L’habitant comme producteur : la production sociale de l’habitat

Rédigé par - JOFFROY PASCALE ET GUILPAIN LAURELINE
Publié le 26/03/2020

Dossier réalisé par - JOFFROY PASCALE ET GUILPAIN LAURELINE
Dossier publié dans le d'A n°279 La production sociale de l’habitat est un courant mondial qui désigne le processus par lequel des groupes d’habitants planifient, financent, construisent et gèrent par eux-mêmes leurs logements, éventuellement aussi les espaces communs et infrastructures qui leur sont attachés.

Issu de réalisations militantes, ce courant revendique très politiquement la « troisième voie » d’un mode de production par le peuple, quand les deux autres – secteur public et privé – n’empêchent pas qu’un tiers de la population citadine mondiale ne dispose pas d’un habitat adéquat. L’habitat ainsi que la capacité de tous y compris les plus pauvres à le produire sont revendiqués comme des droits fondamentaux. Depuis quelques décennies, ce mode de production se solidifie en organisant des « partenariats public-habitants » qui le sécurisent et le différencient de l’habitat informel. L’idée n’est pas de s’exempter d’acteurs publics mais de reconsidérer leur rôle, qui n’est plus de produire le logement mais de soutenir juridiquement et financièrement la production des communautés d’habitants. Les logements sont produits sous forme d’habitats privés, de coopératives, de land trust, ou dans des statuts intermédiaires susceptibles de faire évoluer les titres fonciers (lire l’exemple à Dakar).

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
0901 02 03 04 05 06 07
1008 09 10 11 12 13 14
1115 16 17 18 19 20 21
1222 23 24 25 26 27 28
1329 30 31     

> Questions pro

Une initiative exceptionnelle pour endiguer l’inexorable transformation du logement social en…

Le 15 janvier 2021 a été remis le rapport sur la qualité d’usage et la qualité architecturale du logement social. Pour la première fois ce…

À quoi forment nos écoles d’architecture ?

En 2018, la réforme des études d’architecture transformait les Écoles nationales supérieures d’architecture en « établissements…

Le rôle déterminant et pourtant toujours menacé des Maisons de l’architecture

Par leur maillage territorial et leurs actions de sensibilisation et de diffusion, les Maisons de l’architecture contribuent activement à la…