Halls d’exposition, Dornbirn, Autriche

Architecte : Marte.Marte
Rédigé par Jean-François CAILLE
Publié le 04/04/2018

Aux portes du Vorarlberg, Dornbirn est une petite cité industrielle qui profite de sa position géographique, à quelques kilomètres de la frontière suisse, non loin des rives du lac de Constance et proche des axes routiers. La foire de Dornbirn à récemment fait l’objet d’un plan de modernisation pour lequel Marte.Marte Architekten ont livré un bâtiment aussi imposant qu’emblématique, offrant un nouveau visage à ce vaste ensemble immobilier. 


Implanté à l’ouest de la ville en 1970, au milieu de la plaine du Rhin, le centre d’exposition regroupe une quinzaine de bâtiments révélant une diversité d’architectures assumée : on trouve ici des signatures telles que celles de Oskar Leo et Johannes Kaufmann ou Andreas Cukrowicz et Anton Nachbaur. 

 

Sur un schéma directeur réglé par Dietrich Untertrifaller en 2012, un concours est organisé pour la conception des halls 9 à 12, sur la façade ouest du parc, venant ainsi refermer un vaste mail central, qui rassemble autour de lui les halls d’exposition et les équipements sportifs, patinoire ou gymnase, telle une agora tenant lieu de place de rassemblement. Bernhard et Stefan Marte l’emportent en présentant un projet qui se distingue par sa radicalité : un gigantesque monolithe, long de 170 m pour une largeur de 70 m et une hauteur de plus de 16,50 m. Ce bâtiment, qui vient s’insérer entre le hall 13 qui marque l’entrée du site au nord, à proximité des accès autoroutiers, et les halls 7 et 8 au sud, abrite derrière la masse noire d’un fin bardage vertical quatre halles bien distinctes qui viennent s’ajouter aux capacités du site. Aux côtés des deux principaux halls dont les superficies respectives de 4 800 et 3 000 m2 permettent d’accueillir de vastes expositions, des salons ou des spectacles et des concerts, on trouve deux halls plus petits, dont la fonction première est l’accueil, mais dont la taille permet également de recevoir des manifestations plus modestes. Ils se distinguent par leur éclat, un coloris rouge vif, qui tapisse intégralement l’espace ; un rouge vermillon qui est aussi la marque de ce projet, contrastant avec le noir de l’enveloppe pour se développer sur les parois des cours elliptiques qui ouvrent le bâtiment sur l’extérieur et dessinent un signal urbain vers le paysage. Avec ces échancrures vermillon de part et d’autre, le nouveau bâtiment a cette particularité de ne pas distinguer avant et arrière. Si la façade ouvrant à l’est sur l’agora abrite l’entrée principale, le bar et la circulation irriguant les salles et les vestiaires, la façade ouest, sur le paysage de la vallée, est tout aussi praticable, avec une entrée et une cour publique, et une vaste cour de livraison. Ces espaces à la géométrie elliptique, tant horizontalement que verticalement, sorte d’invaginations écarlates dans la masse sombre, se veulent abrités et accueillants.

 

Alors que les deux foyers d’accueil s’appuient sur une structure en béton armé, complétée par une ossature d’acier qui supporte les bardages ondulés rouges des cours d’accès, les deux principaux halls d’exposition sont couverts par une imposante structure de bois. Reposant sur des poteaux en lamellé-collé alignés sur une trame de 1,90 m, les méga-poutres de la charpente couvrent la portée de 70 m des salles : hautes de 4,25 m, ces poutres-treillis sont dissimulées dans le plénum technique, seule la membrure inférieure demeurant visible dans l’espace des salles. Au pied des façades, la trame de 1,90 m permet d’insérer, entre chaque poteau, une succession d’issues de secours parfaitement intégrées au bardage d’acier laqué de l’enveloppe pour faciliter une évacuation ultra-rapide en cas d’incendie. Au plafond, le rythme linéaire de la structure est renforcé par la présence d’un système d’éclairage constitué de rampes LED Tecton qui, couplé au système Tunable White de Zumtobel et combiné à un pilotage électronique, permet de faire varier l’intensité et l’ambiance lumineuse des salles selon les besoins et usages désirés.

 

La structure verticale supporte également des panneaux acoustiques qui confortent l’excellente qualité du son perçu lors des concerts ou des spectacles. La finesse des assemblages de charpente et des détails de bardage confortent la radicalité du langage architectural et du concept défini ici par Bernhard et Stefan Marte.





Maîtres d'ouvrages : Messe Dornbirn GmbH
Maîtres d'oeuvres : Marte.Marte Architekten
BET Structure : M+G Ingenieure Feldkirch, gbd ZT GmbH

BET électricité : Ingenieurbüro Hiebeler + Mathis OG

Surface SHON : 10 450 m2 

Coût : 25,2 millions d’euros HT

Les elipses rouges, emblématiques des bâtiments d'exposition<br/> Crédit photo : PINJO Faruk Intérieur noir des grands halls : les murs s'effacent devant l'animation des spectacles ou expositions<br/> Crédit photo : PINJO Faruk Hall rouge et salles noires à l'éclairage dissimulé<br/> Crédit photo : PINJO Faruk Le système d'éclairage est minimaliste, tout en permettant une multitude d'effets et d'ambiances<br/> Crédit photo : PINJO Faruk Masquée, la charpente - Vorarlberg oblige - magnifie les propriétés du bois local<br/> Crédit photo : PINJO Faruk

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Bibliothèque, Laethem-Saint-Martin, Belgique Publié le 01/04/2024

Maître d’ouvrage : Municipalité de Laethem-Saint-Martin Maîtres d’œuvre : Off… [...]

Tribunal de grande instance, Aix-en-Provence Publié le 01/04/2024

Maître d’ouvrage : Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) – Maîtr… [...]

Rassembler - Pavillon pédagogique Le Vau, Paris 20e Publié le 13/03/2024

Maître d’ouvrage : Mairie de Paris SLA 20Maître d’œuvre : L’Atelier Senzu (arch… [...]

Une maison de maître, Hôtel particulier, La Rochelle Publié le 12/03/2024

Maîtres d’œuvre : FMAU, mission complète ; responsable projet, Frédéric Martinet&… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - UCPA Sport Station, Bordeaux Brazza Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : NFU, ADIM Nouvelle AquitaineMaîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - IMVT, Marseille 3e Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : ministère de la Culture Maîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…