Guide : L'ingénierie française : Enjeux et tendances + les 200 premiers BET classés par chiffres d'affaires

Rédigé par Christine DESMOULINS
Publié le 12/08/2017

Article paru dans le d'A n°256

Pour la troisième année, d’a présente un dossier consacré à l’ingénierie, accompagné par le panorama des 200 premiers BET classés par chiffres d’affaires. En 2017, la problématique énergétique, l’évolution du BIM et la smart ingénierie semblent mobiliser les énergies. Parallèlement, l’essor de la construction bois annoncé depuis des années devient une réalité. Fait plus inattendu, les questions de sécurité liées aux menaces de cyberattaques sont regardées avec inquiétude.  

Selon Nicolas Jachiet, président de Syntec Ingénierie (www.syntec-ingenierie.fr), sur les enjeux d’actualité pour la Fédération professionnelle et ses 400 adhérents – soit 78 000 collaborateurs en France avec 80 % de PME et TPE –, le niveau d’activité reste globalement satisfaisant, malgré la forte baisse des investissements des collectivités locales constatée depuis trois ans ; celle-ci étant partiellement compensée par une reprise dans le secteur privé. Il rappelle en outre que la technique et l’innovation n’étant « nullement réservées aux grands », toute structure « doit impérativement valoriser ses spécificités ». Ajoutant que le grand défi est la connexion entre virtuel et réel, il recommande d’être « à la pointe sur le BIM et la smart ingénierie, mais aussi sur l’efficacité énergétique et les nouveaux matériaux. En bref, de savoir mixer les compétences ». Qu’il s’agisse d’un développement interne ou de regroupements, les sociétés d’ingénierie s’efforcent donc de toujours faire évoluer leurs compétences pour satisfaire une demande multiple dans un environnement concurrentiel en France et à l’export. Dans cet univers technique dominé par les sciences dures, Tristan Legendre, directeur général Bâtiment et Industrie chez Artelia (voir entretien p. 163), souligne aujourd’hui l’apport des sciences douces, sans négliger les opportunités offertes par la montée en puissance du BIM. Thomas Salvant, directeur exécutif de la Business Unit Bâtiment d’Egis, revient sur cet outil et précise par ailleurs comment certaines des filiales s’attellent à répondre à des besoins d’expertise à l’export. Jean- Jacques Guyot, directeur de la branche Bâtiment de WSP, et l’architecte Michel Rémon rappellent quant à eux l’importance d’une collaboration bien menée entre architecte et ingénieur, et l’exemple de T/E/S/S décrit par Bernard Vaudeville montre comment des savoir-faire sont mis à profit dans de nouvelles approches structurelles. Ce dossier est aussi l’occasion de décrypter les attentes d’un grand aménageur, l’Établissement public d’aménagement de la Plaine du Var, à l’égard des BET. 


Lisez la suite de cet article dans : N° 256 - Septembre 2017

Les articles récents dans Questions pro

L'architecte et les jurys Publié le 05/11/2018

Qui juge et que juge-t-on dans les jurys ? La loi Elan récuse les concours pour les logements… [...]

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée? Publié le 29/09/2018

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes,… [...]

Loi ELAN: comment produire un habitat frugal dont la valeur perçue ne soit pas celle du low cost? Publié le 28/09/2018

Bernard blanc est directeur général d’aquitanis, l’office public de l’habitat de bordeaux… [...]

Loi ELAN: Les jeunes architectes se mobilisent Publié le 30/08/2018

Face aux incertitudes sur l’exercice de la profession et aux débats parlementaires sur la loi… [...]

Architecte de copropriété, une piste à ne pas négliger Publié le 25/06/2018

Les architectes se tournent parfois vers des activités considérées comme marginales, soit par… [...]

Une nouvelle boîte à outils pour reconquérir le chantier Publié le 02/05/2018

Proie d’un arsenal administratif pléthorique, le chantier deviendrait-il pour l’architecte le… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
01 01 02 03 04 05 06
0207 08 09 10 11 12 13
0314 15 16 17 18 19 20
0421 22 23 24 25 26 27
0528 29 30 31    

> Questions pro

L'architecte et les jurys

Qui juge et que juge-t-on dans les jurys ? La loi Elan récuse les concours pour les logements sociaux. Le Grand Prix national d’architecture…

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…

Loi ELAN: comment produire un habitat frugal dont la valeur perçue ne soit pas celle du low cost?

Bernard blanc est directeur général d’aquitanis, l’office public de l’habitat de bordeaux métropole. Ce bailleur très engagé a déjà…