Hangars agricoles de Château Chasse-Spleen, Moulis-en-Médoc, Gironde

Architecte : Sophie Courrian et Jean-Philippe Lanoire
Rédigé par Jean-François CAILLE
Publié le 17/05/2007

Deux monolithes sombres barrent la pente de cette croupe de graves du Médoc qui entoure Château Chasse-Spleen. En ce début de printemps, le paysage est presque austère ; à l’été, l’anthracite tranchera le vert tendre du vignoble avant les vendanges.

Ce nouvel ensemble de hangars agricoles, dessiné par Sophie Courrian et Jean-Philippe Lanoire, est principalement destiné à abriter la logistique et les engins agricoles de l’exploitation. Le matériel occupait auparavant un hangar sans âge situé au pied du bâtiment des cuviers. Le terrain nettoyé est aujourd’hui planté de jeunes vignes en appellation. Il restait une parcelle non classée, toute en longueur, parallèle aux chais, et dont le gabarit a dicté l’implantation du projet. Sur un rectangle de 29 x 120 mètres, deux longs bâtiments tracés en limite dessinent aujourd’hui une cour de manœuvre et de travail.

À l’ouest sont les hangars à tracteurs, ouverts, tournant le dos aux vents dominants et à la pluie ; on trouve en face les locaux de stockage, l’aire de lavage, la réserve fermée abritant les produits phytosanitaires, les vestiaires et les locaux sociaux. Pour Céline Villars Foubet, la propriétaire de Château Chasse-Spleen, la nouvelle construction, si elle participe à l’amélioration de la productivité de l’exploitation, témoigne tout autant des évolutions récentes des méthodes de travail, engendrées par les transformations technologiques comme par la nouvelle législation sociale.

Les bâtiments sont purement fonctionnels et leur conception a été principalement guidée par des considérations techniques et financières : une simple structure-cadre en acier galvanisé est couverte d’un bardage en plaques ondulées Natura, très soigneusement traité en continuité. Il est comme une peau qui plaque portails, portes et volets battants dans le même matériau et se retourne en clôture pour fermer l’espace de la cour. En rez-de-chaussée, les locaux réservés au personnel sont signalés par une longue circulation, fermée par l’inévitable polycarbonate. Le matériau est néanmoins employé avec justesse.

Avec cette intervention stricte et tendue, issue de la volonté commune du maître d’ouvrage et des architectes, on est ici très proche du Land Art. L’architecture technique rurale est pourtant affirmée dans sa forme, celle des traditionnels bâtiments viticoles du Médoc, mais aussi par ses matériaux.


[ Maître d’ouvrage : Château Chasse-Spleen SA – Maîtres d’œuvre : Sophie Courrian et Jean-Philippe Lanoire, architectes – Surface : 2 300 m2 ]




Strict et sans affect, le nouveau bâtiment émerge de l'océan du vignoble comme un long vaisseau gris Les plaques de Natura habillents l'intégralité des bâtiments, portes et volets compris, et se retournent en clôture  Le château Chasse-Spleen

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Bibliothèque, Laethem-Saint-Martin, Belgique Publié le 01/04/2024

Maître d’ouvrage : Municipalité de Laethem-Saint-Martin Maîtres d’œuvre : Off… [...]

Tribunal de grande instance, Aix-en-Provence Publié le 01/04/2024

Maître d’ouvrage : Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) – Maîtr… [...]

Rassembler - Pavillon pédagogique Le Vau, Paris 20e Publié le 13/03/2024

Maître d’ouvrage : Mairie de Paris SLA 20Maître d’œuvre : L’Atelier Senzu (arch… [...]

Une maison de maître, Hôtel particulier, La Rochelle Publié le 12/03/2024

Maîtres d’œuvre : FMAU, mission complète ; responsable projet, Frédéric Martinet&… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - UCPA Sport Station, Bordeaux Brazza Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : NFU, ADIM Nouvelle AquitaineMaîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - IMVT, Marseille 3e Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : ministère de la Culture Maîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…