L’habitant comme producteur : la production sociale de l’habitat

Rédigé par - JOFFROY PASCALE ET GUILPAIN LAURELINE
Publié le 26/03/2020

Bulletin des Castors, un partage d'expériences et de techniques entre des autoproducteurs ouvriers de logement

Dossier réalisé par - JOFFROY PASCALE ET GUILPAIN LAURELINE
Dossier publié dans le d'A n°279 La production sociale de l’habitat est un courant mondial qui désigne le processus par lequel des groupes d’habitants planifient, financent, construisent et gèrent par eux-mêmes leurs logements, éventuellement aussi les espaces communs et infrastructures qui leur sont attachés.

Issu de réalisations militantes, ce courant revendique très politiquement la « troisième voie Â» d’un mode de production par le peuple, quand les deux autres – secteur public et privé â€“ n’empêchent pas qu’un tiers de la population citadine mondiale ne dispose pas d’un habitat adéquat. L’habitat ainsi que la capacité de tous y compris les plus pauvres à le produire sont revendiqués comme des droits fondamentaux. Depuis quelques décennies, ce mode de production se solidifie en organisant des « partenariats public-habitants Â» qui le sécurisent et le différencient de l’habitat informel. L’idée n’est pas de s’exempter d’acteurs publics mais de reconsidérer leur rôle, qui n’est plus de produire le logement mais de soutenir juridiquement et financièrement la production des communautés d’habitants. Les logements sont produits sous forme d’habitats privés, de coopératives, de land trust, ou dans des statuts intermédiaires susceptibles de faire évoluer les titres fonciers (lire l’exemple à Dakar).

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…