Depuis une quinzaine d’années, d’a suit le travail collaboratif de l’architecte Cristina Xavier avec l’ingénieur structure Hélio Olga autour de la construction en bois au Brésil (d’abord en juin 2010, dans le n° 192, puis en septembre 2018, dans le n° 265). Au printemps 2024, lors de mon voyage sur le continent latino-américain, je leur rends visite pour découvrir la dernière itération de leur maison modulaire en bois à CarapicuÃba, au sud-est de la région métropolitaine de São Paulo. C’est sur ce site en pente, couvert d’une végétation luxuriante, que le duo composé par l’architecte et l’ingénieur avait construit en 2010 un lotissement en autopromotion, comptant huit maisons individuelles ou mitoyennes en bois massif. Leur objectif était et reste encore de démontrer la faisabilité de construire à la fois économiquement et durablement avec ce matériau renouvelable encore peu employé dans le pays.
Afin de valoriser des chutes de bois laissées par la production de maisons à ossature poteaux-poutres dans l’usine d’ITA Construtora – fondée par Hélio Olga avec son père en 1980 –, Xavier et Olga développent d’abord un système constructif avec des panneaux assemblés de petites sections de cumaru, une essence exotique. D’une lisibilité spatiale et constructive remarquable, la première typologie d’habitat compact qu’ils proposent est faite de modules de 6 par 3 mètres en plan et se développe sur deux étages. Fonctionnant avec un minimum de deux modules, soit une surface de 36 m2, le nombre de modules pouvant être ajoutés à chaque maison est illimité. Pour s’adapter aux différentes topographies, les maisons sont construites sur des fins pilotis en béton, rajoutant des espaces de vie couverts au niveau des jardins. À l’intérieur comme à l’extérieur, sur les plans verticaux comme horizontaux, le bois reste apparent, complété par une palette très réduite d’autres matériaux, notamment dans les pièces humides et les cuisines. Une attention aux détails, également peu nombreux, est palpable : des boîtiers pour les descentes d’eau, des systèmes simples mais efficaces de fermeture de fenêtre ou des encastrements dans le sol et dans le plafond pour les grandes baies qui assurent la ventilation transversale et l’éclairage naturel des maisons.
Légèreté et économie
Les derniers prototypes – un de quatre modules à CarapicuÃba et un deuxième de six modules sur un terrain urbain à São Paulo – reprennent la même logique modulaire et de (...)