenu parmi quatre … [...]

Riken Yamamoto, Prix Pritzker 2024. Publié le 05/03/2024

L'architecte japonais Riken Yamamoto vient d'être choisi pour être le 53ème lauréat du Pritzker … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…