Guervilly et Mauffret pour le Centre Omnisports de Saclay

Rédigé par Coraline BLAISE
Publié le 16/05/2017

L’Université Paris-Saclay et l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay mettent en marche la réalisation d’un nouvel équipement emblématique pour la Zac du Moulon : un Centre Omnisports. Situé à l’Ouest du quartier, en partie Nord de la grande plaine des sports, le complexe sera construit par Jean Guervilly et Françoise Mauffret Architectes.

L’actualité est dense pour le quartier du Moulon, au cœur du processus de transformation du plateau de Saclay. La nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre urbaine du quartier, composée des agences Bruel-Delmar et JAM, a récemment été annoncée. Quelques semaines auparavant, c’est l’agence Beaudouin Architectes, associée à MGM Arquitectos, qui remportait le concours pour le Learning Center.

 

Un nouvel équipement va voir le jour, selon un projet de Jean Guervilly et Françoise Mauffret. L’agence a déjà de nombreuses références dans le champ de la construction sportive, puisqu’ils ont réalisé des structures dédiées aux sports aquatiques à Châlon-sur-Saône, Angers ou Caen. Leur stade couvert d’athlétisme de Nantes faisait partie des réalisations publiées dans notre d’a 223.

 

A l’instar du Learning Center, le Centre Omnisports de Moulon devrait profiter aux étudiants de tous les établissements de l’Université Paris-Saclay qui s’installeront sur le site (CentraleSupélec, ENS Paris Saclay, filières STAPS, services du SUAPS etc).

Le complexe permettra la pratique de nombreux sports grâce à quatre grandes salles de sport collectif (handball, basket, volleyball, badmington), quatre courts de tennis couverts, des espaces d’escalade, de danse, de musculation ainsi que des salles de classe et de recherche. Des tribunes accueilleront jusqu'à 600 personnes.

 

La pratique en extérieure sera également possible grâce à quatre terrains synthétiques et un stade d’athlétisme, réalisés par le bureau d’études TECHNICITE.

 

L’équipement sportif est financé par le Commissariat Général à l’Investissement dans le cadre du plan Campus. Il ne constituera que la première moitié d’une plus large plaine des sports, qui s’étend au sud de la RD 128 selon le plan directeur. 

Les articles récents dans Actus brèves

Les fantasmes modernistes de Shanon Bool au CCC Publié le 18/03/2019

Le Centre culturel canadien à Paris présente la première exposition monographique consacrée à … [...]

La TINY [BAU]HAUS, en tournée pédagogique Publié le 18/03/2019

Première étape de l’exposition itinérante pour le centenaire du Bauhaus à Paris, du 19 mars au… [...]

ALA pour le Learning center de l’Université Lyon 2 Publié le 13/03/2019

Le groupement mené par les finlandais ALA, associés à l’architecte Nicolas Favet, les… [...]

Deux tours en une : 51 N4E et l’AUC pour le ZIN de Bruxelles Publié le 13/03/2019

Bruxelles aussi rafraîchit ses monolithes noirs. Les agences bruxelloises 51N4E et Jaspers-Eyers,… [...]

Bruneseau : Un Nouvel R déjà entendu Publié le 12/03/2019

Le Pavillon de l'Arsenal a présenté lundi soir, le groupe Nouvel R, lauréat de l’appel à… [...]

Stefano Boeri au CAUE Rhône métropole Publié le 11/03/2019

Depuis le 29 janvier et jusqu'au 13 avril 2019, l’exposition « Forêts verticales et métropoles… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Transmettre ou ne pas transmettre son agence

En société ou libéral, quelles sont les questions qu’un architecte doit se poser en matière de transmission ? Daniel Seddiki, expert-comptable…

L'architecte et les jurys

Qui juge et que juge-t-on dans les jurys ? La loi Elan récuse les concours pour les logements sociaux. Le Grand Prix national d’architecture…

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…