Gymnase Charcot, Odile + Guzy

Rédigé par les architectes
Publié le 17/12/2021

Le gymnase Charcot s’insère dans une opération multiprogramme du projet urbain Paris-Rive-Gauche comprenant un parking souterrain, un pont-route reliant la rue du Chevaleret à l’avenue de France et un jardin sur dalle.
Ce projet, à la fois ouvrage d’art et bâtiment, s’inscrit dans un espace contraint, entre la rue du Chevaleret, les voies SNCF et la Halle Freyssinet.

Le gymnase Charcot est situé à l’extrémité ouest de la promenade Lévi-Strauss, jardin linéaire en balcon sur les anciens quartiers du 13ème arrondissement.
Support du jardin public qui marque dans la continuité de la promenade plantée l’inflexion de la rue du Chevaleret, l’enveloppe du bâtiment prolonge le relief longitudinal qui s’étire depuis le boulevard Masséna jusqu’à la halle Freyssinet. Bordé de bâtiments imposants, le projet adopte une posture sobre ne laissant dépasser du sol que le juste nécessaire, valorisant les usages, socle d’une dynamique urbaine plus large que sa destination première.

Le projet s’offre ainsi comme un paysage en lanières horizontales: le volume en pierre légèrement en pente soulignant la masse du jardin et le soulèvement du sol, les grandes baies vitrées le gymnase en «creux».

Sur la rue du Chevaleret, la façade est le support des reflets dynamiques de la ville et du gymnase, distorsion vibrante des couleurs et des corps en mouvement. Elle met scène la trame des portiques de structure qui sont recouverts du même parement en aluminium poli-anodisé.
Une sérigraphie en partie basse des vitrages dissimule l’arase intérieure du mur de soutènement et le pied des poteaux qui semblent émerger du sol derrière la façade.

La salle d’escalade et le gymnase forme un même volume qui s’inscrit parfaitement dans l’espace libre en triangle de l’enveloppe. Un plafond en lattes de bois unifie l’ensemble dans un geste ample qui vient se courber au droit de l’entrée pour permettre l’accès aux niveaux bas du centre sportif.
La salle de danse est placée en retrait de la façade pour offrir une double hauteur sur le dojo. Une lumière zénithale vient ainsi baigner cet espace.



Maîtres d'ouvrages : SEMAPA
Maîtres d'oeuvres : Odile + Guzy Architectes, IGC, bet fluides, économiste, OPC, Auger structure, bet structure, Acoustb, acousticien, Batiss, préventionniste, Fuga, graphiste / Maîtrise d’oeuvre parking et infrastructures : Artelia, Agence Carbonnet Architectes / Maîtrise d’oeuvre jardin : DEVE
Surface SHON : 3 200 m2
Cout : 5 000 000 €
Date de livraison : 2020

Gymnase Charcot, Odile Guzy<br/> Crédit photo : FOESSEL David Gymnase Charcot, Odile Guzy<br/> Crédit photo : LANOO Julien Gymnase Charcot, Odile Guzy<br/> Crédit photo : FOESSEL David Gymnase Charcot, Odile Guzy<br/> Crédit photo : FOESSEL David Gymnase Charcot, Odile Guzy<br/> Crédit photo : LANOO Julien Gymnase Charcot, Odile Guzy<br/> Crédit photo : LANOO Julien Gymnase Charcot, Odile Guzy<br/> Crédit photo : LANOO Julien Gymnase Charcot, Odile Guzy<br/> Crédit photo : LANOO Julien Gymnase Charcot, Odile Guzy<br/> Crédit photo : FOESSEL David Gymnase Charcot, Odile Guzy Gymnase Charcot, Odile Guzy Gymnase Charcot, Odile Guzy Gymnase Charcot, Odile Guzy Gymnase Charcot, Odile Guzy Gymnase Charcot, Odile Guzy

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

20 logements participatifs en volume capable sur un parking silo, Bordeaux Publié le 26/04/2022

Maîtres d'ouvrages : Le COL (Comité Ouvrier du Logement)Maîtres d'oeuvres… [...]

Réhabilitation et extension d'une ancienne ferme en haras d'élevage, Samer Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  C.C. Desvres SamerMaîtres d'oeuvres :  Charlotte… [...]

74 logements sociaux Jaurès Petit, Paris 19 Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Paris Habitat OPHMaîtres d'oeuvres :  archi5 (logements… [...]

Groupe scolaire Simone Veil, Villejuif Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Ville de VillejuifMaîtres d'oeuvres :  Dominique Coulon… [...]

Groupe scolaire du Moulon, Gif sur Yvette - plateau Saclay Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Établissement Public Paris Saclay (EPAPS)Maîtres d'oeuvres… [...]

Sciences Po, Hôtel de l'Artillerie, Paris Publié le 24/04/2022

Maîtres d'ouvrages : La Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP)Maîtres d'oeuvres… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
17      01
1802 03 04 05 06 07 08
1909 10 11 12 13 14 15
2016 17 18 19 20 21 22
2123 24 25 26 27 28 29
2230 31      

> Questions pro

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands…

Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA

Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant…

Faire vivre le patrimoine. Entretien avec Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot.

L’entretien et les réhabilitations concernant 28,4 % des travaux d’architectes, la spécialisation en deux ans proposée …