Guide : L'ingénierie française : Enjeux et tendances + les 200 premiers BET classés par chiffres d'affaires

Rédigé par Christine DESMOULINS
Publié le 12/08/2017

-

Article paru dans le d'A n°256

Pour la troisième année, d’a présente un dossier consacré à l’ingénierie, accompagné par le panorama des 200 premiers BET classés par chiffres d’affaires. En 2017, la problématique énergétique, l’évolution du BIM et la smart ingénierie semblent mobiliser les énergies. Parallèlement, l’essor de la construction bois annoncé depuis des années devient une réalité. Fait plus inattendu, les questions de sécurité liées aux menaces de cyberattaques sont regardées avec inquiétude.  

Selon Nicolas Jachiet, président de Syntec Ingénierie (www.syntec-ingenierie.fr), sur les enjeux d’actualité pour la Fédération professionnelle et ses 400 adhérents – soit 78 000 collaborateurs en France avec 80 % de PME et TPE –, le niveau d’activité reste globalement satisfaisant, malgré la forte baisse des investissements des collectivités locales constatée depuis trois ans ; celle-ci étant partiellement compensée par une reprise dans le secteur privé. Il rappelle en outre que la technique et l’innovation n’étant « nullement réservées aux grands », toute structure « doit impérativement valoriser ses spécificités ». Ajoutant que le grand défi est la connexion entre virtuel et réel, il recommande d’être « à la pointe sur le BIM et la smart ingénierie, mais aussi sur l’efficacité énergétique et les nouveaux matériaux. En bref, de savoir mixer les compétences ». Qu’il s’agisse d’un développement interne ou de regroupements, les sociétés d’ingénierie s’efforcent donc de toujours faire évoluer leurs compétences pour satisfaire une demande multiple dans un environnement concurrentiel en France et à l’export. Dans cet univers technique dominé par les sciences dures, Tristan Legendre, directeur général Bâtiment et Industrie chez Artelia (voir entretien p. 163), souligne aujourd’hui l’apport des sciences douces, sans négliger les opportunités offertes par la montée en puissance du BIM. Thomas Salvant, directeur exécutif de la Business Unit Bâtiment d’Egis, revient sur cet outil et précise par ailleurs comment certaines des filiales s’attellent à répondre à des besoins d’expertise à l’export. Jean- Jacques Guyot, directeur de la branche Bâtiment de WSP, et l’architecte Michel Rémon rappellent quant à eux l’importance d’une collaboration bien menée entre architecte et ingénieur, et l’exemple de T/E/S/S décrit par Bernard Vaudeville montre comment des savoir-faire sont mis à profit dans de nouvelles approches structurelles. Ce dossier est aussi l’occasion de décrypter les attentes d’un grand aménageur, l’Établissement public d’aménagement de la Plaine du Var, à l’égard des BET. 


Lisez la suite de cet article dans : N° 256 - Septembre 2017

Les articles récents dans Questions pro

Quels conseils donner aux jeunes diplômés ? Publié le 18/10/2021

Boxeur professionnel à 17 ans, Tadao Ando voyageait pour combattre avant de se former en… [...]

Les ABF, de la censure au dialogue constructif Publié le 02/09/2021

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des… [...]

Les effets pervers des marchés globaux 3/3 Publié le 05/07/2021

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux,… [...]

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2 Publié le 04/05/2021

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes.… [...]

Visées et effets pervers des marchés globaux n°1 Publié le 23/03/2021

Passés en un lot unique en dérogeant au principe d’allotissement, les marchés globaux mettent… [...]

Une initiative exceptionnelle pour endiguer l’inexorable transformation du logement social en produit de consommation Publié le 28/02/2021

Le 15 janvier 2021 a été remis le rapport sur la qualité d’usage et la qualité architecturale … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
4401 02 03 04 05 06 07
4508 09 10 11 12 13 14
4615 16 17 18 19 20 21
4722 23 24 25 26 27 28
4829 30      

> Questions pro

Quels conseils donner aux jeunes diplômés ?

Boxeur professionnel à 17 ans, Tadao Ando voyageait pour combattre avant de se former en autodidacte à l’architecture, métier qu’il dit…

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…