Grandes demeures : Deux villas, Aix-en-Provence

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 06/07/2021

Stéphane Fernandez vient de livrer deux villas à Aix-en-Provence, une occasion de revenir sur ce programme en désuétude, qui pourtant, de Palladio à Le Corbusier comme de Libera à Koolhaas, a permis la réalisation de nombreux manifestes architecturaux… 


Stéphane Fernandez avoue ne pas avoir été immédiatement enthousiasmé par les demandes pressantes de deux jeunes ingénieurs en informatique formés en Asie qui venaient de fonder ensemble une société d’intérim. Des amis d’amis qui tenaient absolument à ce qu’il construise leurs maisons respectives après avoir vu ses travaux, notamment la médiathèque Albert-Camus à Carnoux-en-Provence. Ils lui ont d’abord demandé de réhabiliter une construction existante dans un site compliqué. Puis, des constructions neuves dans un site vierge, leur affaire s’étant en peu de temps considérablement développée et hissée à un niveau international. L’architecte aixois a alors compris tout le parti qu’il pouvait tirer de cette commande en se lançant dans un projet sans contraintes qui lui permettrait d’approfondir ses thèmes de prédilection, la matière et la structure comme le rapport au ciel et au sol tout en imaginant de nouvelles manières de vivre.



Maîtres d'ouvrages : privé

Maîtres d'oeuvres : Atelier Stéphane Fernandez

Entreprises : SEI (structure) + B52 (équipements techniques)

Surface : 800 et 600 m2

Cout : non communiqué

Date de livraison : janvier 2021

La piscine vitrée en encastré dans le socle de la résidence secondaire.  <br/> Crédit photo : ABOUDARAM Stéphane Les deux villas posées sur une éminence et enclavées dans un golf qui descend en légère pente vers le sud.<br/> Crédit photo : ABOUDARAM Stéphane Plan du R-1 Plan RDC Plan R+1 Villa PL - Vues de la maison familiale, vue en contrechamp de la piscine Villa PL -Vue de la maison familiale, en amont vers l’ouest<br/> Crédit photo : ABOUDARAM Stéphane Villa PL -Le salon qui s’ouvre à l’ouest sur la piscine.<br/> Crédit photo : ABOUDARAM Stéphane Villa PL - Le patio central du premier étage qui cadre le ciel et éclaire les chambres d’amis qui n’ont pas de vues sur l’extérieur.<br/> Crédit photo : ABOUDARAM Stéphane Villa PL - La salle de bains des parents et son patio habillé de gneiss.<br/> Crédit photo : ABOUDARAM Stéphane Villa PL - La chambre des parents donnant sur la piscine. <br/> Crédit photo : ABOUDARAM Stéphane Villa PL - La piscine à débordement et au fond la résidence secondaire.<br/> Crédit photo : ABOUDARAM Stéphane Villa PL - Le salon et sa baie en verre structurel qui coulisse et disparaît dans le plot contenant les chambres d’enfants.<br/> Crédit photo : ABOUDARAM Stéphane La résidence secondaire. Le petit salon encastré et la baie d’angle qui s’ouvre sous un impressionnant porte-à-faux.<br/> Crédit photo : ABOUDARAM Stéphane La piscine et au fond la chambre du maître de maison dont la fenêtre coulisse dans le sol.<br/> Crédit photo : ABOUDARAM Stéphane La résidence secondaire, depuis le petit jardin<br/> Crédit photo : ABOUDARAM Stéphane La cheminée devant le plot accueillant le bureau et l’escalier qui rejoint le premier étage.<br/> Crédit photo : ABOUDARAM Stéphane Le salon vu depuis le bureau / Longue cour latérale fermée Coupe longitudinale DD Coupe longitudinale CC

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Cinéma municipal, Marcq-en-Baroeul Publié le 06/07/2021

Maîtres d'ouvrages : Ville de Marcq-en-Barœul  Maîtres d'oeuvres : HBAAT mandataire,… [...]

Restauration d’une halle et d’un beffroi, Saint-Lô Publié le 06/07/2021

Maîtres d'ouvrages : Ville de Saint-Lô Maîtres d'oeuvres : HBAAT, mandataire avec… [...]

Entre deux mondes : Résidence étudiante et ascenseur public, Marseille Publié le 06/07/2021

Maîtres d'ouvrages : Ametis PACA, Logis Méditerranée, Fac-Habitat Maîtres d'oeuvres… [...]

Imaginer l’existant : Réunion de deux maisons individuelles, Toulouse Publié le 06/07/2021

Maîtres d'ouvrages : privéeMaîtres d'oeuvres : BASTSurface : 140 m2Cout… [...]

Habiter le sol : 20 logements collectifs, rue de la Cour-des-Noues, Paris 20e Publié le 04/05/2021

 Maîtrise d’ouvrage : Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP)Maîtrise… [...]

House of Cards : Institut méditerranéen du risque, de l'environnement et du développement durable, Nice Publié le 04/05/2021

Maîtres d'ouvrages : Université Côte d'AzurMaîtres d'oeuvres : Atelier marc Barani,… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
26   01 02 03 04
2705 06 07 08 09 10 11
2812 13 14 15 16 17 18
2919 20 21 22 23 24 25
3026 27 28 29 30 31  

> Questions pro

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°1

Passés en un lot unique en dérogeant au principe d’allotissement, les marchés globaux mettent l’entreprise mandataire au premier plan. S’ils…